• 0

Plantage intempestif ( surement la carte graphique) [Résolu]

Lothlor

Question

Posté(e)

Apres avoir cherché un peu partout, esseyé diverses choses, et meme tenté de supporter les nombreux plantage de mon pc, là je craque (j'en ai marre de planter à GW à la fin des missions :pt1cable: ).

En gros j'ai une Asus A7N8X deluxe, un semprom 2800, une ATI 9800 Pro 128Mo de chez Sapphire, 1024 de ram pc 3200 samsung, et une alim (noname par contre je crois bien) 480W il me semble.

Mon pc plante de diverse facon. Parfois l'écran s'éteint et m'affiche un truc du genre "hors fréquence" etc et le pc reboot. Sinon la plupart du temps l'image freeze, le son saute (et vi ca a planté :cry: ) et il ne reste plus qu'à appuyer sur ce cher bouton reset. Bon quelque fois l'ATI recover recupere le plantage mais c'est rare et il n'en reste pas moins que le jeu est planté.

Quand je redemare suite à un plantage, il m'arrive d'avoir le message "le pilote d'affichage graphique ATI radeon 9800 pro provoqué l'instabilité du système" etc ou je n'ai plus mon fond d'ecran mais l'écran blanc avec active desktop. En fait je crois que ca depend de la manière dont le pc reboot, si je le fait, ou si j'attends qu'il reboot seul.

Apparement les drivers chez ATI ca arrive de bugger assez souvent. Donc j'ai desinstaller, reinstaller (les derniers etc) mais le probleme persiste. Là j'ai tenté les drivers omega, mais ca ne change rien.

J'ai aussi lu que la carte graphique pouvait pas mal chauffer. Mon pc est tres bien ventilé, j'ai meme mis un gros ventilo dans l'ouverture du coté, pourtant quand il a tendance à ne plus trop ventiler dessus j'ai l'impression que ca plante plus souvent. Ce n'est peut etre qu'une impression !! Mais c'est vrai que c'est chaud :non: (je n'overclock rien du tout).

L'alimentation pourrait peut etre causer des soucis. Elle n'est pas de marque il me semble, mais elle est assez puissante. Peut etre par contre que les tensions ne sont pas super stable, mais je ne sais pas si ca peut donner le genre de problème que je rencontre.

Parait-il que le VPU recover fait planter, j'ai taté avec et sans, sans aucun résultat.

J'ai aussi fait marcher la carte en AGP 4X au lieu du 8X mais apparement pas de changement non plus.

Le sempron 2800 installé sur ma carte mère est reconnue comme un athlon 2400. Il faudrai que je mette mon bios à jour. Mais la fréquence du processeur semble etre bien reglé. C'est assez embettant je crois qu'il y a des sempron 2800 tournant avec des frequances différentes. Le mien est cadencé à 2.0 GHz ( je pense pas m'etre planté). Je me demande si le fait que le processeur ne soit pas reconnu véritablement ou qu'il tourne à une mauvaise fréquence (ce que je ne pense pas) pourraient poser les problèmes que je rencontre.

La première fois que le problème est survenu (si je me souviens bien ^^) c'est apres avoir réinstallé Neverwinter Night, j'ai eu un bon bug d'affichage et j'ai récolté pas mal de problème ensuite avec les drivers :heink: . Toutefois depuis j'ai formaté donc si c'était lié le problème aurait du etre réglé (enfin je crois :sweat: ). Donc ce n'était peut etre que le hasard :P .

Je crois avoir un peu pres tout résumé. En fait maintenant j'aimerais etre certain de savoir d'où vient exactement le problème. J'ai l'impression (assez forte ^^) que le probleme vient de la carte graphique, mais peut etre est-ce l'alim, le proc, la ram ou que sais-je encore :lol: . Donc j'aimerais avoir vos avis pour pouvoir reglé définitivement mon soucis. Si c'est ma carte graphique qui chauffe bah j'acheterai ce qui faut etc...

Je précise qu'avant je possèdait un Ti4200, je n'ai pas encore retater de la remettre pour voir si tout fonctionne (l'installation des drivers etc c'est assez redondant =X ). Je pense le faire demain mais si ca fonctionne je ne serais pas non plus certain que le problème venait de la 9800. Par exemple si mon probleme vient de l'alimentation, la Ti demandant moins de puissance, je pourrai ne pas avoir de problème =/

Voilà c'est le post de l'espoir :)

13 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

Jolie post. Bravo ^^

Bon, je vais essayer de te sortir de ton calvaire.

Pour que ton Sempron 2800+ soit bien reconnu, il faut au mois avoir la version 10.12 du BIOS. La dernière version est la 10.13. Fait la mise à jour via le logiciel ASUS Uptade.

Par info, ce Sempron est cadencé à 2GHz (333x12).

Je ne suis pas sur mais si le CPU est mal reconnu, le système est instable.

Dans le BIOS, désactive la fonction "AGP Fast Write Capability" qui ma souvent causé des problèmes avec ma Sapphire Radeon 9600 Pro.

Malgré cela, si sa plante toujours, fait un MemTest de ta mémoire. Pour que le test soit efficace, il faut au mois faire 3 "pass" (3 tests en boucle).

Pour vérifier les tentions de ton alim, utilise le logiciel SpeedFan ou alors ASUS Probe.

Posté(e)

Merci pour ta réponse :)

Bon au moins mon processeur est bien cadencé (333x12). Je mettrai le bios à jour (on est obligé de passer par dos etc car je n'ai plus de lecteur disquette? ^^).

Je n'avais pas précisé mais j'avais tenté avec ou sans l'AGP Fast Write sans effet.

En fait je viens de trouver le problème... :sweat: Ca va en faire rigoler certain :D . En meme temps j'aurais peut etre du regarder plus tôt, si j'avais taté de mettre la carte graphique sur un autre pc par exemple. M'enfin c'est un peu tard maintenant :lol: .

98006xj.th.jpg

Je précise que ma carte est bien caché par la carte son juste en dessous, surtout que mon boitier est ouvert (nan parce que c'est énorme quand meme :sweat: ).

Désoulé pour le dérangement ^^ je cours acheter ce qu'il faut...

Ah vi aussi... j'ai de la chance que la carte n'est pas cramé :) .

EDIT : Un Artic Cooling VGA silencer fera l'affaire?

Posté(e)

Avec ASUS Update, la mise à jour du BIOS ce fait sous Windows. Pratique pour ceux qui n'ont pas de lecteur de disquette. ^^

Ouais, pas mal le coup du ventirad. Un conseille, met ta carte son sur un autre port PCI. Il est préférable de laisser le port PCI qui se trouve en dessous du port AGP libre pour une meilleure ventillation de la carte graphique.

Oui, le Arctic Cooling VGA Silencer devrai faire l'affaire.

Posté(e)

Okay je pourrai donc faire la mise à jour facilement, merki ^^.

Je viens de le faire, j'ai bougé ma carte son bien en bas de la tour ne serait-ce que pour voir si le ventilo de ma carte graphique part en coucougnettes :lol:

J'ai vu qu'il y avait de nouveau modèle de ventirad de chez Artic Cooling, apparement le ATI Silencer 1 convient aussi mais je préfère opter pour le Arctic Cooling VGA Silencer qui à l'air plus sûr. Disons qu'il n'y a qu'une boutique à montgallet qui le propose et que c'était fermé aujourd'hui, esperons qu'ils en auront ce n'est pas toujours le cas. Sinon je passerai commande.

Merci pour tout ces conseils :jap:

Ca me fait quand meme marré qu'il est fallu que je post ici pour découvrir le lendemain même que mon ventilo était foutu. Ca fait quand meme au moins un bon mois que ca dure ^^ avec des hauts et des bas.

Posté(e)

un post de but en blanc. Ta ram a été testé avec un logiciel comme memtest?

De plus ta carte graphique ne sent pas un peu le chaud apres utilisation?

Ton plantage intervient apres plusieurs heures d'utilisation intensive (jeu) ou ca arrive qu'il plante a froid?

Tu as essayé de repasser a des pilotes plus anciens?

Posté(e)

Il est arrivé que le pc plante à froid mais très rarement, la plupart du temps c'est en effet apres plusieurs heures de jeu (quoique j'aurai bien aimé que ce soit apres plusieurs heures de jeu ^^). Et en effet il arrivait que ca sente le chaud mais bon maintenant je comprends :sarcastic:

J'ai pas testé la ram, ni repassé à des pilotes plus anciens mais bon après ma découverte je pense que c'est plus trop utile. Le risque ca aurait été que la carte graphique grille mais ca n'a pas été le cas apparement puisqu'on je continuais à jouer avec avec sans aucun soucis (à part les plantages bien sur). Donc à moins qu'elle est rendu l'âme au dernier plantage, je pense que tout ira bien.

Bon bien sur la machine ne tourne pas dessus là (je vais pas pousser le vice :) ), maintenant elle attends son ventirad qui j'espere sera bien à la seule boutique où je l'ai vu, sur montgallet (à part celles en ligne), parce que souvent les boutiques n'ont pas toujours ce qu'elles affichent sur le site :non: (enfin il faudrai que j'y sois allé 150 mille fois pour pouvoir affirmer ca mais toutes les dernières fois où je suis allé à montgallet c'était le cas :whistle: ).

EDIT : J'avais oublié mais j'avais même planté apres un formatage arrivé de peu sur le bureau, et je n'avais pas installé de pilote pour la carte graphique encore, enfin bref c'est "juste" la carte graphique qui chauffe.

Posté(e)

Et bien comme de par hasard le magasin n'en avait plus ^^. J'ai du passer commande sur un site internet.

Comme c'est joli de voir un problème résolu je vous montre la chose (oué c'est assez gros :heink: ).

dscn04728wu.th.jpg

Et c'est reparti pour rejouer :whistle: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.