• 0

Club CS:S au collège, installation, création de serveur, MAJ hardware.

croquetdany

Question

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ca fait longtemps que je ne suis plus revenu ici (par manque de temps... malheureusement !) Néanmoins, ici j'ai besoin de votre aide.

Je suis prof dans un collège et je projète de créer un club counterstrike dans mon bahut (certains me reconnaitront peut-être :D ), et je me trouve devant BEAUCOUP de problème.

1) Convaincre mes supérieurs: mais pour ça j'ai quelques idées :) , malheureusement CS et CS:S sont déconseillés au moins de 16 ans, j'espère contourner ça en enlevant le sang, les corps... (je sais que c'est possible sous CS:S) .

2) Achat et utilisation SOUS LICENCE OBLIGATOIREMENT de steam, je leur ai envoyé un message, mais ces neuneus ne m'ont répondu :pfff: , en effet, vu ma structure j'aimerai avoir une licence cybercafé, plutôt que 12 licences classique, vu qu'il me faudrait 12 adresses internet différentes, etc... ce qui est plutôt ennuyeux !

:??: Donc à votre avis, ça ne pose pas de Pb d'installer tout ça pour un usage publique ? Normalement moi je dis non puisque je ne vais pas les faire payer pour jouer LOL :ange: .

3) Quel CS utilisé ? Je peux faire tourner CS sans modif sur une dizaine de poste sans changement hardware, mais en ce qui me concerne, je préfère largement CS:S, pour la bonne et simple raison que j'ai commencé avec lui :). Mais si je veux une MAJ hardware ça va couter des soussous: 60 € x 12 = 720 €: vous imaginez arriver dans le bureau de mon chef en disant:

"bonjour je veux faire un club de sport électronique, j'ai besoin de 1000 € merci !" :sweat:

:??: Donc, mieux vaut utiliser quel CS à votre avis ? Je veux bien me mettre à CS classique, mais c'est un investissement à long terme (5/6 ans), d'ici là peut-être qu'à l'ESCW ils seront passés à CS:S, et moi je jouerai encore avec mes élèves à CS...

:jap: En fait, je sais qu'on peut démarrer CS:S en DX 8, d'après vous, ça passe sur ça:

céléron 1,2 Ghz

512 Mo

carte vidéo (future) geforce 6200 128 Mo.

4) J'aimerai faire 2 club:

_Un club de débutant à qui j'apprendrai le maniement de l'ordi et les plaisirs du sport électronique (d'après moi ce seront en majorité des élèves ne possédant pas de PC chez eux...).

_Un club d'initié avec élaboration de tactiques, appendices au config.cfg (bind, etc...), et pourquoi pas carrément réaliser la Map du collège (en DE bien sûr :D ).

:??: Est-ce que c'est dur de faire du mapping, ça s'apprend facilement, et surtout, ça prend combien de temps ? Est-ce que vous croyiez que les élèves seront intéréssés par autre-chose que du "pang pang" classique: un peu de pédagogie ça ne fait pas de mal :P .

5) Enfin, j'aimerai créer un serveur de jeu dédié CS (ou CS:S) sur le serveur de l'établissement, je n'ai jamais fait ça non plus et je n'y connais donc rien... ESt-ce que c'est facile ? Ca demande beaucoup de temps ou Pas ? Est-ce que ça demande beaucoup de ressources systèmes au serveur ?

Bien , voilà mon projet ! :love: Merci pour vos réponse !

Croquet'

8 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

Avec un PC comme ca , ( si c'est la nouvelle config que tu veut avoir ) c'est presque obligatoirement CS 1.6 que tu devras mettre car si tu veut faire tourner source correctement tu devra le mettre les graphismes au plus bas et ca reviendra au final plus moche que cs 1.6 ( sans etre sur que ce soit fluide ... )

Secondo CS1.6 est majoriterement plus aprrecies et surement deja beaucoup de jeunes de ton colleges y jou

Niveau prix toi-meme tu as remarque la difference entre 12*15 et 12*60 E ...

Pour la licence cybercafe c'est je pense perdu d'avance car il y en a que quelques unes en Europe et je crois seulement 3 en france....

Pour les serveurs dedies je sais pas si j'ai bien compris ce que tu voulais dire , mais sinon pour faire un serveur suffit qu'un seul des ordis fassent newgame , choisisse une map , et les autres n'ont qu'a clicker sur l'onglet LAN et rejoindre le serveur indique

Si tu dis toi-meme que CS ce n'est que du "pan-pan" dsl mais je crois que t'es mal partit .L'aspect tactique , tp etc est tout aussi important que les frags .

Posté(e)

Tu es très ambitieux et je te félicite pour ton initiative.

Seulement, en plus d'être techniquement très compliqué à mettre en place, comme te l'ont expliqué les autres, je doute que ton entreprise rencontre un grand succès auprès... des adultes ! Sous-entendus les parents d'élèves et les profs.

Peut-être que tu t'es déjà assuré quelques voix de ce côté-ci, mais ça m'étonnerait fortement que les parents accèptent que leur enfant se mette à jouer à un jeu violent, qui plus est disponible à l'école. Côté personnel de l'immeuble, même chose, tu t'attireras certainement les foudres de l'administration et de l'ensemble de l'équipe pédagogique !

Il y a quelques années, dans mon, lycée, un ami et moi avions eu cette même idée, celle de créer un club 'E-Sports'. Seulement, personne n'était d'accord, que ça concerne le budget nécessaire ou l'idée en elle-même.

Je ne connais pas l'infrastructure et l'environnement de ton collège, mais quelque soit son niveau, j'ai du mal à croire que ton projet sera un jour achevé, même si ça doit certainement déjà exister en France !

Je te souhaite néanmoins bonne chance et je pense que tout le monde sera ravi d'avoir des nouvelles bientôt :)

Posté(e)

Salut!

J'ai que 14 ans donc évidemment pour moi c'est une super initiative de ta part :P et j'espère qu'elle aboutira.

Pour le serveur suis les instructions de bullseyeg, a moins que tu ne veuile que des joueurs sur internet ne jouent sur le serveur du collège mais à ce moment là il faut installer un serveur dédié et là je te ramène au tuto de Vossey.com.

Pour mapper ta carte du collège c'est assez "hard" à faire mais si tu suis (là encore) le tuto de Vossey sur le mapping tu devrais y arriver. ;)

Bonne chance!

Posté(e)

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses rapides et intéressantes...

Pour Bullseyeg

Si tu dis toi-meme que CS ce n'est que du "pan-pan" dsl mais je crois que t'es mal partit .L'aspect tactique , tp etc est tout aussi important que les frags .[/quotemsg]

Quand je parlais de "pang pang" c'est pour parler du risque de voir les élèves préférer fragger à tout va plutôt que d'écouter les conseils tactique, de mettre en place des stratégies,... Je suis le premier à vouloir parler de tout ça !

Pour Adhoc:

Content de voir que tu as déjà essayer de mettre en place une telle entreprise !

Effectivement, auprès de l'administration et des parents d'élèves ça va être coton... Mais j'ai pensé à quelques trucs qui pourraient me permettre de convaincre mes chefs, qu'en pensez-vous ?

:ange: _Limiter le club aux seuls élèves de 3e (je rappelle que d'origine le jeu est déconseillé aux moins de 16 ans).

:ange: Enlever tous les éléments "gore": sang et corps

:ange: Montrer l'engouement des jeunes pour le jeu: pour ça il me faudra faire un petit sondage auprès de mes élèves de 3e (j'ai les 2/3 des classes) avec des questions du genre "Possédez-vous un ordinateur ?" (pour voir le publique équipé) "Si un club de sport électronique existait au collège, citer un jeu auquel vous aimeriez particulièrement jouer" ou "Donner le nom d'un jeu qui permet de jouer en équipe sur ordinateur" ou QCM: parmis ces jeux, desquels avez-vous entendu parler (counter, War3, etc...) (pour tester la popularité de counter) et d'autres questions du genre pour VERIFIER avant d'aller voir mes supérieurs si il y a un réel engouement pour ce jeu...

D'après moi, si il existe une forte demande... Ca passera, mais ça posera le problème de la sélection des élèves ! (20 sur 250 :( ).

:ange: En ce moment, pour les club, on essaie de nous vendre des "blog", je pourrais en faire un à mes élèves pour amadouer le responsable info du collège qui est à fond dedans...

:ange: Les chefs parlent beaucoup d'ouverture du collège sur l'extérieur, le serveur dédié de l'établissement permettra aux élèves du club... et des autres, de se retrouver chez eux pour jouer ensemble (à vérifier par le sondage...). Ainsi les élèves s'approprie le collège plus facilement.

:ange: Je pourrai également organiser une rencontre entre les élèves du club et une équipe CS du collège mais ne faisant pas parti du club: rencontre ouverte au publique... c'est-à-dire aux autres élèves ! On a tout ce qu'il faut: vidéoprojecteur et tout le tintouint ! (reste à savoir comment ça se configure tout ça...). Tout ça toujour dans le soucis d'"ouverture".

:ange: Présenter le côté tactique du jeu, en mettant de côté la "violence" du soft et présenter le mapping (c'est une sorte de programation LOL). En plus, si les "jeunes" veulenet de la violence, ils peuvent toujours zapper sur le 20 h d'une chaine connue ou sur les séries policières américaines.

Bon, voilà mes idées pour convaincre mes supérieurs... Et j'en ai encore une sous le coude: ça me tient tellement à coeur de faire tout ça que je suis près à le faire GRATIS LOL :P .

Que pensez-vous de ces idées ? Peut-être en avez-vous d'autres ?

Croquet'

Posté(e)

c'est vrai que du coté de l'ouverture du college, ce qui est sympa c'est la relation qui peux se creer entre les éleves et le college, dans le sens ou ce ne sera plus uniquement un leiu de probleme, de devoirs, d'obligation, mais aussi de loisirs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.