Bug de lumiere depuis la maj du 23/09


inconnu49

Messages recommandés

Salut

J'ai fait un post il y a quelques temps sur un probleme que j'avais sur mes maps sous css dans la partie mapping. Je me suis vite rendu compte que le bug ne venait pas de mes maps mes bien de css. De plus ce bug est apparu apres la maj du 23/09 (juste avant l'arrivée de DOD:S, du HDR et de pas mal de problemes [:inconnu49:6] ).

Le bug en question se situe sur la lumiere exterieur des maps (light_environement pour les mappeurs). Apres un buildcubemaps, une deconnexion et le relancement de la map on constate que les models qui ont des propriétés physiques (models des joueurs...) sons tres mal eclairés. (buildcubemaps ameliore les effets des textures qui ont des reflets)

Voici Quelques screen sur de_dust pour montrer que même les maps officielles sont atteintes:

Avant un buildcubemaps:

de_dust_avant.jpg

Apres un buildcubemaps:

de_dust_apres.jpg

Voici la raison de ce bug:

Chaque bsp a une version ID. Avant le 23/09, la version était 19, maintenant c'est 20.

Chaque map créée actuellement avec le source SDK a la version 19. Il suffit de faire buildcubemaps dans le moteur Source, et ça modifie le bsp en version 20 en plus de modifier les vtf des cubemaps.

Le gros hic, c'est qu'on ne peut ni modifier, ni extraire ni lire le contenu des bsp en version 20 avec bspzip ou winbspzip car ceux-ci renvoient justement le message "[Your map] is version 20, not 19". Seul Pakrat parvient à relire et à modifier les versions 20 (d'ailleurs celui-ci lit correctement le numéro de version au début du log d'ouverture).

En bref, avec la version 20 certainement destinée à introduire le HDR, Valve apporte une technologie qui ne peut même pas être relue par leurs propres outils (bspzip). Bonjour le professionalisme ! Nem (créateur de GCFScape et VTFEdit) parle d'un truc similaire concernant les vtf en version 7.2 qui apportent des fonctionnalités HDR : http://nemesis.thewavelength.net/index.php?c=164#p164

Gageons que Valve ne tardera pas à mettre à jour le source SDK.

A ma connaissance, seul Cs:S est atteint, car le buildcubemaps fonctionne tres bien sur HL2, HL2: DM. Ce qui m'etonne c'est que certaines personnes pretendent ne pas avoir ce bug, alors j'aimerais que certains d'entre vous telechargent cette map de test (127ko) que j'ai faites et me disent si vous avez ce bug.

Pour cela:

[*]Lancez la map sous Cs:S

[*]Tapez buildcubemaps dans la console

[*]Déconnectez vous

[*]Relancez la map

Voici ce que ça donne chez moi:

Avant:

test_avant1.jpg

test_avant2.jpg

Et après:

test_apres1.jpg

On vois le bug d'ombre sous les doigts.

test_apres2.jpg

Dans l'ombre, c'est pire, il n'y a plus de lumiere.

testDX8.jpg

Voici le bug en DirectX 8.

Est ce que vous pouvez essayer de me donner des infos sur votre config (version de DX, cg...) dans le cas ou vous n'avez pas ce probleme.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca reste un bug mineur tout de meme[/quotemsg]

C'est quand même embêtant lorsqu'on mappe, car pour valider certaines réflexions, on est obligé de passer par builcubemaps. J'ai essayé sur d'autres maps et c'est encore pire, tous les persos sont noirs, affreux. Du coup on hésite à distribuer les maps tel quel, on est pieds et poings liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca reste un bug mineur tout de meme[/quotemsg]

Ca ce vois que tu map pas toi.

De plus ce bug montre les inconvenients de la plateforme Steam (maj automatique meme si elles sont buggés)

On en est rendu à chercher des versions pirates pour avoir une version de css qui date d'avant cette maj du 23/09. Moi je trouve ça grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas pourquoi tu veux faire buildcubemaps sur une map déjà cubemapper (dust)[/quotemsg]

Faire un buildcubemaps sur les maps officiels n'a aucun intérêt en effet, si ce n'est de montrer aux gens qu'il y a un vrai problème avec cette commande. Beaucoup de personnes pensaient que le problème était lié aux maps ; alors en leur montrant que ça merde également sur les maps officiels (=des maps techniquement irréprochables), on rejette cette théorie.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.