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Depuis la sortie de la Wii ou celle à venir du Kinect, les jeux vidéo semblent de plus en plus inviter les joueurs à remuer derrière leurs écrans. Le projet "Head Tracking", développé à partir du Source Engine dans le cadre d'un projet doctoral, s'inscrit plus ou moins dans cette lignée.

S'il n'est pas question ici de se séparer de son clavier ou de sa souris, le "Head Tracking" n'en demeure pas moins intéressant et impressionnant techniquement. Concrètement, le projet vous invite à contrôler la vision de votre personnage directement en bougeant votre tête, le tout filmé par votre webcam. Le panel des actions possibles est relativement conséquent. Pour n'en citer qu'une partie :

[*]si le joueur avance sa tête vers son écran, il y aura un effet de "zoom"

zooming.JPG

[*]si le joueur roule sa tête vers la droite, le viseur d'un sniper s'affiche

ironsight.JPG

[*]si le joueur déplace sa tête, il oriente l'angle de vue de la caméra

window.JPG

[*]si le joueur penche sa tête, il peut regarder de côté et autour des objets

peering.JPG

Une vidéo étant plus explicite que tous les longs discours, je vous invite à visionner celle de présentation du projet :

Pour pouvoir tester tout cela par vous-même, il suffit de télécharger le logiciel. La configuration requise n'est pas particulièrement gourmande : webcam USB2 qui tourne si possible en 640x480 à 30Hz et processeur dual-core cadencé à 2GHz et 1GB de Ram.

La question qui me hante désormais : à quand un PES ou un Fifa qui utilise la même technologie pour mettre

à ses adversaires ?

Télécharger Head Tracking !

info.pngDe nombreuses informations postées sur le site officiel peuvent vous aider à régler les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Voir la fiche de Half-Life 2

Voir la news enti

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De nombreuses informations postées sur le site officiel peuvent vous aider à régler les problèmes que vous [#ff2a00]pourrait[/#ff2a00] rencontrer.

[/quotemsg]

Ah! Sa me pique les yeux! Vite!C'est plutôt "pourrez"

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Ah! Sa me pique les yeux! Vite!C'est plutôt "pourrez"[/quotemsg]

:ouch:

Sinon pas mal, sauf le coup de devoir bouger sa tête à gauche/droite ou en haut/bas pour bouger la caméra dans la direction voulue.

Ca doit pas être confortable et fatiguant après quelques minutes.

Et je plains les joueurs qui ont des "tocs épileptiques" xD

Posté(e)

Ca doit pas être confortable et fatiguant après quelques minutes.[/quotemsg]

C'est une habitude a prendre il y a un an j'avais developper un tit soft de head tracking avec openGL ou il etait question de ca justement et c'etait plutot sympa :) (mais surtout pour faire le con)

Posté(e)

Ca existe depuis des années en 100 fois mieux, ça s'appelle le track-ir (version payante) ou le freetrack (version gratuite) ou encore FaceTrackNoIR (gratuit et marche sans le moindre matériel ormis une webcam)

Une démo avec arma 2:

Une démo avec le futur DCS-A10:

un vidéo test assez fun

Très pratique dans les simus d'avion et de voiture, beaucoup moins pratique dans les FPS

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