K4b4L Posté(e) le 16 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2007 Salut à tous, j'ai un problème aujourd'hui sous CS:S, en environ une demi-heure de jeu, le jeu a planté 4 fois. -Première fois, l'écran s'est figé, j'ai du aller dans le gestionnaire de tâches pour fermer CS -Deuxième fois j'ai eu un message d'erreur -Troisième fois, il s'est tout simplement fermé d'un coup sans aucun message d'erreur ni quoi que ce soit -Quatrième fois, le même message d'erreur que la deuxième fois Ne faites pas attention à la qualité de l'image, c'est du a une flash Je précise que je joue depuis longtemps et que je n'avais jamais eu le moindre problème Le seul changement qu'il y a eu recemment, c'est le changement de fréquence de ma RAM qui est de la DDR PC3200 Kingston et qui tournais a 166MHz. Je l'ai donc reglé dans le BIOS a 400MHz (333MHz a l'origine) pour qu'elle tourne a 200MHz. Est-ce que le problème pourrait venir de là ? Pourtant c'est de la DDR PC3200 qui est censé tourner a 200MHz Comme vous pouvez le voir, de cette façon ma ram est synchrone avec mon CPU, ça devrait tourner mieux de cette façon non ?
ChandlerBing82 Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 me semble quand meme que la ram n'a jamais été la pour gagner des fps en jeu. Elle est la pour assouplir le traitement des opérations et ainsi éviter de faire appel au disque dur de maniere intensive. Le temps d'acces mémoire est négligeable quand tu joues quand on parle d'un si faible écart :x
Pinkes Posté(e) le 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2007 Ok donc tu te fous de qu'ce j'écris et tu ne te fie qu'à Css. Ben.. bon courage. Oui c'est bien 1T/2T memory timing. Ps: ne serais-je pas totalement seul ?
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Bon maintenant je n'ai plus que 2 barrettes, elles sont en 200MHz en Auto, et j'ai pu mettre en 1T Et là c'est impeccable aucun bug de quel genre que ce soit Non Pinkes je ne me fous pas de ce que tu dit, je ne fais pas de memtest, je suis sûr que ce n'est pas un problème du jeu, la preuve en est Et le problème ne vient pas des RAM non plus, ça vient en fait de la carte mère qui gère mal 4 barrettes de RAM en double face (c'est con mais c'est comme ça) Lorsque je mets en Auto tout fonctionne a merveille Si on a 4 barrettes de RAM double faces ça ne pourra tourner qu'a 166MHz Mais maintenant la question se pose, qu'est-ce qui est mieux ? 1024Mo tournant en 200MHz, avec des timings de 3.0-3-3-8 ou 2048Mo tournant en 166MHz, avec des timngs de 2.5-3-3-7 Je crois que ça sera la dernière question, merci à vous
Psylohk Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Bon bah si ca marche c'est que ton problème est bien hardware Le mieux maintenant dépend de ton utilisation. Il faut voir si tu as réellement besoins de tes 2 Go de RAM. Pour le CAS 2.5 - 3 a part dans les bench tu verras pas trop de différence. Le reste, c'est a toi de tester les meilleur perf qui dépendent du toute ta configuration, donc sur ce point, personne ne peux vraiment t'aider. Tu test en 4x a 166 2T puis en 2x a 200 1T et tu regarde lequel est le mieux Le mieux serait peut être de revendre tes 4 barrettes et d'acheter 2*1 Go
ChandlerBing82 Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 mais tes barrettes étaient pas identiques?
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 mais tes barrettes étaient pas identiques?[/quotemsg]Si, les 4 barrettes sont stictement identiques, le problème viendrait du contrôleur mémoire integré de ma carte mère (je suis fortement déçu sur le coup) et du fait que les barrettes soient double-faces. Pour ce qui est des perfs, je n'ai vu trop de différence quand j'ai joué hier, je regarderais ça plus attentivement. Est-ce que le fait d'avoir moins de mémoire système peut rendre les encodages audio et vidéo plus long aussi ? Sinon, oui, les revendre pour en acheter 2*1Go, j'y songe, il faut voir a combien celà va me revenir
Psylohk Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Sur les A64 le controlleur mémoire est bien intégré, mais au processeur :-D Depuis la rev E les controlleurs A64 supportent 4 barettes a pleine fréquence, mais la, c'est simplement le chipset qui ne supporte pas toutes les barettes a pleine fréquence et ce n'est pas rare, que les barettes soient identiques ou non. Pour l'encodage, c'est surtout un travail processeur, donc ca risque d'être un peu plus long, mais y'aura pas un gouffre de perf non plus.
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Sur les A64 le controlleur mémoire est bien intégré, mais au processeur :-DDepuis la rev E les controlleurs A64 supportent 4 barettes a pleine fréquence, mais la, c'est simplement le chipset qui ne supporte pas toutes les barettes a pleine fréquence et ce n'est pas rare, que les barettes soient identiques ou non. Pour l'encodage, c'est surtout un travail processeur, donc ca risque d'être un peu plus long, mais y'aura pas un gouffre de perf non plus.[/quotemsg] Ok merci pour toutes tes réponses, je vais regarder à combien ça me reviendrait d'acheter 2*1Go et de revendre 4*512, si je m'y retrouve, je le ferai. Encore merci à vous
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Pour ce qui est des barrettes de RAM, il y a souvent CAS 2 ou CAS2.5 ou encore CAS3, c'est par rapport au timings ? Les mieux sont les CAS 2 alors ?
Psylohk Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 oui un cas faible est logiquement mieu, mais ingame les différence sont peu flagrante. Y'a que dans les bench que tu en tire réellement profit. :sleep: cas 2.5 => 2 j'ai gagner 5 fps peut être. Et encore ....
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Ok d'accord, apparemment tout fonctionne très bien avec 1Go de RAM, je vais revendre les 2 autres, et en fait je ne sais même pas si je vais en racheter, je crois que je vais rester avec mes 2x512 Dernière question pour une config avec AMD Athlon 64 FX-60 et une 7900GTX c'est suffisant 1Go de RAM ?
Psylohk Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Tout dépend encore de ton uilisation. Pour jouern ca suffit souvent. Après, si tu fait de la retouche photo / ou du travail 3D (graphismes, CAO) ca peux commencer a être juste.
Psylohk Posté(e) le 17 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2007 test les 2 par 2 comme te l'as dit Pinkes. Memtest86+ et ingame. en 3-3-3-8 a 200 MHz (2T pour l'instant)
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 me semble quand meme que la ram n'a jamais été la pour gagner des fps en jeu. Elle est la pour assouplir le traitement des opérations et ainsi éviter de faire appel au disque dur de maniere intensive. Le temps d'acces mémoire est négligeable quand tu joues quand on parle d'un si faible écart :x[/quotemsg]Donc selon toi les 1Go sont suffisant ?
ChandlerBing82 Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 a l'heure actuelle c'est amplement suffisant. D'ici quelques mois il est possible que la norme passe à 1.5 voir 2Go mais pour l'instant ca suffit.
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 a l'heure actuelle c'est amplement suffisant. D'ici quelques mois il est possible que la norme passe à 1.5 voir 2Go mais pour l'instant ca suffit.[/quotemsg]Ok je te remercie, de toute façon d'après mes test, avec Windows Live Messenger, Xfire, Steam et CSS qui tourne, mes 1Go sont utilisés à 75%, donc je pense que ça ira
ChandlerBing82 Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 ce que tu peux faire c'est enlevé 2 barrettes de 512, les revendre et te racheter 1Go puis tu fais la meme chose une fois que ta barette 1Go est acheté avec tes deux dernieres barettes. Ca te fera 2Go en dual channel et ca te permet de continuer a utiliser ton ordinateur pendant ce temps
K4b4L Posté(e) le 18 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 Oui j'y ai pensé, mais il faut voir si j'arrive a bien revendre mes barrettes, je peux les revendre où a part sur eBay ?
ChandlerBing82 Posté(e) le 18 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2007 bah si tu connais personne il te reste que ebay effectivement. Sinon essaie de voir en magasin informatique on sait jamais ^^
K4b4L Posté(e) le 20 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2007 Finalement sur HFR, un gars m'as expliqué comment savoir exactement de combien j'ai besoin de RAM, après une journée complète d'utilisation normale du PC il faut ouvrir le gestionnaire de tâches, dans l'onglet "performances" et là, tout en bas à droite, il faut regarder la valeur du Pic de charge dédié, il ne faut pas qu'il dépasse le total de mémoire vive. Dans mon cas il le dépasse un peu, alors 1Go ne sera pas suffisant Je vien de voir dans ta config que tu as 4 barettes de 512.C'est peut être ton chipset qui sopporte très mal tout simplement. Beaucoup de carte mère sont incapable de faire tourner 4 barette a pleine fréquence, ce qui explique pourquoi en auto ton bios remet tout seul 166 au lieu de 200. Tu aurais peut être plus de perf en 3*512 a 200 MHz (et aussi le fameu cr 1T ^^ )[/quotemsg] Tu parles souvent de ce fameux Command Rate, mais qu'est-ce que ça change exactement ?
Psylohk Posté(e) le 20 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2007 C'est l'un des timing les plus important sur A64. Bien plus important qu'un CAS 2.5 ou 3 par exemple. Pour ton pic, si t'as un peu plus d'un Go d'utilisation c'est pas bien grave. Ca va swap un peu quand t'en demandera beaucoup c'est tout. Mais c'est sur qu'on est toujours plus a l'aise aise avec plus de ram
K4b4L Posté(e) le 20 janvier 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 janvier 2007 Ok merci et dernière question, est-ce qu'on peut mettre une barrette de 1024 et une 512 en dual channel ?
Psylohk Posté(e) le 20 janvier 2007 Signaler Posté(e) le 20 janvier 2007 non. Mais le dual sur A64 c'est pas une grosse perte. (≈2%)
Exyntigor Posté(e) le 1 juin 2012 Signaler Posté(e) le 1 juin 2012 Ce sujet a été déplacé de la catégorie Logiciel vers la categorie Aide Technique par Exyntigor
Question
K4b4L
Salut à tous, j'ai un problème aujourd'hui sous CS:S, en environ une demi-heure de jeu, le jeu a planté 4 fois.
-Première fois, l'écran s'est figé, j'ai du aller dans le gestionnaire de tâches pour fermer CS
-Deuxième fois j'ai eu un message d'erreur
-Troisième fois, il s'est tout simplement fermé d'un coup sans aucun message d'erreur ni quoi que ce soit
-Quatrième fois, le même message d'erreur que la deuxième fois
Ne faites pas attention à la qualité de l'image, c'est du a une flash
Je précise que je joue depuis longtemps et que je n'avais jamais eu le moindre problème
Le seul changement qu'il y a eu recemment, c'est le changement de fréquence de ma RAM qui est de la DDR PC3200 Kingston et qui tournais a 166MHz.
Je l'ai donc reglé dans le BIOS a 400MHz (333MHz a l'origine) pour qu'elle tourne a 200MHz.
Est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Pourtant c'est de la DDR PC3200 qui est censé tourner a 200MHz
Comme vous pouvez le voir, de cette façon ma ram est synchrone avec mon CPU, ça devrait tourner mieux de cette façon non ?
49 réponses à cette question
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.