Modern Warfare 2 : 12.000 joueurs bannis par erreur


heffebaycay

Messages recommandés

Après avoir banni ce mois-ci plusieurs milliers de joueurs de Modern Warfare 2 via le système anti-triche de Valve (le VAC), Gabe Newell - président directeur général de Valve - a adressé un courriel à quelques 12.000 personnes pour leur signaler le rétablissement du statut de leur compte Steam et par la même occasion s'excuser de cette erreur.

Comme à chaque vague de bannissement de tricheurs, les forums officiels Steam ont reçu un grand nombre de messages d'utilisateurs cherchant à prouver leur bonne foi sans pour autant pouvoir le faire. Devant le nombre important de messages postés, il semblerait qu'une vérification de ces bannissements a été faite, pour aboutir à la conclusion qu'une grande partie de ceux-ci correspondaient à un bug du système anti-triche.

L'explication officielle avancée par Gabe Newell est la suivante :

The problem was that Steam would fail a signature check between the disk version of a DLL and a latent memory version. This was caused by a combination of conditions occurring while Steam was updating the disk image of a game. This wasn't a game-specific mistake. Steam allows us to manage and reverse these erroneous bans (about 12,000 erroneous bans over two weeks).

Gabe Newell

Grosso modo, il s'agit du mécanisme de vérification de l'intégrité de certains fichiers de jeu par le système anti-triche qui n'a pas fonctionné correctement. Gabe Newell précise que ce problème affectait l'ensemble des jeux utilisant le VAC, et pas seulement Modern Warfare 2.

Pour que les excuses de Valve passent un peu mieux, chaque utilisateur banni à tord a reçu deux copies du jeu Left 4 Dead 2 sur son compte Steam : une pour ledit utilisateur, ainsi qu'une seconde destinée à être offerte à un ami.

Cet épisode malheureux dont le dénouement reste positif vient ainsi confirmer ce que les détracteurs du VAC clament depuis plusieurs années : non, ce système n'est pas infaillible. Il reste cependant une question que beaucoup ont à l'esprit : que se serait-il passé si le nombre de personnes touchées avait été bien inférieur ? La bourde aurait-elle finalement aussi été remarquée ?

Voir la fiche de Call of Duty: Modern Warfare 2

Voir la fiche de Valve

Voir la news enti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est claire que je serais complètement dégouté de me faire ban mon compte vieux de 6 ans d'une valeur de 1000€ selon SteamCalculator..

Surtout que bon Mw2 n'est qu'un unique jeu, mais si tu te fais ban de Css tu te retrouve également dans l'impossibilité de jouer à Tf2 et Dod source ou tout autre jeu s'appuyant sur un même moteur dont le multijoueur est protégé par le VAC².. [:dunedain:8]

Et encore dans cette histoire si les choses ont bougées c'est bien parce que le forum Vac de Valve bouillone depuis une dizaine de jours avec d'un côté des dizaines de personnes demandant de l'aide et clamant leur innocence et de l'autre un vaste marécage puant de fanboys jetant des pierres arguant que le VAC est infaillible ..  [:dunedain:7]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi vous me croirez si vous voulez, mais mon premier compte steam qui valait 290$ c'est fait vac ban alors que je n'est jamais tricher :-( et steam n'a jamais voulue me le rendre...

Soit t'as vraiment pas de chance, soit quelqu'un a vraiment cheaté avec ton compte sans que tu le saches... Il suffit que tu ais prêté ton compte à quelqu'un, ou que qu'il se soit fait pirater (j'ai un pote il s'est fait VAC ban et il n'a pas compris pourquoi jusqu'au jour où, plusieurs mois après, il apprenne par hasard que son cousin à qui il lui avait prêté son compte avait cheaté avec sur CS...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bannissement devrais fonctionner par pallier.

Genre bannir 1 semaine, si récidive 1 mois, puis 1 an etc...

De un en cas d'erreur, on a pas perdu définitivement notre jeu.

De deux, certain ne connaissent pas forcement les conséquence que cela peut avoir d'utiliser un cheat.

Et puis, empêcher d'utiliser pleinement un jeu qu'on a acheté... je trouve ça moyen.

Pour ma part, j'ai déjà prêté un compte steam a un ami qui c'est amusé à cheaté dessus et du coup.. bam je me suis fait niqué mon compte...

Et je suis persuadé que après s'être fait bannir une fois, la majorité n'iraient pas retenter le diable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux, certain ne connaissent pas forcement les conséquence que cela peut avoir d'utiliser un cheat.

Et puis, empêcher d'utiliser pleinement un jeu qu'on a acheté... je trouve ça moyen.[/quotemsg]

C'est indiqué dans le contrat d'utilisation que l'on peut se faire bannir si on triche, donc si on ne le respect pas, c'est normal de se faire bannir.

Mais il est vrai qu'un système de ban temporaire, puis définitive en cas de résidive serai mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le ban définitif si cheat avéré est l'unique solution.

VAC² n'est pas forcément des plus fiable/éfficace pour ce qui est de choper les cheaters "surtout ceux qui savent ce qu'ils font" mais reste que le risque de ban définitif est surement très dissuasif pour le gros des pijs.

Cependant ce qui me gêne vraiment est l'absence totale de transparence dans la procédure de ban..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement