Cyberleagues saison 2, c'est parti !


Chico

Recommended Posts

logo_clfr_blanc.jpg Après 217 tournois homologués, plus de 12 000 participants dont 6700 licenciés, les qualifications pour la Coupe de France ont marqué la fin de la saison 1 de Cyberleagues. C'est donc un succès pour la première saison du système Cyberleagues, même si le nombre de licenciés parait assez faible (surtout que la licence était offerte la première année). Mais expliquons d'abord en quoi consiste le système Cyberleagues pour ceux qui ne le connaissent pas.

Cyberleagues est un logiciel associé à un site web, tous les deux créés par Ligarena, dans le but de créer une sorte de fédération e-sportive (mais qui n'en porte pas le nom) permettant de participer à un circuit de tournois et à un système de classement centralisé.

Les grandes équipes comme les GG ou les aAa sont maintenant des clubs constitués de différentes sections (CS, War3, ...) pour chaque discipline. Le classement des équipes et des joueurs est géré automatiquement suivant les résultats et n'est mis à jour qu'un fois par semaine pour éviter les trop grands changements de place durant les tournois.

Pour être classé, un joueur doit faire l'acquisition d'une licence (maintenant payante) nominative et devra se rendre dans des tournois homologués Cyberleagues pour que ses résultats puissent être pris en compte. Du côté des organisateurs, ils doivent respecter un cahier des charges très stricts pour bénéficier de l'homologation Cyberleagues. Cela devient donc un label de qualité pour les tournois.

L'un des principaux flous que Cyberleagues a éclairci concerne les transferts de joueurs, qui ne faisait l'objet d'aucune règle auparavant et permettait à des joueurs de haut niveau d'aider des petites équipes dans des tournois moyens quand leur équipe principale ne jouait pas. Maintenant, grâce à la licence, un joueur d'une grande équipe peut être facilement suivi et ne pourra faire gagner de point à une autre équipe classée sur Cyberleagues lors d'un petit tournoi homologué. Et pour tout transfert, il y a une période de transfert obligatoire de 15 jours (anciennement 30) pour qu'un joueur puisse passer d'une équipe à une autre.

Pour la saison 2, le nombre de jeux passe de 3 à 6 et inclus maintenant Day of Defeat, Call of Duty et Unreal Tournament 2004 (à noter que ce choix a été fait en fonction des demandes des différentes communautés et non arbitrairement. L'objectif du nombre de licenciés payant est de 3000 joueurs, chiffre-clé qui déterminera l'avenir du système Cyberleagues car s'il n'est pas atteint, la saison 3 ne verra jamais le jour. Concernant les tournois, les Final Series ont disparus au profit des onlines Series. La nouvelle réorganisation est donc la suivante :

[*]Premiere Series (100 points pour le premier)

[*]General Series (60 points pour le premier)

[*]Open Series (20 points pour le premier)

[*]Online Series (10 points pour le premier)

La désignation des catégories des tournois est pour l'instant faite par Ligarena suivant l'ancienneté, la qualité et la fréquentation. Il y aura cette année 9 Premiere Series (dont fait partie la Gamer Assembly) pour Counter-Strike, ce sont tous les grands tournois français ayant une bonne organisation, un calendrier fixé à l'avance et un bon historique. C'est là que se gagneront la majorité des points pour les équipes professionnelles

Les General Series regroupent tous les tournois sérieux dont les organisateurs sont connus de Ligarena et qui ont leur date définie plusieurs mois à l'avance et ayant un petit historique. Limitation de l'abus de participation à ces tournois par un système de classement des performances, seules les 5 meilleurs places aux tournois sont gardées, les autres ne comptent pas.

Le reste des tournois homologués de tout niveau est classé dans les Open Series, et les tournois online seront tous regroupés dans les Online Series peu gratifiée niveau point, dû à l'impossibilité de vérifier l'identité des joueurs via internet.

Le système des licence a lui aussi bénéficié d'améliorations pour la deuxième saison. Elle coûte maintenant 15€ par saison et par discipline, existe sous forme physique difficilement falsifiable au format carte de crédit et donne accès aux avantages suivants :

[*]Des réductions à tous les tournois homologués Cyberleagues.

[*]Des tarifs privilégiés aux événements produits par Ligarena.

[*]Des opportunités commerciales.

[*]Le suivi sportif de ses résultats en compétition.

[*]L’accès au classement Cyberleagues.

[*]L’accès aux qualifications pour la Coupe de France et Coupe du Monde des Jeux Vidéo 2006.

logo_clfr_blanc.gif

Concernant le premier point, il y a encore beaucoup de discussions entre les organisateurs de tournois et Ligarena car cela leur créerait selon eux, un manque à gagner alors que la vision de Ligarena est la fourniture de service en terme de communication et de gestion de l'évènement. Un point épineux qui a besoin du soutien des grands tournois pour le généraliser à tous les tournois homologués.

La société Ligarena en pleine phase de croissance, s'est maintenant dotée d'un chef de projet à temps plein, d'un développeur à 1/4 de temps, et un administrateur à 1/4 de temps tous salariés, ce qui amènera la société à se doter de nouveaux sponsors pour supporter les salaires en plus des coûts de fonctionnement de la société et de prodution des licences.

Et preuve de la qualité du système Cyberleagues, il sera exporté vers la Chine, le Portugal, l'Espagne et plusieurs pays du Moyen-Orient dès fin Septembre.

Voir la news entière

Link to comment
Share on other sites

Systeme payant, lourd, complexe, mal géré (jamais eu aucune réponse d'un admin lors de mes tournois, malgré mon sérieux et mon investissement), bref quelque chose qui sent bon l'arnaque.

Remarquez, ils cherchent à s'approrier, si possible financièrement, une activité et se rendre légitime. Ils ont bien raison d'essayer, si des gens sont prêts à payer pour du vent...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...