[Topic UniK] Par ici les trolls! :o

Ag0Nie

Messages recommandés

• Réponses 476
  • Created
  • Dernière réponse

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Mac pendant un peu plus d'une semaine.

Au début, je trouve ça super, c'est beau, simple, convivial... Installer un jeu par un simple glisser/déposer est extrèmement rapide et enfantin.

Mais ça s'arrête là.

Un Linux sous Xgl/compiz est beaucoup plus beau qu'un Mac, le menu démarrer de Windows est (à mon goût) beaucoup plus pratique que d'aller chercher dans le finder une application, le dock possède à peu près la même utilité que la barre de lancement rapide sous Windows.

Donc je ne comprends toujours pas pourquoi les Mac-users se proclament comme l'élite (tout ceux que j'ai rencontré le disent) vu qu'il y a la même chose ailleurs.

En ce qui concerne les trolls sur l'instabilité de Windows, c'est tout simplement à cause de types qui codent des logiciels avec leurs pieds que l'utilisateur télécharge en masse et à cause du grand nombre de virus et malwares dûs au quasi monopole de Windows sur les ordinateurs.

Si on installe sur un Windows des logiciels Microsoft, il n'y a aucun problème, ça tourne.

Tous ceux qui racontent que le grand public n'est pas encore prêt à adopter Linux parce que c'est trop complexe racontent n'importe quoi. Quasiment toutes les personnes qui achètent leur premier PC (ou Mac) achètent en même temps un ou plusieurs livres pour savoir s'en servir.

Linux n'est pas plus difficile que les autres OS, il suffit juste de savoir s'en servir (comme MacOS ou Windows).

Les enfants peuvent se servir de Linux pour trouver un jeu (beaucoup de jeux sont prévus pour les enfants dans les dépots), dessiner (TuxPaint est spécialement prévu pour les petits enfants), surfer sur internet...

Je pense que dans quelques années, Linux deviendra aussi simple qu'un Windows ou un Mac et pourra vraiment percer.

Windows est quand même 100x plus simple et intuitif que linux hein :)

Même si linux s'améliore de plus en plus de ce côté là (surtout sur certaines distrib orientées grand public), on est pas encore au même niveau.

Utiliser linux sans avoir le net, c'est nettement plus galère que windows aussi... on reparlera pas de l'éternelle question des drivers par exemple.

Là j'ai quand même de gros doutes ;) Sinon on s'adapterait tous très facilement à un passage Windows => Linux et c'est vraiment pas le cas ^^

Par contre, des gens passant de Linux a Windows ont relativement peu de difficultés ^^

Et pour les drivers, en même temps linux c'est quoi ? 5% des machines grand public ? Et encore...

Bon j'veux mettre mon grain d'sel.

J'ai toujours tourné sur du Windows j'suis passé du 3.11 au 98(pas SE :'() ensuite 2000 et maintenant XP.

Je suis passé à linux il y a heuum...2 ans environ j'ai pas chercher a jouer donc tout allait bien. Ensuite j'ai voulu passer à du plus sérieux j'ai voulu jouer et là ce fut la galère. Mais j'ai été tenace et j'ai réussi. Certes c'est pas simple mais j'y suis arrivé et maintenant j'ai de moins en moins besoin de passer sur des forums pour résoudre mes problèmes je me débrouille tout seul comme sur un windows. Ce que je veux dire par là, c'est que dire que linux c'est compliqué et pas à la portée de tous... Ce n’est pas vrai !

J'admets que linux aux premiers abords est relativement "complexe" du fait que c'est tout un système qui change mais après avoir un peu étudié le système ça va bien. Quand à "n'est pas à la portée de tous" je refuse d'y croire. Il suffit de s'y adapter c'est tout.

Après il y a le système MAC OS qui lui est encore un peu différant des autres... Je n'y connais pas grand chose là dessus. Mais je suis suffisamment bien informé pour être intéressé de passer à ce système.

Voilà

Utiliser linux sans avoir le net, c'est nettement plus galère que windows aussi... on reparlera pas de l'éternelle question des drivers par exemple.[/quotemsg]

Bah wé, y'a pas besoin de drivers quand ton matos est reconnu par le noyau : D

Et puis bon, si tu utilises Linux, tu choisis ton matos en conséquences hein, tu prends par exemple une Nvidia ou une CG Intel (les drivers Intel sont d'ailleurs 100% opensource, donc intégrés au noyau, rien à installer de plus).

Pour les enfants, y'a par exemple Edubuntu ( http://www.edubuntu.org/ ).

Fous un gosse devant un WindowsXp et une Edubuntu, tu pnses qu'il va choisir quoi?

C'est juste une question d'habitude des utilisateurs, une distrib grand public comme Ubuntu sera beaucoup plus conviviale qu'un windows.

Fous quelques temps quelqu'un qui a jamais utilisé un PC sur Ubuntu ou Debian, puis fais-le passer sous Windows: va lui expliquer que pour installer un soft il faut aller sur Internet, télécharger un soft, l'installer (avec toutes les étapes que ça comporte), éventuellement le payer, et que si ça marche pas c'est pour ses pieds, bah il comprendra pas.

Sous Linux, tu contactes la communauté ou les développeurs, si t'as de bonnes idées d'amélioration, elles seront probablement ajoutées sur la prochaine version...

De plus, des projets comme Gnome ou Kde sont pensés par des utilisateurs pour des utilisateurs, et ça se ressent.

Un Gnome avec des softs Gnome qui répondent aux normes Gnome (ce qui est le cas de la plupart des softs, même ceux qui ne sont pas supportés officiellement par Gnome) a une continuité dans le mode de fonctionnement qui fait que tu n'es jamais dépaysé.

Exemples:

- j'installe un thème d'icones perso avec qui contient des icones pour les CDs. Bah dans n'importe quel soft en GTK (bibliothèque de Gnome), les icones des CDs seront changées par celles du thème.

- Des tas de petites choses font que c'est plus agréable à utiliser au quotidien: bureaux virtuels, possibilité de mettre une fenêtre toujours au premier plan, possibilité de scroller sur une fenêtre qui n'est pas en focus, utilisation de la molette sur les icones de niveau sonore pour faire varier le niveau sonore, que ce soit dans un logiciel de musique ou sur l'icone du son dans le systray...

Même les softs Microsofts ne sont pas graphiquement compatibles entre eux: un coup t'as une interface à dominante bleue, un coup à dominante grise...

Et je te parle même pas des softs qui ne se sont pas payés les bibliothèques graphiques de Windows (payantes)...

C'est hyper déstabilisant!

Sur un bureau Gnome, toutes les applis fonctionnent plus ou moins pareil, quand un truc fontionne d'une telle façon sur un soft, tu peux être sûr que ça fonctionnera pareil dans l'autre.

Quand Mota dit que les dévs manquent d'appât du gain et que ça leur nuit, je suis pas d'accord:

- Un mec qui développe bénévolement un soft, il le fait d'abord pour lui, donc il veut que ça lui plaise, il le fait pas pour les autres, donc des intérêts uniquement pécuniers.

- Il y a beaucoup d'argent ans le monde du libre. Suffit de voir le nombre de choses développés/sponsorisés par des grandes boîtes capitalistes (OOo = Sun, XGL = Novell, etc...). Mais la force de l'open source fait que ces développements ne sont pas limités à une distrib. Un soft développé sous Red Hat pour ses clients se retrouvera direct dans Ubuntu, et inversement.

[:edith] J'admet que encore trop de choses se configurent via des fichiers de config... Mais bon, ce genre de tweaks est fait pour des utilisateurs déja avancés, et c'est de plus en plus marginal. Par exemple, avec une Mandriva, TOUT se fait en graphique avec la souris...

Sous Windows par exemple, nous on est un peu geeks, mais quelle est la proportion d'utilisateurs qui change leur thème par défaut? 5%?

Sous Mac, c'est encore pire, faut payer 10$ (de souvenir), pour pouvoir plus ou moins hacker l'interface, de façon crade et limitée...

Alors c'est beau, mais faut pas vouloir changer plus que le fond d'écran quand même...

Là j'ai quand même de gros doutes ;) Sinon on s'adapterait tous très facilement à un passage Windows => Linux et c'est vraiment pas le cas ^^

Par contre, des gens passant de Linux a Windows ont relativement peu de difficultés ^^[/quotemsg]

Tu dis ça parce que tu es habitué à Windows :)

Si ton premier PC avait tourné sur une distrib Linux, tu aurais du mal à te repérer sous Windows :)

Clair.

Perso, il m'a fallu plusieurs semaines d'adaptation pour passer de Win3.1 à 98, et de 98 à XP...

[:edith] Ah, j'oubliais: quand tu veux utiliser Windows, t'achètes pas un Mac, et inversement?

Bah Linux, c'est pareil, suffit de faire attention au matos... qui est de mieux en mieux supporté: quand je me souis lancé sous Linux, ma carte wifi était pas reconnue nativement. Depuis quelques mois, c'est le cas...

j'ai un lecteur Divx qui fait que 30Mo xD

et un sauteur de pass windows sur 3Mo xD

...

Mac dans le scolaire, c'est bien mais quand même bof sauf quand un prof fout un win95 en + ... On avait 3 iMac ( premier du nom, je crois ) et on passait nos temps de midi a jouer a Nanosore...

Linux pas encore assez "simple", comme disait arcanos, pourtant je ne suis pas "con" et niveau matos c'est pas nickel non plus...

Ouais ça pourrais être fun :P

Par contre ou trouver un linux qui tiens sur max 10 disquettes ? xD avec ce qu'il faut pour pouvoir "bosser" avec ? xD[/quotemsg]

Bah Damn Small Linux :D

C'est une distrib hein ^^

Je m'étais amusé à faire booter la version live-USB, installable, qui faisait de souvenir 32Mo :)