• 0

[Conseil] Upgrade pc

bestcounter

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilou j'ai retrouvé du boulot et je compt bien remonté ma titine. J'aimerai bien monté un dual core sur ma machine et au passage y mettre une 7800 gtx. Donc j'ai à changer le proco, la carte mere et la carte graphique.

Le problème qui se pose à moi est l'incertitude de la compatibilité des changements que je veux faire (au niveau de la carte mere).

Donc voici les pieces que je compt prendre, j'aimerai savoir si il n'y as un problème de compatibilité ou non. Vue que sur la fiche de la carte mere, il n'est pas dit qu'elle surporte le dual core (au niveau du bus sa passe pile). Donc voilà j'attend vos avis et conseil avant de faire des bétises. ;)

PS: J'ai un buget de 1700€/mois (pas plus parceque faut que je mange aussi ^^)

-Carte mère K8N Neo 4 Platinum, socket 939 = ~130€ Ici

-AMD Athlon 64 4200+ dual core (2,2Ghz, bus 1000mhz) = ~430€ Ici

-GeForce 7800 GTX 256 mo = ~500€ Ici

-Total ~ 1100€

Voilà, et merci :jap:

23 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

pour counter, y'a aucun soucis, ça passe tout seul. Par contre, Oblivion deivent tout de suite beaucoup plus gourmand :/

Si tu es prêt à mettre le prix d'une 7900GTX dans ta carte graphique, tourne-toi alors vers la ATI X1900XTX. Elle est un peu plus puissante pour à peu près aussi chère.

Là, tu serais tranquille pour un paquet de temps avec tout cette machine

[:edith] Passer à 2 Go de ram n'est plus un luxe au fait, si tu veux toujours mettre le prix :pt1cable:

Posté(e)
de toute façon, quand il aura attendu encore un mois, il y aura encore quelque chose de nouveau derrière :/

c'est à toi de voir si vraiment ça urge d'avoir un nouveau pc ou si tu peux t'en passer encore un peu.

Et question à aprt, quelle a été ta dernière ati bestcounter ?[/quotemsg]

Oui sa urge vraiment là, mes jeux auquel je joue sont jouable mais vraiment limite.

-30-40 fps sur CSS avec tout les graphisme au mini et des cfg pour les models, pluie ...etc

-15-25 fps sur Doom 3 toujours avec les graphisme au mini

-Oblivion que je compte acheter après avoir jouer à Morrowind (livré avec ma 5200), mais que je tente même pas installer avec ma config

-Et tout les autres jeux récent: TocaRaceDriver3, TombRaider ...etc

Donc voila avec ma config actuel sa urge vraiment:

-AMD AthlonXP 2200+ o/c à 2800+

-GeForce FX5200 Verto aussi o/c

-1Go de ram DDR400 (que j'ai rajouter récemment pour source).

Pour ce qui est des ati que j'ai touché, ça été surtout des carte intégré. C'été au temps des Voodoo2 de la 3DFX et des carte accélératrice. Donc à cet époque j'ai eu pas mal de problème. Puis aussi récament je suis passé chez un poto qui avé une carte ATI EXPRESS je sais plus quoi à 256 mo, compatible directx9.0 il avé hdr et tout sur css et hl2, mais avec ou sans il été bridé à 30fps. J'ai tout cherché de partout, ensuite finalement j'ai viré le dernier pilote (celui de mars 2006 je croie) puis c'est remonté. Bref pour dire que departout où je voi ati j'ai eu que des apercue de problème.

Ensuite vient aussi tout plein de plainte sur les forum linux, pour des non compatibilité des cartes ati. Moi je suis sur nvidia j'ai jamais eu de problème niveau perf ou compatibilité. Donc ceci n'est que mon avis perso, je ne lance pas un débat ou un troll nvidia vs ati ! Je dit juste que je suis content de leur carte graphique et que pour le moment perso je suis bien chez eux :)

Sinon pour l'histoire du double core, il est vrai que cela est dispensable. Mais bon ayant un budget illimité autant prendre du dual core pour être tranquille que re-changer mon proco dans 5mois. De plus je fait mumuse avec tout ce qui est conception 3D, compilation de map pour css, du montage vidéo ...etc

Donc mon pc ne me sert pas que à jouer, je fait pas mal de truc dessus, donc le dual core correspondra sûrement plus à mes attente qu'un proco ordinaire.

Bon je dois manger, désoler si il manque des mots ou autre j'ai pas eu le temps de me relire. (au pire j'édite quand je re)

Posté(e)
mais pour l'instant, quelle est l'utilité des multi cores ?

Il n'y a quasiment aucun jeu qui prenne parti pour ces processeurs, et le temps que ça soit vraiment le cas, le processeur multi-core acheté sera déjà dépassé.[/quotemsg]

Tout faux :)

Il est vrai qu'aujourd'hui les X2 sont totalement inutile (mais pourquoi sur le marché ?) tout comme les 64 bits, le dual core c'est d'abord multi-tache, l'un gère windows, pendant que l'autre gère oblivion, donc ils font chacun leur tâche, c'est pas du tout leur but premier mais c'est pourtant la tâche courante.

Aucun logiciels ou jeux sur le marché actuel ne gère le dual core, c'est certains.

Par contre pour le profesionnel il est nécéssaire d'avoir un dual-core, qui doit gérer des programmes hallucinants.

Pour l'instant comme je l'ai dis, le dual-core n'est utilisé que si l'utilisateur le config (l'un fait windows, l'autre le jeu avec lequel on joue) et la on tire parti d'un processeur totalement dédié au jeu.

Dans un futur proche (comprendre la fin de l'année à peut-prêt) une technologie différente va sortir.

Elle a été déclarée par Amd, en faites, les processeurs (dual-core, ou quad-core) ne feront qu'un sous windows et offrira une grosse puissance de calcul, et donc bien supérieur à ce qui existe aujourd'hui.

Beaucoups de gens sont unanimes à dire que le marché va évolué dans des temps proches (2007) avec l'arrivée de vista, les cartes DirectX 10).

Mon pc date un peu lui aussi, et je prépare déjà un pc totalement compatible avec les nouvelles technologies dont le quad-core.

Maintenant chacun ses choix et il est clair qu'aujourd'hui un pc tel que celui que tu demandes n'est pas dépassé et est excellent ;)

Posté(e)

mais pour l'instant, quelle est l'utilité des multi cores ?

Il n'y a quasiment aucun jeu qui prenne parti pour ces processeurs, et le temps que ça soit vraiment le cas, le processeur multi-core acheté sera déjà dépassé.

Posté(e)

Sauf qu'aujourd'hui les changements sont vraiment une nouvelle génération, c'est comme ci d'une télé noir et blanc tu voulais changer pour une plus belle noir et blanc alors que la télé couleur sort dans 2 mois, c'est ridicule, et les quad-core serront au prix où les X2 sont aujourd'hui, les prix n'augmentent pas, mais ils sont chères à la sortie, ce qui est normal, mais encore une fois tu fais comme tu veux, je te conseille d'attendre maintenant si vraimen t'en a besoin, ben vas-y lache toi ;) mais attend déjà la nouvelle génération de processeur, tu devrais pas être déçu :D.

Posté(e)

de toute façon, quand il aura attendu encore un mois, il y aura encore quelque chose de nouveau derrière :/

c'est à toi de voir si vraiment ça urge d'avoir un nouveau pc ou si tu peux t'en passer encore un peu.

Et question à aprt, quelle a été ta dernière ati bestcounter ?

Posté(e)

Oui oui, de toute façons là j'ai commence à bossé en milieu de mois, donc je passe l'écran d'abord (j'ai un 15pouces XD).

Ensuite le temps que je touche la paye sa seras pas avant Mai. La je fait juste des petits devis et vient demander conseil justement avant de prendre tout le matos :) .

Sinon pour ce qui est du quad-core ainsi que le quad-sli, je laisse béton parce-que j'aurais jamais les moyen comme tu dit.

Pis faut pas que je prenne le principe qu'il faut pas que je upgrade parce-que dans 6mois il va y avoir autre chose. Il y a toujours autre chose XD, à ce rythme là j'upgrade plus. :/ Rien que les 12 derniers mois il est sortie les 6800, puis les 7800, les 7900, les sli. Maintenant les quad-core/sli. Donc voila on s'en sort plus.

Sinon je compte bien faire comme tu dit. Le prix des pièces change toute les semaines, donc le temps que je réunisse l'argent nécessaire pour le tout en bloc, sa va se faire d'ici 1mois et demi. Je compte bien avoir mon matériel pour moins cher. ;)

PS: Question sa se paye les jours fervier ? :D

Posté(e)
Ha oki, merci.

Donc sinon avec une config comme celle-ci, je peut être tranquille pour combien de temps ?

Quand je voie les graphismes des jeux qui vont arrivé année 2006-2007 sa me fait un peut peur. D'où mon upgrade.

Parceque en cas je peut toujours mettre une 7900GTX (Si vraiment utile).[/quotemsg]

T'es tranquille pour à peine 6 mois avec ta config, et la prochaine va coûter cher => changement de ram (DDR3) socket (Quad core), ainsi que DirectX10 pas totalement compatible avec les 7900GTX, bref les prochains jeux t'es out totalement car ils utiliseront DirectX10 (Ut 2007 par exemple) certes tu pourra jouer en DirectX9 (norme actuelle) mais pas pour longtemps, le mieux çà serrait que tu te trouves des composants très abordable (style 3500+ non dual core, une 6800GT, et une carte mère Msi neo2, c'est ce que j'ai) dans les 400€ pour pouvoir totalement upgrader ta config dans l'année à venir car les changements majeurs vont vraiment ce produire début 2007 et il est important d'économiser en ce moment si tu veux un pc "nouvelle génération" préparé pour les jeux :)

Après tu fais comme tu veux, tu peux prendre un haut de gamme aujourd'hui qui sera totalement out dans quelques mois, et en racheter un plus tard car t'aura fait "l'erreur" d'en acheter un maintenant.

Si tu en achètes un maintenant, c'est pas grave car actuellement tu auras un bon ;).

Si tu en veux vraiment un maintenant et du haut de gamme je te conseille d'attendre un mois car les nouveaux processeurs haut de gamme vont sortir, ceux-ci (le fameux conroe d'intel) sont censé être beaucoups plus puissant qu'un FX 60 (le haut de gamme d'amd soit beaucoups plus puissant qu'un X2 4200+ que tu voulais) pour des processeurs "bas de gamme".

En gros ton X2 4200+ < FX-60 (je doute que t'ai les moyens de te l'acheter :D) < Futur Conroe, à prix extrement compétitif (les bas de gamme serraient beaucoups, mais beaucoups plus puissant que le X2 4200+ pour le même prix à peut prêt, voir moins !)

Et, si vraiment tu veux ton X2 4200+, attend quand même 1 mois et demi environ, car celui-ci deviendra de "l'ancienne gamme" (amd va sortir son nouveau Socket, l'am2) tu risques de voir les prix chuter très fortement et donc un proco qui tournera, je pense au alentour de 200-250 €.

Voilà mon avis, en gros attend au moins 1 mois, pour décider de ce que tu veux faire :)

Posté(e)

Hum perso j'ai eu de mauvais résultat avec ati (compatibilité linux, driver ...etc). Et je me suis marier et signé un contrat avec le maman nvidia XD. Donc je préfère rester en nvidia même si sa fait bobo au porte-monnaie.

Sinon je suis déjà en 1Go à 400mhz (sans marque), l'on m'a dit que passé à 2Go me serait inutile niveau perf. Si c'est le cas inverse je peut bien mettre 100€ de plus pour avoir 2Go ;)

Donc alors en résumer à acheter sa me donne:

-Amd Athlon 64 4200+ dual core = 360€

-MSI K8N NEO 4-FI = 93€

-Une alim de 500w = à voir

-Geforce 7900GTX = ~550€

-1Go ram = ~100€

Total = ~1100€ (environ avec alim)

Je m'en tire plutôt pas mal non ?

Posté(e)

Oué voilà, certain point que je peut précisez:

-CSS j'aimerai bien tapé dans les mini 70-80 en 1200x avec les graphisme à fond (sans déscendre en dessous des 60 fps)

-Puis j'aimerai faire tourner tranquille les jeux actuel et à venir (oblivion, Tomb raider: legend ..etc).

Donc la 7900GTX serait plus adapté à ce que j'attend de mon upgrade ?

Posté(e)

oui, tu peux changer la carte, mais c'est quand même beaucoup plus cher.

et de toute façon, à chaque fois que tu voudras changer de config, tu te poseras toujours la question de sa "durée de vie". Ne fais ça que si tu penses vraiment en avoir besoin.

Si tu veux simplement jouer à 150 fps à css alors que tu es déjà à 60, c'est pas la peine. Par contre, si des futurs jeux t'intéressent (ou actuels mais que ta machine est à la ramasse), ça vaut le coup.

Je peux pas prédire combien de temps ça tiendra, mais tu peux jouer sans soucis pendant un an, après, il faudra changer petit à petit tes composants. Mais tu peux aussi jouer avec pendant 3 ans, c'est à toi de voir ;)

Posté(e)

Ha oki, merci.

Donc sinon avec une config comme celle-ci, je peut être tranquille pour combien de temps ?

Quand je voie les graphismes des jeux qui vont arrivé année 2006-2007 sa me fait un peut peur. D'où mon upgrade.

Parceque en cas je peut toujours mettre une 7900GTX (Si vraiment utile).

Posté(e)

Sinon pour la carte graphique, comment cela se fait-il qu'elle soit plus performante et moins cher ?[/quotemsg]

Pour commencer, la 7800GTX est plus vieille alors que les 7900 sont les dernières arrivés. Elle sont gravées plus finement, ce qui fait que pour X 7800GTX produites, tu aurais 1,2X 7900GT produites avec la même "matière première" (c'est une image, ne va pas croire que c'est ce qui se passe en vrai hein :D). Les prix ont donc pu être baissés de cette manière.

Et pour la puissance, les 7900 sont juste une évolution des 7800 globalement. on obtient dans l'ordre de performances ceci :

7900GTX < 7800GTX 512 < 7900GT < 7800GTX 256 Mo < 7800 GT

Posté(e)

Salut, alors oui pour l'alim j'ai déjà prévu une 500w.

-Donc pour la carte mere je prendrais une MSI K8N ;)

-Pour le proco je suis pas à 60€ près, je prefere prendre un 4200+ (quite à o/c autant monté le plus haut possible) :wahoo:

-Sinon pour la carte graphique, comment cela se fait-il qu'elle soit plus performante et moins cher ?

Posté(e)

bon, je suppose que c'est une config jeu. Je vais modifier quelques trucs :

MSI K8N Neo4-FI. C'est la même carte mère il me semble. 92€

Athlon 64 X2 3800+ 300€

Athlon 64 X2 4200+ 360€

MSI 7900GT 320€

En tout, tu en aurais pour 710 à 770 €, pour des performances meilleures.

La 7900GT est plus puissante que la 7800GTX mais beaucoup moins chère.

Pour les processeurs, il y a une différence de prix de 60€, mais si tu veux o/c le 3800+, tu peux égaler le 4200+ pour pas un rond. Tu pourrais placer l'argent "gagné" ailleurs si tu en as envie.

En ce qui concerne l'alimentation, si tu as une marque d'au moins 400W, tu peux la garder. Si ça n'est pas le cas, je te conseille la Fortron Green Power. 65€ pour 400 Watts

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.