elninho Posté(e) le 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 Le Jonglage Ca faisait un moment que je pensais le faire: voilà le topic sur le jonglage. J'ai hésité entre mettre [sport] ou [Loisirs] en tag, car mine de rien c'est un peu sportif quand même le jonglage :sweat:. Ce topic vise plutot les personnes qui ont commencé le jonglage et qui bloquent un peu, celles qui hésitent à ce lancer, et celles qui veulent juste en savoir plus sur le jonglage. Je pense avoir bien cadré :] [*]Présentation On peut jongler avec pas mal d'objets: Les Balles Pour le jonglage que je qualifierais de jonglage de base, il y a deux types de balles: - les balles molles qui sont un peu les balles classiques. - les balles de scènes qui sont des balles en plastique, en général plus grosses (il y a plusieurs tailles) et plus lourdes que les balles molles. Pour moi, l'avantage des balles de scène est qu'elles sont carrément increvables comparées à des balles molles. A gauche: des balles molles. A droite: des balles de scène. Les photos ne sont pas à la même échelle, et les balles de scène sont sûrement plus grosses que les balles molles Après, il y a le jonglage de contact et le jonglage de rebonds. Les balles utilisées pour le jonglage de contact sont en général plus lourdes que les balles de scène, mais on peut toutefois commencer avec des balles de scène (ça coûte moins cher en matos ). Les balles de rebonds... rebondissent ^^ (video jonglage de contact) , Les Massues En termes de massues, il y a.. des massues. Après, il existe aussi des sabres de jonglage et autres. J'ai même vu des tronçonneuses de jonglage dans le magasin de jonglage où je prends mon matos :/ Le Diabolo Qui ne connait pas le diabolo? Le Bâton du diable (ou golo ou devil stick) Il consiste en un bâton que l'on fait sauter en l'air à l'aide de deux baguettes. Les Anneaux Les yo-yos C'était très à la mode il y a une petite dizaine d'année. Là ça fait un moment que j'en ai pas vu. (video) Les Bolas (Poï) Ca consiste de deux lanières ou chaînes (une dans chaque main) qui sont légèrement lestées au bout et qu'on fait tournoyer autour de soi. C'est très beau dans le noir quand ils sont enflammés . Les Assiettes Ca consiste à faire tourner des assiettes sur des bâtons. Ne pas utiliser le set d'assiettes en procelaine de mamie . Le Fire Staff Traduction: le bâton de feu. C'est un bâton long (~ 1m50) que l'on manie à une ou deux mains. Bien sûr, ce n'est pas une liste exhaustive, j'en oublie On peut trouver la plupart des objets cités ici en versions phosporescentes (qui brillent dans la nuit), luminescentes (qui s'allument), ou inflammables. [*]Conseils de jonglage Apprendre à jongler ne se fait pas tout seul, mais ce n'est pas spécialement difficile non plus. Il suffit de s'entraîner. Bien sûr, il ne faut pas non plus commencer par des choses trop compliquées. On arrive à rien en essayant de sauter les étapes. Les figures de base elles-mêmes pourront sembler difficiles au départ, donc voilà de petits conseils pour progresser. Pour passer une figure (j'ai surtout les balles et les massues en tête, mais c'est à peu près pareil pour le reste), il faut d'abord comprendre la figure puis essayer, re-essayer, re-re-esayer (). Et quand on arrive à la passer une première, il faut encore s'entraîner pour la tenir. Souvent, il existe des étapes intermédiaires qui peuvent aider à réussir à faire une figure. Souvent, les novices qui bloquent sur les figures de base (par exemple la "cascade" aux balles ou aux massues), coincent à l'étape de la compréhension de la figure et abandonnent en se disant qu'ils n'y arriveront jamais. Parmi les personnes que j'ai aidées à débuter aux balles, environ une sur deux réussi à à peu près jongler en cascade (figure de base) en 20-30min max. Quand je dis "à peu près", c'est faire un tour de lancers (lancer chaque balle une fois et la rattrapper). Les autres en général n'écoutent pas les conseils, voulant absolument réussir le plus vite possible, et ne veulent pas passer par les étapes intermédiaires que je leur conseille. Bien sûr, ils arrivent pas, donc se frustrent, et abandonnent :/. Quand on pase une figure, il faut ensuite continuer à s'entraîner afin de pouvoir la tenir (tenir une fgure= pouvoir jongler longtemps sans faire d'erreur). Ensuite, on peut passer à l'apprentissage d'une autre figure . Je pense que c'est toujours mieux de connaître quelqu'un qui peut expliquer, surtout au début. Sinon, il existe plein de tutos (j'ai pas encore mis de liens, ça viendra d'ici peu). [*]Jongler aux balles cours de jonglage à trois balles [*]Fabriquer son propre matos Je ne l'ai jamais fait, donc je ne peux pas donner de conseils à ce sujet, mais on peut fabriquer ses propres balles molles et ses propres massues de jonglage. [*]Liens (fr) Jongle.net: grosse communauté française (fr) Jonglage.fr.st: ce fut ma référence pendant un moment, mais là le site est down :/. (fr) A la découverte du jonglage (fr) The Passing Database: Site sur le passing (en) Juggling Tricks Unlimited: Site avec plein de figures (intl dont fr) Internet Juggling Database (IJDB) Je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'ici. Prévus: des liens, et un post sur l'apprentissage des balles. Edit (12-03-07): ajout des liens. Citer
elninho Posté(e) le 30 octobre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 Sinon, comme matériel de jonglage, j'ai: - 5 balles de scène - 3 massues - 1 bâton du diable luminescent (laissé en France :/) Sinon je sais aussi jongler vite fait aux anneaux, et j'aimerais bien faire du fire staff . Citer
Rom1 Posté(e) le 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 moi qui ssait déjà pas jongler avec 3 balles... KLe firestaff, c'est fnu et les bloas en fun ca poune tout =] Citer
Lord_of_the_Abyss Posté(e) le 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 Bah moi j'arrive à tenir en équilibre sur un fauteuil roulant (deux roues arrières).. sinon je jongle comme une merde (3 balles c'est au dessus des mes compétences) Citer
timmy14220 Posté(e) le 30 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2006 le diabolo ça va je me débrouille d'ailleur si y'a des amateur de diabolo : http://diabolumberto.free.fr J'ai des potes qui font des bolas et du baton du diable mais je suis trop une merde dans les deux Citer
dPm Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2006 ya une assoc' à Epita qui est plus ou moins avec des gens de chez nous aussi. C'est pas mal ce qu'ils font.. j'ai un pote qui gère bien à tout ce genre de conneries (SnP^) Citer
Tantale Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2006 Nous aussi on a une assos de jonglage, et certains pratiquent les bolas enflammées Dans la nuit ça fait vraiment bien ^^ Et il fut un temps lointain ou je passais Art du Cirque au bac, composé de jonglages et équilibres, c'était bien fun ^^ Citer
eXoAlphA Posté(e) le 31 octobre 2006 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2006 Je jongle comme une couille (2 balles ) Citer
Cotopaxi Posté(e) le 1 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2006 Jonglage rosk. J'convertis une bonne partie de mes potes, c'est trop sympa. Merci ninhouille ! Citer
elninho Posté(e) le 2 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 Je jongle comme une couille (2 balles )[/quotemsg]/me se retient pour ne pas détourner ce post Citer
ChandlerBing82 Posté(e) le 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 le post est déja détourné de lui meme en fait Citer
Spliff Posté(e) le 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 j'ai des potes qui font des bolas (enflammées ou non), c'est bien sympa. Citer
eXoAlphA Posté(e) le 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 le post est déja détourné de lui meme en fait [/quotemsg]Exactement Citer
elninho Posté(e) le 2 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 Y'a toujours moyen de faire pire :whistle:. J'ai fait partie du club de jonglage de mon Ecole pendant dans trois ans. J'ai pas eu de nouvelles du club de jonglage qu'il y avait ici l'année dernière. Apparemment, il existe plus. Citer
tirlibibi Posté(e) le 2 novembre 2006 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2006 moi j'ai 9 balles ( 3 normales, 3 luminescentes et 3 boing ball luminescente) 3 anneaux phospho 3 massues phospho et des kiwido (bolas avec une queue) je suis toujours en apprentissage au massue, anneaux. J'ai pas trop le temps de m'entrainer. quand au bolas je suis au stade de découverte car a part un ou deux figures je sais pas faire grand chose. Citer
elninho Posté(e) le 12 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mars 2007 Up pour dire que j'ai mis des liens, dont un vers un cours de jonglage à trois balles. Je pense que le tuto sur jonglage.fr.st est mieux, mais ce site est down :] Je sens que je vais craquer et prendre un firestaff :] Citer
Cotopaxi Posté(e) le 19 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2007 Sur jonglage.net, y a plein de figures de fous, avec plusieurs objets, c'est hyper bien fait. Pour ma part, ça commence à venir : 4 balles (j'ai un peu de mal), 3 balles (pattes de chat :love:), 3 massues (je débute, mais 45€ pour les acheter, ça motive, les bases du diabolo (faut que je m'y mette), et presque rien en bâton du diable. En matos, j'ai : 3 massues (Beard Circus special), 4 balles phospho (de scène donc), 4 balles à grain et un bâton du diable pourri (trop chaud à manipuler, il agrippe que dalle). Et je commence enfin à décoller depuis septembre vu que j'en fait 2h/semaine au SIUAPS et 3h/semaine dans un foyer de jeunes. Ninhou, va falloir qu'on discute. Citer
Messages recommandés