Coupe de France : C'est parti


KriSpiX

Recommended Posts

image_logo.jpg Nous y sommes enfin ! La Coupe de France des Jeux Vidéo est enfin lancée. Durant tout le week-end, seize équipes "mixtes" (mais en réalité, il n'y a que des hommes) et sept équipes féminines s'affronteront sur Counter-Strike 1.6. L'enjeu est simple : gagner les trois places qualificatives pour l'ESWC. Les précieux sésames reviendront aux deux finalistes du tournoi masculin et à l'équipe gagnante du tournoi féminin.

Malgré tout, cette Coupe de France n'est pas uniquement réservée à Counter-Strike et d'autres jeux comme Warcraft III, Pro Evolution Soccer 5, Quake IV ou encore TrackMania Nations seront également à l'honneur.

Tout au long de ce week-end, nous allons essayer de vous tenir informés de l'avancement de la compétition mais aussi de vous expliquer au maximum le déroulement d'un tel évènement. Pour ceux qui regardent l'esport de loin, c'est le moment où jamais pour découvrir un univers captivant.

Tout d'abord, voici le programme. L'arrivée des participants est prévue à 10h00 ce matin et à 9h00 le dimanche. Cependant, la compétition ne devrait commencer qu'aux alentours de 12h00. Le tournoi masculin aura donc lieu durant ces deux jours. Pour les femmes, la donne est différente puisqu'en raison du peu d'équipes, le tournoi se déroulera uniquement le dimanche de 10h00 à 17h00.

Intéressons nous maintenant au déroulement du tournoi masculin. La compétition se déroule en deux phases. La première est la phase de poules et la seconde est la phase de l'arbre éliminatoire. Mais comment cela se passe t-il ? Il y a seize équipes qui sont donc réparties en quatre poules de quatre équipes. A la fin de la première phase, les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour la seconde phase éliminatoire. On se retrouve alors avec huit équipes dans un mode en simple élimination. Cela veut tout simplement dire qu'il n'y aura pas de seconde chance en cas de défaite. Pour résumer, il n'y aura donc pas de "loser bracket".

mens_bracket.jpgPhase finale éliminatoire à huit équipes.

Il n'y a pas de surprise concernant le déroulement des matchs puisque tous les matchs auront lieu en MR15. C'est à dire que la première équipe qui marque seize rounds remporte la partie. Pour ceux qui ne sauraient toujours pas pourquoi le "standard" est passé du MR12 au MR15, la raison est simple. Le but est de diminuer l'importance du "gun round" (le premier round du match). En effet, la perte de ce round entraîne des tactiques d'économie et ainsi, les rounds peuvent vite s'enchaîner. Le MR15 permet donc de diminuer l'impact de ce premier round. Les maps sont elles aussi classiques avec la présence de de_dust2, de_inferno, de_train, de_nuke et de_cbble.

Maintenant que vous avez à peu près toutes les clés en main, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne compétition.

Voir la news entière

Link to comment
Share on other sites

"Malgré tout, cette Coupe de France n'est pas uniquement réservée à Counter-Strike et d'autres jeux comme Warcraft III, Pro Evolution Soccer 5, Quake IV ou encore TrackMania Nations seront également à l'honneur."

C'est plutôt mal formulé :/

J'aurais plutôt dit :

Malgré tout, cette Coupe de France n'est pas uniquement réservée à Counter-Strike. En Effet d'autres jeux comme Warcraft III, Pro Evolution Soccer 5, Quake IV ou encore TrackMania Nations seront également à l'honneur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...