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Le nouveau blender.gif Blender est sorti la semaine dernière dans sa version 2.42. Ce nouvel opus fait suite à la sortie de Elephant Dream, film d'animation gratuit entièrement créé avec Blender, et en profite pour proposer énormément de nouveautés très appréciables pour les modeleurs 3D.

blender.png blenderhotkeysobjectmodevx0.png blenderhotkeyseditmodenv0.png

Blender est une suite d'animations 3D complète, libre et gratuite comprenant des outils de :

[*]modelage 3D

[*]calcul d'images fixes par scanline (très rapide) ou raytracing partiel intégré et possibilité de rendu avec les moteurs externes Yafray et Povray

[*]langage de scripting embarqué (python) permettant d'accéder à la plupart des fonctions

[*]calcul d'animations : système d'armature, animation linéaire (par courbes IPO) et non linéaire (par Actions) ;

[*]composition vidéo (sequenceur et timeline supportant les greffons) à laquelle s'ajoute une simple synchronisation de la bande son qui doit être montée avec un logiciel externe (Virtualdub, par exemple)

[*]3D temps réel et greffon web, création de mondes virtuels interactifs (couplés ou non à des scripts Python) exportation possible en VRML 1.0 et 2.0, et jeux vidéo.

Wikipedia

Blender permet aux équipes de développement de créer des modèles 3D de personnages, armes ou éléments de l'environnement, gratuitement et librement; une alternative intéressante aux logiciels propriétaires et chers comme Maya ou 3D Studio Max.

Voici un extrait du changelog :

[*]Amélioration des Array Modifier

[*]le Render Pipeline

[*]Ajout de noeuds de Shaders pour les matériaux

[*]Ajout noeuds composites de rendu

[*]Ajout d'une interface pour les noeuds

[*]Ajout de la transmitivité dans les matériaux

[*]Support des éclairages par HDR

[*]Amélioration de l'éditeur de séquences vidéo

[*]Amélioration du dépliage UV

[*]Amélioration du Game Engine et de la Physique

[*]Ajout de nombreux outils de modélisation

[*]Nouveaux paramètres de matériaux

[*]Amélioration de la simulation de fluides

[*]Ajout de courbes de contôle UI

[*]Amélioration d'outils d'animation

info.pngVous pouvez télécharger la version 2.42 sur le site officiel, et si vous voulez plus d'informations en français, le site blender.free.fr saura vous aider.

Voir la news entière

Posté(e)

Blender est un exellent logiciel ! On peut même creer des jeux avec en maîtrisant le python (langage de programmation). Aussi, une demande à nos admins ! Pourquoi pas creer un wiki pour aider les mappeurs, modeleurs, codeurs, et surtout moddeurs ! Je vous laisse a votre réflexion ! :)

Posté(e)
On a dit que ferait les babes avant..[/quotemsg]

on avait dit qu'on ferait jamais ça, ou alors on ferait un vrai truc pour adultes et non pour adolescents boutonneux.

Sinon Blender est vraiment pas mal, je comprends pas tout, mais je le trouve sympa tout de même. Il y a une grosse communauté pour le promouvoir, ça me rappelle ce qu'il y a actuellement pour le Source Engine

Posté(e)
Blender est un exellent logiciel ! On peut même creer des jeux avec en maîtrisant le python (langage de programmation). Aussi, une demande à nos admins ! Pourquoi pas creer un wiki pour aider les mappeurs, modeleurs, codeurs, et surtout moddeurs ! Je vous laisse a votre réflexion ! :)[/quotemsg]
C'est vrai que ce serait sympa de l'aide pour le mapping, modeling, codding et moding :D[/quotemsg]

le wiki peut être très intéressant, comme celui de Valve par exemple, mais on ne peut pas se lancer sans un minimum de contenus et sans un minimum de personnes prêtes à faire vivre le wiki. A bon entendeur ;)

Posté(e)

J'aimerai beaucoup vous aider mais je n'y connais rien dans aucun de ces domaines (enfin si mapping, et encore c'est vite dit, avec les entités je galère encore un peu je ne les connais pas toutes par coeur). Espérons que des gens se dévoue :P

Posté(e)

Le but d'un wiki est aussi de poovoir faire partager ses connaissances, même les plus infime ;)

Tu inities un truc sur les entités mapping, et quelqu'un d'autres peut tres bien completer, améliorer, c'est le but des wiki ;)

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