spicoul Posté(e) le 21 février 2006 Signaler Posté(e) le 21 février 2006 Bonjour, Ayant remarqué que pas mal de monde rencontre des problèmes pour installer une map, je me suis lancé dans la réalisation de ce tutoriel. Dans une première partie, je ferai une description précise des dossiers et des fichiers de la map; ainsi que leur installation. Puis dans une seconde partie, je tenterai de résoudre les problèmes fréquents auxquels on peut se trouver confronté. Vous vous douterez que les répértoires d'installation pour Counter-Strike et Condition Zero ne sont pas les mêmes, c'est pourquoi lorsque je présenterai un répértoire, son chemin d'accés sera donné pour chacun des deux jeux. [#0000ff]Première partie: Installer une map.[/#0000ff] Afin de vous guider lors de l'installation de la map, je vous propose comme exemple la map [#ff0000]cs_bikini[/#ff0000], offrant un bon exemple de map difficile à installer pour les débutants. Pour la télécharger, c'est ICI. (La map est compressée en .RAR, si vous n'arrivez pas à l'ouvrir, utilisez WinRAR). Maintenant que vous avez téléchargé la map, décompressez-la (par exemple dans C:\cs_bikini). Vous obtenez ainsi un dossier cs_bikini contenant lui-même un dossier cstrike. A l'intérieur de ce dossier cstrike se trouve tous les fichiers importants de la map. Présentation des dossiers et des fichiers. Mais à quoi peuvent donc bien correspondre tous ces dossiers? Et bien chacun d'entre eux possède un rôle important pour la map. gfx: Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0000]n'entraînera pas[/#ff0000] de problèmes. Ce dossier possède un sous-répértoire env. Dans celui-ci, vous trouverez six fichiers, tous au format .tga. Ces fichiers correspondent au SKY de la map, généralement cent fois plus beaux que ceux de Half-Life. Ne les oubliez surtout pas car sans eux, le super SKY auquel vous aurez droit sera le canyon d'Half-Life. maps: Le coeur de la map est contenu dans ce dossier. Généralement dans ce dossier se trouve deux fichiers: un fichier .bsp, qui est la map en elle-même; et un fichier .txt contenant les informations relatives à la map (ce fichier peut être absent, cela n'entraînera pas de problèmes). Un fichier readme peut aussi être présent, mais celui-ci n'est là qu'à rôle informatif et n'est pas nécessaire pour faire fonctionner la map. models: Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0e00]peut entraîner[/#ff0e00] des problèmes avec certaines maps. Dans ce dossier se trouvent tous les models présents dans la map. Ce sont des fichiers au format .mdl. Cela peut être un parasol, une chaise, une poubelle, un baby-foot, etc... Par exemple, le model 3dm_parasol.mdl correspond à ceci: Remarque: Si vous voulez visionner les fichiers .mdl, il faut utiliser Half Life Model Viewer. overviews: Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0000]n'entraînera pas[/#ff0000] de problèmes. Dans ce dossier se trouve deux fichiers: un fichier .bmp et un .txt. Lorsque vous mourrez, vous pouvez ainsi voir la position des joueurs encore vivants sur la carte. De plus, les overviews sont utiles pour faire des strats. (Vous pouvez tester Statstrat). Voici à quoi ressemble une overview: Ici, l'overview est superbe, mais il se peut qu'elle soit toute verte et toute moche, comme ceci (cs_estate): sound: Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff0e00]n'entraînera pas[/#ff0e00] de problèmes. Comme vous vous en doutez, c'est ici que se trouvent les sons que vous entendrez lorsque vous jouerez sur la map. Ici, tous les sons se trouvent dans un sous-répertoire ambience. De plus, ils se trouvent tous au format .wav. sprites: Il se peut que ce dossier ne soit pas présent avec certaines maps téléchargées sur internet. Son absence [#ff1c00]peut entraîner[/#ff1c00] des problèmes avec certaines maps. Ici se trouvent tous les sprites présents sur la map. Ils sont tous au format .spr. Cela peut être un effet de lumière, le feuillage d'un arbre, etc... Par exemple, le fichier 3dm_palm_01.spr ressemble à ça: Il servira à faire le haut d'un palmier. Remarque: Si vous voulez visionner les fichiers .spr, il faut utiliser Sprite Explorer. Répértoires d'installation. Voilà, maintenant que tous les dossiers et fichiers sont présentés, nous pouvons nous attaquer à l'essentiel: l'installation de la map. Ici, rien de bien difficile, il va juste falloir faire bien attention à ne pas se tromper de dossiers. [#ff0e00]Pour Counter-Strike:[/#ff0e00] Rendez-vous dans votre dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french. Il doit ressembler à cela: Il se peut que certains dossiers soient absents, tels que maps, sprites, sounds ou encore models. Dans ce cas, il suffit simplement de les créer. Ce sera dans ce dossier que devront être installés tous les fichiers présentés précédemment. A partir de maintenant, il va juste falloir se servir du copier/coller. - Retournez dans le dossier où vous avez décompressé la map (C:\cs_bikini dans mon exemple). - Sélectionnez les six dossiers que j'ai décris plus haut, c'est-à-dire: gfx, maps, models, overviews, sound et sprites. - Copiez-les, puis collez-les à la racine du répértoire Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french. - Dites Oui à tout ce que Windows demande. Et voilà, c'est fini, vous venez d'installer la map [#ff0e00]cs_bikini[/#ff0e00] pour Counter-Strike. [#ff0000]Pour Condition Zero:[/#ff0000] Pour Condition Zero, la manipulation est exactement la même, seul les répértoires changent. Rendez-vous dans votre dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french. Il doit ressembler à cela: Ce sera dans ce dossier que devront être installés tous les fichiers présentés précédement. A partir de maintenant, il va juste falloir se servir du copier/coller. - Retournez dans le dossier où vous avez décompressé la map (C:\cs_bikini dans mon exemple). - Selectionnez les six dossiers que j'ai décris plus haut, c'est-à-dire: gfx, maps, models, overviews, sound et sprites. - Copiez-les, puis collez-les à la racine du répértoire Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french. - Dites Oui à tout ce que Windows demande. Et voilà, c'est fini, vous venez d'installer la map [#ff0e00]cs_bikini[/#ff0e00] pour Condition Zero. [#0000ff]Deuxième partie: Problèmes fréquents.[/#0000ff] Je reçois le message d'erreur suivant: Ce problème vient du fait que Condition Zero a besoin du fichier xxxxx.wad pour faire fonctionner la map. En effet, ce fichier contient toutes les textures de la map. [#ff0000]Pour Counter-Strike:[/#ff0000] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.wad et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french. Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google. [#ff0e00]Pour Condition Zero:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.wad et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french. Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google. Lien utile: Fichiers .wad manquants. Je reçois le message d'erreur suivant: Ce problème vient du fait que la map que vous utilisez est différente de celle du serveur. [#ff0000]Pour Counter-Strike:[/#ff0000] Il suffit de supprimer la map du dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french\maps, puis de se reconnecter à un serveur la jouant, afin de la retélécharger. [#ff0e00]Pour Condition Zero:[/#ff0e00] Il suffit de supprimer la map du dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french\maps, puis de se reconnecter à un serveur la jouant, afin de la retélécharger. Je reçois le message d'erreur suivant: Ce problème vient du fait que Condition Zero ne trouve pas le fichier xxxxx.mdl. [#ff0e00]Pour Counter-Strike:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.mdl et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french\models. Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google. [#ff1c00]Pour Condition Zero:[/#ff1c00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.mdl et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french\models. Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google. Je reçois le message d'erreur suivant: Ce problème vient du fait que Condition Zero ne trouve pas le fichier xxxxx.spr. [#ff0e00]Pour Counter-Strike:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.spr et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\counter-strike\cstrike_french\sprites. Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google. [#ff0e00]Pour Condition Zero:[/#ff0e00] Il suffit de retélécharger le ZIP de la map, de copier le fichier xxxxx.spr et de le coller dans le dossier Steam\SteamApps\\condition zero\czero_french\sprites. Il est également possible de faire une recherche du fichier manquant sur Google. Lorsque je lance la nouvelle map, le jeu ne fait que d'analyser la map en boucle pour créer les waypoints. Seulement pour Condition Zero. Ce problème vient du fait que Condition Zero n'arrive pas à enregistrer les waypoints. Solution: Créer le dossier maps dans le répértoire Steam\SteamApps\\condition zero\czero. Voilà, ce tutoriel touche enfin à sa fin. Mais vous vous direz "où télécharger des maps?" Voici deux liens utiles: Vossey.com FPSBanana Bonne lécture! © Tutoriel réalisé par spicoul pour le site Vossey.com
caouecs Posté(e) le 21 février 2006 Signaler Posté(e) le 21 février 2006 très joli dossier, même si je l'ai lu en travers
Spliff Posté(e) le 22 février 2006 Signaler Posté(e) le 22 février 2006 Edité.[/quotemsg] Ce que j'ai semblé bon de rajouter est en bleu, souligné, et en gras
spicoul Posté(e) le 22 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2006 MAJ du 22/02: Rajout de plusieurs liens pour la résolution des problèmes. Merci pour tes remarques Spliff.
spicoul Posté(e) le 23 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 23 février 2006 MAJ du 23/02: Rajout des répértoires pour Counter-Strike.
Nautilus Posté(e) le 24 février 2006 Signaler Posté(e) le 24 février 2006 Excellent ! Dommage que tu n'aies pas créé ce tuto quand je débutais encore ! ^^ Sinon j'ai une idée pour ton tuto, l'installation des waypoints pour les bots sur CZ avec une nouvelle map est délicate. Je crois qu'il y a une manip à réaliser (je me rappelle plus trop désolé). Tu pourrais l'expliquer !
spicoul Posté(e) le 25 février 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2006 Bah en fait, pour Condition Zero, les mappeurs fournissent rarement les waypoints, étant donné qu'ils peuvent être générés automatiquement. Le seul problème pouvant avoir lieu lors de l'analyse, c'est-à-dire l'analyse en boucle est déjà décris dans le tuto, ainsi que sa solution. Merci quand même pour la proposition.
spicoul Posté(e) le 3 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 3 mars 2006 MAJ du 03/03: Rajout d'un lien pour les fichiers .wad et de deux liens pour télécharger des maps.
Subly Posté(e) le 3 mars 2006 Signaler Posté(e) le 3 mars 2006 Superbe tuto! GG comme on dit. [:cramcss:9]
spicoul Posté(e) le 4 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mars 2006 MAJ du 04/03: Correction de plusieurs fautes d'orthographe + rajout de certaines précisions. Sinon merci subly, ça fait toujours plaisir ce genre de commentaires.
spicoul Posté(e) le 6 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2006 MAJ du 06/03: Correction de plusieurs fautes d'orthographe + remaniement de certaines phrases. [:edith] Y aurait-il possibilité que le tuto passe en topic d'annonce? Pour éviter qu'il ne sombre dans les topics oubliés...
spicoul Posté(e) le 6 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 6 mars 2006 Merci bien Chand! [:pitipiedkipue:1]
MasterKiller Posté(e) le 11 mars 2006 Signaler Posté(e) le 11 mars 2006 Dans quel fichier mais t-on une map non-offciel quand on n'a que le fichier bsp et le fichier texte ?
spicoul Posté(e) le 11 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 11 mars 2006 Tout simplement dans le dossier Steam\SteamApps\xxxxx@xxx.xx\condition zero\czero_french\maps.
leflooder Posté(e) le 21 mars 2006 Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 ^^ tres beau dossier spicoul meme si j'ai pas trop compris MDR
spicoul Posté(e) le 21 mars 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 21 mars 2006 Merci! Pourtant, il n'y a rien de difficile à comprendre. [:adriul:4]
spicoul Posté(e) le 7 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2006 MAJ du 07/04: Meilleure mise en forme des images. Le dossier se trouve quasiment dans sa version finale.
fbi69 Posté(e) le 16 avril 2006 Signaler Posté(e) le 16 avril 2006 j aimerai savoir comment on met une image dans un texte sur le forum j aimerai savoir pour montrer mes graphique a cz pcq j ai un prob et bravo pour tonb texte d instalation de map !! [#ff0000]MotDeCaouecs : ici c'est le topic sur l'installation de map, recommences et tu décaches : http://www.vossey.com/dossier/Forum-Vossey-com--i127.htm[/#ff0000]
spicoul Posté(e) le 20 avril 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2006 MAJ du 20/04: Eradication des dernières fautes d'orthographe + ajout d'un copyright.
jansen Posté(e) le 9 juin 2006 Signaler Posté(e) le 9 juin 2006 Salut Tout le monde Je m'appelle jansen. tres bon dossier spicoul mais il y a un bleme quand je lance une nouvelle map il me di decouverte de la carte et ca recommence meme en creant un fichier dan czero ca ne marche pas je suis degoute0. dit moi comment faire stp rep
spicoul Posté(e) le 9 juin 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juin 2006 Tu as bien créé le dossier maps dans le répértoire Steam\SteamApps\xxxxx@xxx.xx\condition zero\czero? A ma connaissance, cette manipulation a toujours résolu ce problème.
jansen Posté(e) le 10 juin 2006 Signaler Posté(e) le 10 juin 2006 Non c bon g trover un moyen je mexcuse de tavoire deranger et merci encore pour ton dossier
ChandlerBing82 Posté(e) le 10 juin 2006 Signaler Posté(e) le 10 juin 2006 merci d'écrire correctement...
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