[ Youtube, Google videos, Koreus ] Les videos phares du moment


Ag0Nie

Messages recommandés

A mon avis c'est pas forcé ça. Quand le pneu explose l'avion repose sur l'ancien support du pneu. La masse de l'avion doit tellement grande que la phase de transition entre le moment où le pneu explose et le moment où le support touche le sol doit être négligeable devant le temps de cuisson d'une patate dans un micro-onde de 15000W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les mecs, dans la première vidéo, ce sont des animateurs de Tf1, ou... ?[/quotemsg]

enregistrement des voix cockpit. Les gars savent très bien ce qu'il se passe. Ya juste le formalisme des pilotes de ligne en moins, vu qu'eux sont pilotes d'essais, ce sont des vieux de la vielle, et ils se passent de formalisme sans pour autant zapper la rigueur du pilotage d'essai. En plus en vol d'essai, il n'y a pas de manuel de vol, donc pas de procédure. C'est l'expérience qui prime, d'où les discutions qui peuvent parraitre bizarre.

Ouais mais 4 min après le freinage, ça me fais bizarre, on s'attend à ce que tout ce monde prenne feu tout de suite. Là on dirait que ça charbonne d'abord, lentement, et puis d'un coup tout pète.

NB: les commentaires de pilotes sont bien marrants, parfois on se demande même s'ils savent se servir des commandes. ^^[/quotemsg]

Ouais, c'est normal... C'est que la résolution est pas assez bonne pour qu'on voit les flammes. Mais ça pète à cause de la pression, les flammes étant la cause de l'augmentation de température et donc de pression.

C'est assez interressant. niveau freinage tu dis que les discs sont très peu utilisés sur avion, ils utilisent quoi comme système pour arrêter le bordel ?[/quotemsg]

3 systèmes:

- les aérofreins, situés au dessus des ailes sur les avions de ligne, ils cassent la portance et permettent aux roues une meilleure adhérence. En plus, ils permettent de freiner la vitesse, mais c'est efficace à grande vitesse uniquement.

- inverseurs de poussé. Ils renvoient la poussée du flux secondaire du réacteur pour freiner. Efficace à grande vitesse.

- les freins. utilisés de façon à ralentir l'avion jusqu'à une vitesse de l'ordre de 20 à 30kt pour que l'avion évacue dans la foulée la piste, sans s'arrêter. (on a même un nouveau système qui calcule en fonction de la vitesse et de la sortie à prendre la puissance à mettre dans les freins, pour faire ça de façon régulière, nouveauté A380 :sol: )

A mon avis si les pneus éclatent l'un après l'autre, c'est parce que, comme il y a une roue en moins, ça augmente la pression sur les pneus restant, qui explose eux aussi augmentant encore la pression sur les autres.

Enfin dPm me corrigera si je me trompe c'est lui l'expert ;)[/quotemsg]

C'est en partie la raison. La raison principale étant la chaleur qui augmente la pression. Mais effectivement, la pression de l'avion qui s'augmente n'arrange pas la situation des pneus.

Accessoirement, le test se fait à masse maximale pour le décollage (MTOW Maximum Take Off Weight) soit 368 tonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est pas forcé ça. Quand le pneu explose l'avion repose sur l'ancien support du pneu.[/quotemsg]

Faux.

Les gentes sont deux demi galettes fixées ensemble une fois qu'on a mis en place le pneu. C'est pas comme une roue de voiture.

Lorsque le pneu éclate, c'est pas tellement le pneu qui lâche, ce sont les fixations des galettes (d'où les trucs qui partent).

Il reste donc le moyeu (et les freins à disque, qui ont du gicler en parti aussi) Et suffisament de roues pour tenir le train en hauteur. (enfin jusqu'à ce qu'il n'en reste plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être marrant un disque de frein qui gicle :D

bon sinon je suis assez dubitatif de l'efficacité des inverseurs de poussée à grande vitesse au sol

m'enfin ya des gens bien plus qualifiés que moi qui ont inventé le bordel donc je veux bien me ranger, mais je sais pas ça me parait "leger" comme système de freinage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être marrant un disque de frein qui gicle :D

bon sinon je suis assez dubitatif de l'efficacité des inverseurs de poussée à grande vitesse au sol

m'enfin ya des gens bien plus qualifiés que moi qui ont inventé le bordel donc je veux bien me ranger, mais je sais pas ça me parait "leger" comme système de freinage :D[/quotemsg]

j'ajouterais même que les inverseurs de poussé ne fonctionnent qu'au sol.

une sécurité empêche sur la plupart des avions de les utiliser en vol (simple, il faut que les atterrisseurs principaux soient comprimés pour permettre au pilote de tirer les manettes des gazs plus en arrière en position inverseur de poussé)

les inverseurs sont très efficaces, mais qu'à grande vitesse. (faudrait que je retrouve les vidéos de test d'ingestion d'eau, où on voit bien les inverseurs en action)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement