[TUTO] Installation d'une map


spicoul

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install.JPG

Bonjour,

Ayant remarqué que pas mal de monde rencontre des problèmes pour installer une map, je me suis lancé dans la réalisation de ce tutoriel.

Dans une première partie, je ferai une description précise des dossiers et des fichiers de la map; ainsi que leur installation.

Puis dans une seconde partie, je tenterai de résoudre les problèmes fréquents auxquels on peut se trouver confronté.

Vous vous douterez que les répértoires d'installation pour Counter-Strike et Condition Zero ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi lorsque je présenterai un répértoire, son chemin d'accés sera donné pour chacun des deux jeux.

[#0000ff]Première partie: Installer une map.[/#0000ff]

Afin de vous guider lors de l'installation de la map, je vous propose comme exemple la map [#ff0000]cs_bikini[/#ff0000], offrant un bon exemple de map difficile à installer pour les débutants.

Pour la télécharger, c'est ICI.

(La map est compressée en .RAR, si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, utilisez WinRAR).

Maintenant que vous avez téléchargé la map, décompressez-la (par exemple dans C:\cs_bikini).

Vous obtenez ainsi un dossier cs_bikini contenant lui-même un dossier cstrike.

A l'intérieur de ce dossier cstrike se trouve tous les fichiers importants de la map.

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Présentation des dossiers et des fichiers.

Mais à quoi peuvent donc bien correspondre tous ces dossiers?

Et bien chacun d'entre eux possède un rôle important pour la map.

gfx:

icon4.gifIl se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0000]n'entraînera pas[/#ff0000] de problèmes.

Ce dossier possède un sous-répértoire env.

Dans celui-ci, vous trouverez six fichiers, tous au format .tga.

tga.jpg

Ces fichiers correspondent au SKY de la map, généralement cent fois plus beaux que ceux de Half-Life.

Ne les oubliez surtout pas car sans eux, le super SKY auquel vous aurez droit sera le canyon d'Half-Life.

4d48d974efa798d8ae2596be6790.jpg

maps:

Le coeur de la map est contenu dans ce dossier.

Généralement dans ce dossier se trouve deux fichiers: un fichier .bsp, qui est la map en elle-même; et un fichier .txt contenant les informations relatives à la map (ce fichier peut être absent, cela n'entraînera pas de problèmes).

Un fichier readme peut aussi être présent, mais celui-ci n'est là qu'à rôle informatif et n'est pas nécessaire pour faire fonctionner la map.

05aa9791ac4a7fe762b9301b0bad.jpg

models:

icon4.gifIl se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0e00]peut entraîner[/#ff0e00] des problèmes avec certaines maps.

Dans ce dossier se trouvent tous les models présents dans la map.

Ce sont des fichiers au format .mdl.

mdl.jpg

Cela peut être un parasol, une chaise, une poubelle, un baby-foot, etc...

Par exemple, le model 3dm_parasol.mdl correspond à ceci:

parasol.jpg

Remarque: Si vous voulez visionner les fichiers .mdl, il faut utiliser Half Life Model Viewer.

overviews:

icon4.gifIl se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0000]n'entraînera pas[/#ff0000] de problèmes.

Dans ce dossier se trouve deux fichiers: un fichier .bmp et un .txt.

36eed3c39cfe94f8a33b8169e757.jpg

Lorsque vous mourrez, vous pouvez ainsi voir la position des joueurs encore vivants sur la carte.

De plus, les overviews sont utiles pour faire des strats. (Vous pouvez tester Statstrat).

Voici à quoi ressemble une overview:

overview_bikini.jpg

Ici, l'overview est superbe, mais il se peut qu'elle soit toute verte et toute moche, comme ceci (cs_estate):

overview_estate.jpg

sound:

icon4.gifIl se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0e00]n'entraînera pas[/#ff0e00] de problèmes.

Comme vous vous en doutez, c'est ici que se trouvent les sons que vous entendrez lorsque vous jouerez sur la map.

Ici, tous les sons se trouvent dans un sous-répertoire ambience.

De plus, ils se trouvent tous au format .wav.

son.jpg

sprites:

icon4.gifIl se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff1c00]peut entraîner[/#ff1c00] des problèmes avec certaines maps.

Ici se trouvent tous les sprites présents sur la map.

Ils sont tous au format .spr.

spirit.jpg

Cela peut être un effet de lumière, le feuillage d'un arbre, etc...

Par exemple, le fichier 3dm_palm_01.spr ressemble à ça:

spr.JPG

Il servira à faire le haut d'un palmier.

Remarque: Si vous voulez visionner les fichiers .spr, il faut utiliser Sprite Explorer.

Répértoires d'installation.

Voilà, maintenant que tous les dossiers et fichiers sont présentés, nous pouvons nous attaquer à l'essentiel: l'installation de la map.

Ici, rien de bien difficile, il va juste falloir faire bien attention à ne pas se tromper de dossiers.

[#ff0e00]Pour Counter-Strike:[/#ff0e00]

Rendez-vous dans votre dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french.

Il doit ressembler à cela:

repertoire-cs.jpg

icon4.gifIl se peut que certains dossiers soient absents, tels que maps, sprites, sounds ou encore models. Dans ce cas, il suffit simplement de les créer.

Ce sera dans ce dossier que devront être installés tous les fichiers présentés précédemment.

A partir de maintenant, il va juste falloir se servir du copier/coller.

- Retournez dans le dossier où vous avez décompressé la map (C:\cs_bikini dans mon exemple).

- Sélectionnez les six dossiers que j'ai décris plus haut, c'est-à-dire: gfx, maps, models, overviews, sound et sprites.

- Copiez-les, puis collez-les à la racine du répértoire Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french.

- Dites Oui à tout ce que Windows demande.

Et voilà, c'est fini, vous venez d'installer la map [#ff0e00]cs_bikini[/#ff0e00] pour Counter-Strike.

[#ff0000]Pour Condition Zero:[/#ff0000]

Pour Condition Zero, la manipulation est exactement la même, seul les répértoires changent.

Rendez-vous dans votre dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french.

Il doit ressembler à cela:

cz.JPG

Ce sera dans ce dossier que devront être installés tous les fichiers présentés précédement.

A partir de maintenant, il va juste falloir se servir du copier/coller.

- Retournez dans le dossier où vous avez décompressé la map (C:\cs_bikini dans mon exemple).

- Selectionnez les six dossiers que j'ai décris plus haut, c'est-à-dire: gfx, maps, models, overviews, sound et sprites.

- Copiez-les, puis collez-les à la racine du répértoire Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french.

- Dites Oui à tout ce que Windows demande.

Et voilà, c'est fini, vous venez d'installer la map [#ff0e00]cs_bikini[/#ff0e00] pour Condition Zero.

[#0000ff]Deuxième partie: Problèmes fréquents.[/#0000ff]

Je reçois le message d'erreur suivant:

6390feb7d9a8dbdbc1af9e43ec1e.jpg

Ce problème vient du fait que Condition Zero a besoin du fichier xxxxx.wad pour faire fonctionner la map.

En effet, ce fichier contient toutes les textures de la map.

[#ff0000]Pour Counter-Strike:[/#ff0000] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.wad et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french.

Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google.

[#ff0e00]Pour Condition Zero:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.wad et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french.

Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google.

Lien utile: Fichiers .wad manquants.

Je reçois le message d'erreur suivant:

f977712d45f55c4c7ef6a92d7d39.jpg

Ce problème vient du fait que la map que vous utilisez est différente de celle du serveur.

[#ff0000]Pour Counter-Strike:[/#ff0000] Il suffit de supprimer la map du dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french\maps, puis de se reconnecter à un serveur la jouant, afin de la retélécharger.

[#ff0e00]Pour Condition Zero:[/#ff0e00] Il suffit de supprimer la map du dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french\maps, puis de se reconnecter à un serveur la jouant, afin de la retélécharger.

Je reçois le message d'erreur suivant:

f78eff4095f6101e34b40144418e.jpg

Ce problème vient du fait que Condition Zero ne trouve pas le fichier xxxxx.mdl.

[#ff0e00]Pour Counter-Strike:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.mdl et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french\models.

Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google.

[#ff1c00]Pour Condition Zero:[/#ff1c00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.mdl et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french\models.

Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google.

Je reçois le message d'erreur suivant:

1b9eb8571548a50100ade2240c01.jpg

Ce problème vient du fait que Condition Zero ne trouve pas le fichier xxxxx.spr.

[#ff0e00]Pour Counter-Strike:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.spr et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french\sprites.

Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google.

[#ff0e00]Pour Condition Zero:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.spr et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french\sprites.

Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google.

Lorsque je lance la nouvelle map, le jeu ne fait que d'analyser la map en boucle pour créer les waypoints.

icon4.gif Seulement pour Condition Zero.

Ce problème vient du fait que Condition Zero n'arrive pas à enregistrer les waypoints.

Solution: Créer le dossier maps dans le répértoire Steam\SteamApps\\condition zero\czero.

Voilà, ce tutoriel touche enfin à sa fin.

Mais vous vous direz "où télécharger des maps?"

Voici deux liens utiles:

Vossey.com

FPSBanana

Bonne lécture! ;)

© Tutoriel réalisé par spicoul pour le site Vossey.com

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Posté(e)

Excellent ! Dommage que tu n'aies pas créé ce tuto quand je débutais encore ! ^^

Sinon j'ai une idée pour ton tuto, l'installation des waypoints pour les bots sur CZ avec une nouvelle map est délicate. Je crois qu'il y a une manip à réaliser (je me rappelle plus trop désolé). Tu pourrais l'expliquer ! ;)

Posté(e)

Bah en fait, pour Condition Zero, les mappeurs fournissent rarement les waypoints, étant donné qu'ils peuvent être générés automatiquement.

Le seul problème pouvant avoir lieu lors de l'analyse, c'est-à-dire l'analyse en boucle est déjà décris dans le tuto, ainsi que sa solution.

Merci quand même pour la proposition.;)

Posté(e)

MAJ du 04/03: Correction de plusieurs fautes d'orthographe + rajout de certaines précisions.

Sinon merci subly, ça fait toujours plaisir ce genre de commentaires. :)

Posté(e)

MAJ du 06/03: Correction de plusieurs fautes d'orthographe + remaniement de certaines phrases.

[:edith] Y aurait-il possibilité que le tuto passe en topic d'annonce? flechesticky.gif

Pour éviter qu'il ne sombre dans les topics oubliés...

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut Tout le monde Je m'appelle jansen. tres bon dossier spicoul mais il y a un bleme quand je lance une nouvelle map il me di decouverte de la carte et ca recommence meme en creant un fichier dan czero ca ne marche pas je suis degoute0. dit moi comment faire stp rep

Posté(e)

Tu as bien créé le dossier maps dans le répértoire Steam\SteamApps\xxxxx@xxx.xx\condition zero\czero?

A ma connaissance, cette manipulation a toujours résolu ce problème. :)

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