[Loisirs] Jonglage


elninho

Messages recommandés

Le Jonglage

materiel.jpg

Ca faisait un moment que je pensais le faire: voilà le topic sur le jonglage.

J'ai hésité entre mettre [sport] ou [Loisirs] en tag, car mine de rien c'est un peu sportif quand même le jonglage :sweat:.

Ce topic vise plutot les personnes qui ont commencé le jonglage et qui bloquent un peu, celles qui hésitent à ce lancer, et celles qui veulent juste en savoir plus sur le jonglage. Je pense avoir bien cadré :]

[*]Présentation

On peut jongler avec pas mal d'objets:

Les Balles

balls_1.jpg

Pour le jonglage que je qualifierais de jonglage de base, il y a deux types de balles:

- les balles molles qui sont un peu les balles classiques.

- les balles de scènes qui sont des balles en plastique, en général plus grosses (il y a plusieurs tailles) et plus lourdes que les balles molles. Pour moi, l'avantage des balles de scène est qu'elles sont carrément increvables comparées à des balles molles.

l_A4000004.jpgballe-sc%C3%A8ne.jpg

A gauche: des balles molles.

A droite: des balles de scène.

Les photos ne sont pas à la même échelle, et les balles de scène sont sûrement plus grosses que les balles molles

Après, il y a le jonglage de contact et le jonglage de rebonds.

Les balles utilisées pour le jonglage de contact sont en général plus lourdes que les balles de scène, mais on peut toutefois commencer avec des balles de scène (ça coûte moins cher en matos :P).

Les balles de rebonds... rebondissent ^^

(video jonglage de contact)

,

Les Massues

prov1532.jpg

En termes de massues, il y a.. des massues. Après, il existe aussi des sabres de jonglage et autres. J'ai même vu des tronçonneuses de jonglage dans le magasin de jonglage où je prends mon matos :/

Le Diabolo

diabolo.jpg

Qui ne connait pas le diabolo? :)

Le Bâton du diable (ou golo ou devil stick)

vbalance.jpg

Il consiste en un bâton que l'on fait sauter en l'air à l'aide de deux baguettes.

Les Anneaux

Anneaux.jpg

Les yo-yos

tanaka.jpg

C'était très à la mode il y a une petite dizaine d'année. Là ça fait un moment que j'en ai pas vu.

(video)

Les Bolas (Poï)

poi%20logo.jpg

Ca consiste de deux lanières ou chaînes (une dans chaque main) qui sont légèrement lestées au bout et qu'on fait tournoyer autour de soi. C'est très beau dans le noir quand ils sont enflammés :).

Les Assiettes

acro06_07.jpg

Ca consiste à faire tourner des assiettes sur des bâtons. Ne pas utiliser le set d'assiettes en procelaine de mamie :P.

Le Fire Staff

5mouvement_bras.gif

Traduction: le bâton de feu. C'est un bâton long (~ 1m50) que l'on manie à une ou deux mains.

Bien sûr, ce n'est pas une liste exhaustive, j'en oublie :)

On peut trouver la plupart des objets cités ici en versions phosporescentes (qui brillent dans la nuit), luminescentes (qui s'allument), ou inflammables.

[*]Conseils de jonglage

Apprendre à jongler ne se fait pas tout seul, mais ce n'est pas spécialement difficile non plus. Il suffit de s'entraîner.

Bien sûr, il ne faut pas non plus commencer par des choses trop compliquées. On arrive à rien en essayant de sauter les étapes.

Les figures de base elles-mêmes pourront sembler difficiles au départ, donc voilà de petits conseils pour progresser.

Pour passer une figure (j'ai surtout les balles et les massues en tête, mais c'est à peu près pareil pour le reste), il faut d'abord comprendre la figure puis essayer, re-essayer, re-re-esayer (:P). Et quand on arrive à la passer une première, il faut encore s'entraîner pour la tenir. Souvent, il existe des étapes intermédiaires qui peuvent aider à réussir à faire une figure.

Souvent, les novices qui bloquent sur les figures de base (par exemple la "cascade" aux balles ou aux massues), coincent à l'étape de la compréhension de la figure et abandonnent en se disant qu'ils n'y arriveront jamais.

Parmi les personnes que j'ai aidées à débuter aux balles, environ une sur deux réussi à à peu près jongler en cascade (figure de base) en 20-30min max. Quand je dis "à peu près", c'est faire un tour de lancers (lancer chaque balle une fois et la rattrapper). Les autres en général n'écoutent pas les conseils, voulant absolument réussir le plus vite possible, et ne veulent pas passer par les étapes intermédiaires que je leur conseille. Bien sûr, ils arrivent pas, donc se frustrent, et abandonnent :/.

Quand on pase une figure, il faut ensuite continuer à s'entraîner afin de pouvoir la tenir (tenir une fgure= pouvoir jongler longtemps sans faire d'erreur). Ensuite, on peut passer à l'apprentissage d'une autre figure :D.

Je pense que c'est toujours mieux de connaître quelqu'un qui peut expliquer, surtout au début. Sinon, il existe plein de tutos (j'ai pas encore mis de liens, ça viendra d'ici peu).

[*]Jongler aux balles

cours de jonglage à trois balles

[*]Fabriquer son propre matos

Je ne l'ai jamais fait, donc je ne peux pas donner de conseils à ce sujet, mais on peut fabriquer ses propres balles molles et ses propres massues de jonglage.

[*]Liens

(fr) Jongle.net: grosse communauté française

(fr) Jonglage.fr.st: ce fut ma référence pendant un moment, mais là le site est down :/.

(fr) A la découverte du jonglage

(fr) The Passing Database: Site sur le passing

(en) Juggling Tricks Unlimited: Site avec plein de figures

(intl dont fr) Internet Juggling Database (IJDB)

Je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'ici.

Prévus: des liens, et un post sur l'apprentissage des balles.

Edit (12-03-07): ajout des liens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai 9 balles ( 3 normales, 3 luminescentes et 3 boing ball luminescente)

3 anneaux phospho

3 massues phospho

et des kiwido (bolas avec une queue)

je suis toujours en apprentissage au massue, anneaux. J'ai pas trop le temps de m'entrainer. quand au bolas je suis au stade de découverte car a part un ou deux figures je sais pas faire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 8 months later...

Sur jonglage.net, y a plein de figures de fous, avec plusieurs objets, c'est hyper bien fait.

Pour ma part, ça commence à venir : 4 balles (j'ai un peu de mal), 3 balles (pattes de chat :love:), 3 massues (je débute, mais 45€ pour les acheter, ça motive, les bases du diabolo (faut que je m'y mette), et presque rien en bâton du diable.

En matos, j'ai : 3 massues (Beard Circus special), 4 balles phospho (de scène donc), 4 balles à grain et un bâton du diable pourri (trop chaud à manipuler, il agrippe que dalle).

Et je commence enfin à décoller depuis septembre vu que j'en fait 2h/semaine au SIUAPS et 3h/semaine dans un foyer de jeunes.

Ninhou, va falloir qu'on discute. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement