[Musique] Jean Michel Jarre


Wooley

Messages recommandés

Un autre topic sur la musique électronique, pour encore présenter une grosse pointure dans ce milieu.

Je vous présenterais rapidement JMJ car son parcourt est tout de même assez riche et long et je pense que l'article de wikipédia est assez complet pour connaitre le personnage.

Cet artiste français né 24 août 1948 à Lyon, à débuté la musique à 5 ans avec le piano. Il a été étudié la musique au conservatoire de Paname, "l développe ainsi de solides bases classiques, tout en s'intéressant également à la musique de son temps en apprenant la guitare électrique et en jouant au début des années 60 dans plusieurs groupes de rock et de jazz".

L'année 1976 marque le début de la carrière de Jean Michel Jarre telle qu'on la connaît aujourd'hui. En août, il se lance dans l'enregistrement d'un album concept : Oxygène. Il y développe un voyage musical d'une quarantaine de minutes, séparé en 6 mouvements. Il y utilise des synthétiseurs analogiques de l'époque avec une grande fluidité et sensibilité qui rompent radicalement avec le style froid et technique de Kraftwerk par exemple. L'album sort en novembre, et devient très vite un phénomène international tant son succès est foudroyant et exceptionnel.

Particularités

Jean Michel Jarre a tout au long de sa carrière développé une recherche musicale intense. Déjà dans les années 1970, au GRM, il se démarque en réussissant quelques compositions là où les autres balbutient encore.

En 1976, l'album Oxygene est une révolution. Jean Michel Jarre crée une œuvre électronique accessible au grand public, tranchant radicalement avec les musiques industrielles de l'époque comme celle de Kraftwerk. Au delà d'un succès planétaire, il montre que la musique électronique peut être mélodieuse et agréable, ouvrant la voie à d'autres artistes.

Pour ses compositions, en plus des synthétiseurs, il utilise des instruments originaux et peu utilisés comme la harpe laser (utilisée principalement pour son côté spectaculaire en concert), le Theremin, les steel drums, l'orgue de Barbarie, ou encore certains appareils fabriqués spécialement pour lui par son collaborateur et ami Michel Geiss (comme sur l'album Equinoxe).

En 2004, avec Aero, Jean Michel Jarre sort le premier album composé et réalisé en son 5.1 (Dolby Digital et DTS), développant ainsi une musique qui immerge totalement l'auditeur.

Je ne vous fais pas sa liste d'album car il y en a un sacré paquet et surtout je trouve cela un peu inutile. Si vous souhaitez avoir sa discographie, y a son site officiel ou Wikipedia.

Quelques chiffres de ces concerts :

1979 place de la Concorde à Paris, qui attire plus d'un million de personnes

1986 Houston : 1 300 000 de personnes

1990 Sur l'esplanade de la Defense : 2 500 000 de personnes

Je viens de le découvrir que très récemment à la suite de lecture de biographie de Dj comme (Armin Van buuren, Paul Van Dyk etc..) qui se disaient grand fans de ces musiques et qu'ils y puisaient une grande source d'inspiration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas à toi que je m'adressais en fait. :D

ça fait assez longtemps que je connais en fait (quatorze ans -_-) mais j'ai pas écouté depuis... (je sais plus en fait) tout ce que je sais, c'est que j'avais vu son concert en Chine avec Patrick Rondat en invité qui jouait l'été de Vivaldi (ça devait etre en 2005).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement