• 0

[Linux] Ubuntu pour tous [MÀJ 02/05]


Ag0Nie

Question

Hello.

Ce sujet n'a pas pour but de remplacer celui de Pata, qui m'a d'ailleurs fait passer sous Linux. Disons que le sujet de pata pourrait servir à des discussions assez générales à propos de Linux.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je suis un jeune Ubuntero (utilisateur d'Ubuntu), puisque je me suis lancé en Octobre, dernier. Ma partition Windows n'a pas tenu deux semaines, alors qu'à la base je ne connaissais rien à Linux (et je suis loin d'être doué en informatique).

Si j'ai pu m'adapter à ce nouveau système de fonctionnement, c'est grâce à la communauté Ubuntu, extrèmement active et bénévole. Cependant, lorsqu'on est un pur débutant, il est parfois compliqué de tout comprendre. Ce sont les premières bases qui sont les plus dures à franchir.

De plus, je voudrais démystifier Linux, et le présenter à des gens qui ne sont souvent même pas au courant de son existence. C'est pour celà que je viens faire de la super pub pour mon blog (enfin c'est quand même dans le plus pur intérêt des éventuels lecteurs, c'est une action désintéressé pour moi, à part les pubs google :D). En effet, le blog c'est bien pour faire une présentation magistrale, mais au niveau de l'interactivité c'est zéro. Certes, il y a les commentaires, mais si ils sont bien pour commenter (aha), c'est pas terrible pour des questions plus "profondes", et des suggestions.

C'est le pourquoi de ce topic. Ce post sera mis à jour très régulièrement, avec les derniers billets correspondant à Ubuntu. Je vous tiendrai au courant des billets en prévision, et vous pourrez parler des choses que l'on pourrait améliorer, que vous n'avez pas compris, etc...

Cependant, je voudrais que l'on ne parle que des choses que j'ai dites sur mon blog. Ça peut paraître dictatorial, mais c'est le seul moyen de faire une bonne cohésion positive pour tous.

Pour le reste, je vous invite à en parler sur:

[Linux] pourquoi pas vous?

Le forum Ubuntu-fr

Ou créer un nouveau sujet, tout simplement.

[#ffd400]Billets déjà publiés[/#ffd400]

Linux, c'est quoi?

Présentation de Ubuntu

Préparer sa migration sur Ubuntu

Installer Ubuntu

Se connecter à Internet

Installation de logiciels, modification de la liste des dépots, et mises à jour

Installation de logiciels et paquets bien utiles (codecs propriétaires, polices Microsoft, numlockx)

Installer mplayer plugin, pour lire toutes les videos internet sous Firefox

Migrer vers Ubuntu Dapper

Heberger un serveur ftp sur sa machine grâce à Apache

[#2a00d4]Billets à suivre[/#2a00d4]

Themer Gnome

Les bases de la console

[#f0000e]/!\ Disclamer anti-troll: Merci de ne pas troller ici. Le but est de s'entre-aider. Si vous voulez troller Windows/Linux, Gnome/Kde, etc... c'est ailleurs. Merci de votre compréhension /!\[/#f0000e]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 723
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Pourquoi ne pas avoir partitioner lors de l'instal de XP, il te le propose ;).[/quotemsg]
Bref, comment j'peux faire pour réduire ma partoche Windows (sachant que j'ai un DVD Toshiba de restauration qui me laisse pas choisir la taille de la partoche).[/quotemsg]

[:xasalja:3]

Faut tout lire de ce que j'écris eeeeuh ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tiens j'ai voulu faire pareil sur l'ordi de mes parents et gparted (enfin non l'equivalent kde) m'a dit qu'il arrivait pas à redimensionner la partition NTFS...

Tant pis vont rester avec leur windob pirate qui les avertis toutes les 5mn qu'ils courent un risque xD

[:edith] Grillades en follies: je parlais de qtparted et apparemment ça marche pas mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I dit iiiit !!!

Je sais pas si ça vient du fait que j'ai réduit l'espace pour Linux (20Go au lieu d'environ 50 avant) ou du scandisk fait avant l'install, mais amarche !

Maintenant, mon login ou mon mdp sucent, mais s'pas rav, je recommencerai tout ce soir. Faut pas mettre de chiffres dans le mdp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises des chiffres, n'utilise pas le verrou numérique, mais plutôt shift :)

Explication:

- Sans rien:

&é"'(-è_çà

- Shift + touche:

1234567890

- Caps + touche:

&É"'(-È_ÇÀ

Wala : D

Par contre au nival sécurité, c'est une bonne idée de mélanger des chiffres et des lettres (aha). Fais aussi attention à la casse en général, ça a son importance:

Xasalja =/= xasalja

:]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens les linuxiens, j'devrais bientôt avoir accès aux live cd de ubuntu, kubuntu, en 32 et 64bits...

Ma nouvelle bécanne sera là à ce moment là et j'voudrais donc un peu votre avis (pour et contre) vis à vis de tout ça, le nouveau proco gèrera le 64 bits mais niveau drivers, logiciels,... ça vaut le coup ou le dévelopement est trop limité ? Bref, ce genre de questions connes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant au niveau du flash, c'est encore la misère je crois, ainsi qu'au niveau de l'émulation des codecs Windows.

Ceci dit, il existe un projet (gnash de souvenir) opensource pour faire tourner le flash, sous 64Bits aussi.

Et Flash9 sera (arrivée avant la fin de l'année) dispo sous Linux aussi, a priori aussi stable et bien intégré que sous les autres plateformes.

La page du dev qui s'en occupe: http://blogs.adobe.com/penguin.swf/

J'ai pas regardé si ils comptent sortir une version 64Bits, puisque ça m'interesse pas plus que ça. Mais l'info devrait être facile à trouver.

Je sais pas à quel point ça optimise le shmilblik d'installer une version 64Bits de Linux, puisque je n'ai encore une fois jamais tenté l'expérience, étant sous 32Bits.

Mais de ce que j'en ai entendu dire, c'est quand même bien plus flagrant que sous Windows.

Darck, t'es sous 64Bits, nan? T'en penses quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah "pas au point" c'est un peu gros. C'est pas parce que certains logiciels propriétaires ne sont pas encore convertis que les systèmes 64 bits ne sont "pas au point".

Je pense que la différence de performance se retrouve surtout au niveau des applications scientifiques ou traitant de gros volumes de données. Par exemple, les gestionnaires de bases de données (MySQL notamment).

Après, que firefox, par exemple, soit vraiment plus rapide, j'ai des doutes. D'ailleurs, le javascript comme il est actuellement programmé sous Firefox est plus lent sur ces systèmes...

Les bénéfices sont donc plus du côté des serveurs.

Le 64 bits, c'est un peu comme les doubles cores. Si c'est programmé pour, ça ira plus vite. Dans le cas contraire, ça peut être moins comme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.