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[Résolu]Crash sous CS:S


K4b4L

Question

Posté(e)

Salut à tous, j'ai un problème aujourd'hui sous CS:S, en environ une demi-heure de jeu, le jeu a planté 4 fois.

-Première fois, l'écran s'est figé, j'ai du aller dans le gestionnaire de tâches pour fermer CS

-Deuxième fois j'ai eu un message d'erreur

-Troisième fois, il s'est tout simplement fermé d'un coup sans aucun message d'erreur ni quoi que ce soit

-Quatrième fois, le même message d'erreur que la deuxième fois

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Ne faites pas attention à la qualité de l'image, c'est du a une flash

Je précise que je joue depuis longtemps et que je n'avais jamais eu le moindre problème

Le seul changement qu'il y a eu recemment, c'est le changement de fréquence de ma RAM qui est de la DDR PC3200 Kingston et qui tournais a 166MHz.

Je l'ai donc reglé dans le BIOS a 400MHz (333MHz a l'origine) pour qu'elle tourne a 200MHz.

Est-ce que le problème pourrait venir de là ?

Pourtant c'est de la DDR PC3200 qui est censé tourner a 200MHz

8fd5e4440535ef699cdcedc8a025t.jpg

Comme vous pouvez le voir, de cette façon ma ram est synchrone avec mon CPU, ça devrait tourner mieux de cette façon non ?

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Posté(e)

me semble quand meme que la ram n'a jamais été la pour gagner des fps en jeu. Elle est la pour assouplir le traitement des opérations et ainsi éviter de faire appel au disque dur de maniere intensive. Le temps d'acces mémoire est négligeable quand tu joues quand on parle d'un si faible écart :x

Posté(e)

Bon maintenant je n'ai plus que 2 barrettes, elles sont en 200MHz en Auto, et j'ai pu mettre en 1T

Et là c'est impeccable aucun bug de quel genre que ce soit

Non Pinkes je ne me fous pas de ce que tu dit, je ne fais pas de memtest, je suis sûr que ce n'est pas un problème du jeu, la preuve en est

Et le problème ne vient pas des RAM non plus, ça vient en fait de la carte mère qui gère mal 4 barrettes de RAM en double face (c'est con mais c'est comme ça)

Lorsque je mets en Auto tout fonctionne a merveille

Si on a 4 barrettes de RAM double faces ça ne pourra tourner qu'a 166MHz

Mais maintenant la question se pose, qu'est-ce qui est mieux ?

1024Mo tournant en 200MHz, avec des timings de 3.0-3-3-8

ou

2048Mo tournant en 166MHz, avec des timngs de 2.5-3-3-7

Je crois que ça sera la dernière question, merci à vous

Posté(e)

Bon bah si ca marche c'est que ton problème est bien hardware :jap:

Le mieux maintenant dépend de ton utilisation.

Il faut voir si tu as réellement besoins de tes 2 Go de RAM.

Pour le CAS 2.5 - 3 a part dans les bench tu verras pas trop de différence.

Le reste, c'est a toi de tester les meilleur perf qui dépendent du toute ta configuration, donc sur ce point, personne ne peux vraiment t'aider.

Tu test en 4x a 166 2T puis en 2x a 200 1T et tu regarde lequel est le mieux :)

Le mieux serait peut être de revendre tes 4 barrettes et d'acheter 2*1 Go :D

Posté(e)
mais tes barrettes étaient pas identiques?[/quotemsg]

Si, les 4 barrettes sont stictement identiques, le problème viendrait du contrôleur mémoire integré de ma carte mère (je suis fortement déçu sur le coup) et du fait que les barrettes soient double-faces.

Pour ce qui est des perfs, je n'ai vu trop de différence quand j'ai joué hier, je regarderais ça plus attentivement.

Est-ce que le fait d'avoir moins de mémoire système peut rendre les encodages audio et vidéo plus long aussi ?

Sinon, oui, les revendre pour en acheter 2*1Go, j'y songe, il faut voir a combien celà va me revenir

Posté(e)

Sur les A64 le controlleur mémoire est bien intégré, mais au processeur :-D

Depuis la rev E les controlleurs A64 supportent 4 barettes a pleine fréquence, mais la, c'est simplement le chipset qui ne supporte pas toutes les barettes a pleine fréquence et ce n'est pas rare, que les barettes soient identiques ou non.

Pour l'encodage, c'est surtout un travail processeur, donc ca risque d'être un peu plus long, mais y'aura pas un gouffre de perf non plus.

Posté(e)
Sur les A64 le controlleur mémoire est bien intégré, mais au processeur :-D

Depuis la rev E les controlleurs A64 supportent 4 barettes a pleine fréquence, mais la, c'est simplement le chipset qui ne supporte pas toutes les barettes a pleine fréquence et ce n'est pas rare, que les barettes soient identiques ou non.

Pour l'encodage, c'est surtout un travail processeur, donc ca risque d'être un peu plus long, mais y'aura pas un gouffre de perf non plus.[/quotemsg]

Ok merci pour toutes tes réponses, je vais regarder à combien ça me reviendrait d'acheter 2*1Go et de revendre 4*512, si je m'y retrouve, je le ferai.

Encore merci à vous :)

Posté(e)

oui un cas faible est logiquement mieu, mais ingame les différence sont peu flagrante.

Y'a que dans les bench que tu en tire réellement profit. :sleep:

cas 2.5 => 2 j'ai gagner 5 fps peut être. Et encore ....

Posté(e)

Ok d'accord, apparemment tout fonctionne très bien avec 1Go de RAM, je vais revendre les 2 autres, et en fait je ne sais même pas si je vais en racheter, je crois que je vais rester avec mes 2x512

Dernière question pour une config avec AMD Athlon 64 FX-60 et une 7900GTX c'est suffisant 1Go de RAM ?

Posté(e)
me semble quand meme que la ram n'a jamais été la pour gagner des fps en jeu. Elle est la pour assouplir le traitement des opérations et ainsi éviter de faire appel au disque dur de maniere intensive. Le temps d'acces mémoire est négligeable quand tu joues quand on parle d'un si faible écart :x[/quotemsg]

Donc selon toi les 1Go sont suffisant ?

Posté(e)
a l'heure actuelle c'est amplement suffisant. D'ici quelques mois il est possible que la norme passe à 1.5 voir 2Go mais pour l'instant ca suffit.[/quotemsg]

Ok je te remercie, de toute façon d'après mes test, avec Windows Live Messenger, Xfire, Steam et CSS qui tourne, mes 1Go sont utilisés à 75%, donc je pense que ça ira

Posté(e)

ce que tu peux faire c'est enlevé 2 barrettes de 512, les revendre et te racheter 1Go puis tu fais la meme chose une fois que ta barette 1Go est acheté avec tes deux dernieres barettes. Ca te fera 2Go en dual channel et ca te permet de continuer a utiliser ton ordinateur pendant ce temps

Posté(e)

Finalement sur HFR, un gars m'as expliqué comment savoir exactement de combien j'ai besoin de RAM, après une journée complète d'utilisation normale du PC il faut ouvrir le gestionnaire de tâches, dans l'onglet "performances" et là, tout en bas à droite, il faut regarder la valeur du Pic de charge dédié, il ne faut pas qu'il dépasse le total de mémoire vive.

Dans mon cas il le dépasse un peu, alors 1Go ne sera pas suffisant

Je vien de voir dans ta config que tu as 4 barettes de 512.

C'est peut être ton chipset qui sopporte très mal tout simplement. Beaucoup de carte mère sont incapable de faire tourner 4 barette a pleine fréquence, ce qui explique pourquoi en auto ton bios remet tout seul 166 au lieu de 200.

Tu aurais peut être plus de perf en 3*512 a 200 MHz (et aussi le fameu cr 1T ^^ )[/quotemsg]

Tu parles souvent de ce fameux Command Rate, mais qu'est-ce que ça change exactement ?

Posté(e)

C'est l'un des timing les plus important sur A64. Bien plus important qu'un CAS 2.5 ou 3 par exemple.

Pour ton pic, si t'as un peu plus d'un Go d'utilisation c'est pas bien grave. Ca va swap un peu quand t'en demandera beaucoup c'est tout. Mais c'est sur qu'on est toujours plus a l'aise aise avec plus de ram :)

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