Melisse Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 Bon, je me motive pour un énième topic à bidz ! Merci de pas faire les boulets pour me dire que vous préférez le métal, j'm'en branle Si vous avez vécu en France ces 20 dernières années, c'est obligé, vous avez entendu parler de NTM. En bien ou en mal, sûrement en mal, si c'est par les journaux TV. Et pourtant, NTM, c'est le rap français, la naissance du hip-hop, des premiers graffeurs, des premieurs breakeurs. NTM, c'est aussi la voix de la cité made in banlieue parisienne. Souvent mise dos-à-dos avec IAM, produit marseillais. NTM, c'est deux mecs, un black, un blanc, Joeystarr (Didier Morville), et Kool Shen (Bruno Lopes/Lopez ?). Joey grandit dans la cité, Kool Shen dans une petite maison pas loin. Les deux sont vite attirés par la culture hip hop qui émerge aux States et se propage en France via les spectacles de danseurs américains à Paris, et les graffeurs/vandales qui commencent à faire leur apparition sur les ramesde métro. Ils se connaissent par l'intermédiaire de cette passion commune, quand ils étaient encore tout jeunes. Je vais pas refaire leur biographie complète, suffit de jeter un oeil là : http://fr.wikipedia.org/wiki/NTM#Biographie Ils écrivent leurs lyrics, souvent chacun de leur côté, et enregistrent à l'arrache dans les studios, souvent dans un état pas très joli joli. Leurs paroles sont bien écrites, reflètent le vrai malaise des cités, et comme je disais sur le forum osef, le groupe a commencé il y a 20 ans, et leur texte est toujours valable. Alors plutôt que de dire "ouais bin toute façon, un groupe qui s'appelle Nique Ta Mère, ça doit pas être bien fute-fute". Bin si. Lisez les paroles, lisez des choses sur Joeystarr et Kool Shen. Ils peuvent avoir des mauvaises réputations, ils peuvent avoir été des garçons pas toujours très corrects, mais y'a rien de bien méchant dans leur vie. Si ça fait plaisir à certains de se focaliser sur le fait qu'il ait frappé un singe un soir, et bien restez-en là, mais vous ratez un grand bonhomme. Vous voyez certainement au quotidien des choses bien pires et vous vous indignez pas pour autant alors arrêtez l'hypocrisie. L'erreur est bien humaine. Bref. NTM c'est aussi un groupe qui est mort. Les relations entre les deux comparses se sont "dégradées" et l'alchimie est moins présente, alors ils finissent par se séparer. Mais les deux veulent rester en contact avec la musique, et ils créent chacun un label, pour aider les jeunes à percer dans le milieu du rap. Kool Shen créée IV my people, qui lancera entre autres, Busta Flex, et Zoxea. Joey créée BOSS, qui lance Lady Laistee et d'autres que j'ai oublié. Joey est le dernier à avoir sorti un album, il y a quelques mois. Depuis longtemps il voulait explorer le côté ragga/dancehall dans les albums de NTM, mais Kool Shen n'était pas vraiment chaud, donc il l'a finalement fait dans ses albums perso post-NTM. On entend beaucoup plus souvent parler de Joey que de Kool, autant pour ses déboires que pour ses prises de position politiques. Donc, pour tout ceux qui pensent qu'il est con, je vous renvoie encore à chercher des info sur lui. (Oui oui, j'suis bien déterminée à montrer au monde entier qu'il est bien ce mec). Bon, pour la discographie, je mets que les albums, si je mets les titres, ça va prendre plein de place et personne va les lire. Je copie le site de http://ntmsite.free.fr où vous pouvez trouver aussi les lyrics. 1991 : AUTHENTIK 15 titres, les plus connus étant : "C'est clair", et "Le monde de demain". 1993 : 1993...J'APPUIE SUR LA GACHETTE 17 titres 1995 : PARIS SOUS LES BOMBES 19 titres, tous les titres sont connus : Passe passe le oinj, Paris sous les bombes, Qu'est-ce qu'on attend, etc... 1998 : SUPREME NTM 16 titres, dont : Laisse pas traîner ton fils, Ma Benz, C'est arrivé près de chez toi, etc... Voilà pour la disco de NTM. Je ferai pas tous les albums des labels 4 for my people et BOSS, un ptite recherche google et c'est trouvé. http://www.amazon.fr/Gare-au-Jaguarr-Joeystarr/dp/B000H8RZ26/sr=8-1/qid=1163336645/ref=pd_ka_1/171-9663536-9376236?ie=UTF8&s=music Et ça c'est le dernier album solo de JoeyStarr, et vous pouvez même lire les commentaires des gens en dessous (z'avez vu ? les gens qui écoutent du rap savent même écrire français ) Voilà, moi j'adore NTM, et j'ai même converti ma maman y'a des années de ça, elle connaît les paroles pratiquement par coeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vanamel Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 c'est Soveys qui fait des pressions sur toi pour faire des topics sur le rap ? (non, ceci n'est pas un post anti-rap ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melisse Posté(e) le 12 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 nan mais j'aime pas le métal non plus et j'aime bien les topics à bidz Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1 Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 jdois avouer ne pas connaitre NTM hormis les classique benz ou laisse pas trainer ton fils (pas de ^ à trainer). J'ai fait ma période "skyrock" assez tard et de manière assez brêve (1 mois maxi). Mes albums rap se limite à Iam ,le Sniper 1, et les premiers de MC Solaar (les 2 derniers, je les classe pas dans 'rap'). NTM était déjà fini. Après ya Joeystarr qu'on voit de temps en temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dPm Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 J'ai vraiment jamais aimé à part "Laisse pas traîner ton fils". Mais l'image que j'avais de Joey Starr s'est vachement améliorée depuis qu'il milite pour motiver les jeunes pour aller voter. C'est vrai que c'est un meilleur moyen de se faire entendre si on veut que la politique en France change. (et oui, c'est pas en cassant que ça marche ^^) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spectateur Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 On peut ne pas aimer NTM c'est sur, mais ca reste quand meme un pillier du rap francais, meme si ca s'est arreté en 95... encore le "supreme" de 98... ca va... mais bon... ce qui est sur c'est qu'ils n'ont jamais fait parti des plus belle plumes du hip hop francais meme si certains texte sont vraiment bien, y'a quand meme mieux quoi... pis meme niveau flow.... ca reste quand meme des gens qui ont contribuer a l'importation et au devellopent du hip hop en france... mais ils ont par la suite aussi contribuer à sa decheance des piliers donc, mais qui n'ont jamais eu le niveau de groupe fabuleux comme Kabal par exemple (je donne juste mon avis dans ce post, meme si on dirait que je parle en montrant ce point de vue comme une verité general) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mota Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 A savoir que je déteste le rap, pour une certaine image qu'il véhicule un peu trop souvent (évidemment si on prend Mc Solaar ou d'autres gars softs, ça ne s'applique pas), néanmoins je dois bien reconnaitre que Joey Starr, malgrès sa gueule immonde, son caractère de merde et sa violence incontrolée, est un fervent défenseur de la langue française. Certes, pas dans ses textes, mais en interview, même si ce qu'il dit c'est de la merde très tournée sur son égo, il y a toujours un style qu'il s'efforce d'appliquer. Et je pense que pour cet amour des mots, NTM est une bonne chose. Manque de bol, m'est avis que la tournure de leurs phrases soit tout à fait méprisable dans beaucoup de leurs titres, et je trouve ça assez dommage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1 Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 Tiens, le hasard fait bien les choses. Joeystarr était à la une des infos. Il conduit depuis des années avec un faux permis de conduire :/. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AL1Snip Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 J'adooooooooooooooooooooooore NTM Je me repasse les vieux albums très très régulièrement vieux souvenirs des sorties de la SectionNiqueTout en GtTurbo ... zoom zoom zen ... L'album live de KoolShen est excellent aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
meta67 Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 Tiens, le hasard fait bien les choses. Joeystarr était à la une des infos. Il conduit depuis des années avec un faux permis de conduire :/.[/quotemsg]http://www.20minutes.fr/articles/2006/11/12/20061112-actualite-france-Didier-Morville-roule-pour-Joey-Starr.php le pauvre mec qui a rien fait et qui paye toutes ses amendes :x Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K4b4L Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 des piliers donc, mais qui n'ont jamais eu le niveau de groupe fabuleux comme Kabal par exemple[/quotemsg] :heink: Je n'ai pas trop connu NTM à ses débuts, en fait je n'ai connu que le dernier : supreme NTM, j'ai bien aimé, mais j'étais dans ma période Rap (oui j'ai eu une période rap j'ai honte :sweat: ) Pour ce qui est de Joey Starr, je ne le sens pas ce mec, je le trouve trop bizarre, et je n'aime absolument pas ses "chansons" si on peut appeler ça comme ça (pas de jugement de valeur, juste mon avis personnel) par contre pour ce qui est de Kool Shen j'ai aimé pas mal de ces chansons qui sont je trouve des chansons a texte, et je soupçonne même que les chansons que j'ai le plus aimé de NTM eut été écrites par Kool Shen. Mais bon voilà quoi ma période Rap est passée depuis bien longtemps et je n'écoute plus de tout ce genre de musique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sn00py Posté(e) le 12 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 12 novembre 2006 http://www.20minutes.fr/articles/2006/11/12/20061112-actualite-france-Didier-Morville-roule-pour-Joey-Starr.phple pauvre mec qui a rien fait et qui paye toutes ses amendes :x[/quotemsg] On parle pas de ca ici, on parle de sa musique. Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OraSmok8 Posté(e) le 13 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2006 excellent NTM ! j'ai découvert avec l'album "93 j'appuie sur la gachette", franchement les paroles sont vraiment bien, pas connes. C'est pas les paroles stupides et non fondées comme dans d'autres groupes de rap, ils poussent pas à la violence, mais plutôt à réfléchir j'ai toujours trouvé kool Shen très intéressant et intelligent, pour Joey forcément c'est moins évident, m'enfin c'est possible qu'en creusant un peu je change d'avis. en tout cas c'est clairement un groupe inévitable, c'est du bon rap, rien à voir avec toutes les m$*£s qu'on entend à la radio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
razorbill Posté(e) le 13 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2006 Je ne suis pas réellement fan de rap, et je crois encore moins de NTM. Le nom même du groupe me fait un peu tourner le dos. Joey Starr, c'est à priori le mec qu'on aime pas. Parce qu'il tape les singes et les hôtesses de l'air, parce qu'il a une sale gueule et une voix qui fait peur, et que c'est bien tout ce qu'on connait généralement de lui. Et pourtant, plus j'en lis sur lui, plus j'en vois (chez Ardisson quand il avait sorti son bouquin, chez Ruquier quand il sort son dernier album), et plus je me rends compte que c'est quand même un type réfléchis. Un type "bien", je sais pas... mais c'est quelqu'un qui m'a paru intéressé par pas mal de choses, et qui avait aussi son avis sur des sujets peu communs. En gros, c'est assez loin de l'image qu'on pourrait se faire du rapeur con de la cité du coin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdHoc Posté(e) le 13 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2006 Ca m'a fait exactement pareil avec Eric et Ramzy. Ils ont l'air cons (et ils le sont), mais une fois chez Ardisson ils m'ont impressionné tant le sérieux de ce qu'ils disaient contrastait avec leur débilité habituelle (dont je suis fan ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spectateur Posté(e) le 13 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2006 razorbill, a la base NTM ne veut pas dire "nique ta mere" mais "Nous Taguons le Metro" car c'est avant tout un crew de graffer (de talent d'ailleurs) puis il a ete devier en Nord T??? Metro ouais j'ai oublier desolé... enfin bref Nique Ta Mere vient juste d'une blague douteuse du groupe a un journaliste... apres pourquoi veulent ils conserver ce mythe du nom un peut bof, peut etre parcequ'ils l'appreçient, je ne sais pas. (d'ailleurs dans la presentation du groupe, cette histoire du "NTM" ne serait peut etre pas de trop ? meme si c'est en rien important, mais c'est quand meme assez important de preciser que ce sont des graffeurs avant (et pendant) d'etre de grands rappeurs-producteurs par contre, jtrouve) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melisse Posté(e) le 13 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2006 bin, j'ai dit vite fait qu'ils étaient à l'origine des graffeurs et breakeurs, je voulais pas non plus en rajouter, déjà que j'ai mis plein de lignes, sinon personne lirait Le mieux est de toute façon de lire d'autres sites plus complets si on veut une bio Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spectateur Posté(e) le 13 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 13 novembre 2006 t'as raison ! mais ca me fait mal d'entendre "tfacon nique ta mere c'est pourrit comme nom" alors qu'en fait NTM c'est une longue histoire dans la culture hip hop (pas que la musique hip hop) francaise, c'est tout... mais j'ai vu qu'apres tu renvoyais a des sites pour la bio donc bon je me sent a present un peu con et inutil lol enfin pas entierement, sur wikipedia il precise pas que ca veut dire Nous Taguons le Metro non plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greaver Posté(e) le 18 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 18 novembre 2006 J'suis vraiment pas un grand fan du Joey S actuel, parce que bon les gueulements a la Lord Kossity c'est d'la merde. M'enfin Kool Shen j'ai entendu son "Dernier Round" et ça m'a paru etre assez bien. Maintenant NTM, ouais, j'aime bien les premiers albums, vite fait. Disons juste que je prefere laaaaargement IAM. Ah oui, et puis pour le dernier album de Joey Starr, j'ai pas pu ecouter plus d'une minute la meme chanson. C'est a chier. :| (et je partage mon avis avec plein de gens de mon entourage rappiste.) Maintenant je regarde pas la teloche et j'ai pas lu son livre et j'ai la flemme de me farcir des trucs qui pourrait me permettre d'en savoir plus, donc je ne jugerais pas la personne en elle meme. (*ne pas le faire* *ne pas le faire*) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OinJ Posté(e) le 18 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 18 novembre 2006 NTM voulait pas dire le Nord Transmet le Message un moment ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sysony Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Je n'ai jamais compris le rap et je ne comprendrais jamais ... Des paroles dictée sur un bon rythme et ensuite ? ( C'est n'est pas de l'anti-rap ) Bon meme si j'ai deja entendu de " bon " rap, je ne comprends pas où est le plaisir d'entendre des personnes parler O_o ? Je parle bien de rap et non pas de Rnb etc ... Où il y a quand meme un peu de chanson M'enfin ce n'est que mon point de vue actuel et j'aimerais bien que l'on m'explique l'interet porté à cette musique M'enfin que l'on m'explique ce qui est interessant dedans ( pour etre moin con ? ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdHoc Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Question de goûts, question de temps aussi. Je n'aurais jamais pu écouter ce genre de musique il y a quelques années. Mais quand tu découvres de bons artistes, que tu écoutes la musique différemment avec l'âge et que tu y prêtes une meilleure attention, sans généraliser, certains morceaux et styles deviennent très appréciables. Et le rap n'est pas de la chanson parlée. Il ne faut pas tout rapporter à la même chose, c'est une dimension de la musique bien plus vaste que l'on ne croit. Après, je m'y connais pas assez pour t'en parler plus, mais je sais que certains textes sont très beaux et très intelligents. Et sans vraiment les connaître, j'aime beaucoup certains artistes rap / hip-hop. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Melisse Posté(e) le 26 novembre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2006 Je n'ai jamais compris le rap et je ne comprendrais jamais ...Des paroles dictée sur un bon rythme et ensuite ? ( C'est n'est pas de l'anti-rap ) Bon meme si j'ai deja entendu de " bon " rap, je ne comprends pas où est le plaisir d'entendre des personnes parler O_o ? Je parle bien de rap et non pas de Rnb etc ... Où il y a quand meme un peu de chanson M'enfin ce n'est que mon point de vue actuel et j'aimerais bien que l'on m'explique l'interet porté à cette musique M'enfin que l'on m'explique ce qui est interessant dedans ( pour etre moin con ? )[/quotemsg] En fait, elles sont pas tellement parlées les paroles, quand on compare à du slam comme Grand corps malade. Et quand on parle de rap, t'entends souvent le mot "flow" qui revient, bin c'est justement la façon, le rythme qu'a chaque rapeur de débiter son texte, de façon plus ou moins mélodique. Je sais pas si le Saïan Supa Crew est un groupe purement rap, mais pour moi, ils le sont, et si tu les entends dans leurs chansons, ils chantent. Après, trouver un intérêt au rap, bin euh, c'est comme les autres musiques hein, faut pas oublier qu'à l'origine c'était surtout des scratchs avec des vinyles et des grands gamins qui collaient un texte dessus. L'intérêt c'était d'être une musique par les pauvres, pour les pauvres (FUBU ) Après c'est une affaire de goûts, et ptet qu'en vieillissant, tu apprécieras quelques rapeurs, mais tu resteras allergique à d'autres, y'a assez de rapeurs différents pour que t'en trouves quelques uns sympa à écouter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greaver Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2006 nanana[/quotemsg]Il faut bien differencier le rap du slam. Le rap n'est pas du slam (mais le slam c'est du rap). Prout Melisse, dans le rap en effet ce qui fait la difference c'est le "flow". La maniere du rappeur de, pour simplifier, parler plus ou moins vite. Par exemple MC jean gab1 a un flow haché, Twista rap at 300km/h (d'où son nom), ODB hache beaucoup ses paroles et crache des postillons dans le micro, le groupe Gravediggaz (kikoo conno) pousse des hurlements et joue les psychopathes.. J'pourrais te faire une liste de 3000km de long. Apres, ce qui fait que l'on prefere un rappeur a un autre, c'est sa facon de rapper, son flow. Maintenant dans le hip hop actuel les beats (les instrus quoi) sont aussi tres important, et les producteurs les plus celebres (RZA, Dr Dre, Timbaland, Swiss Beat..) sont pratiquement autant mis en avant que les rappeurs eux memes. Et j'ai l'impression d'avoir deja fait ce post 20fois, si c'est pas magnifique. [:greaver:6] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sysony Posté(e) le 26 novembre 2006 Signaler Share Posté(e) le 26 novembre 2006 k Merci vous deux Maintenant je comprends mieu le rap Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés