Fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?


ChandlerBing82

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je te comprends , moi je supporte pas les gens qui gueulent dans la rue quand je dors, les supporteurs de foot qui mettent le bordel dans les TGVs etc, je supporte pas les vieux qui laissent leur chien "crotter" sur les trottoirs, je supporte pas les idiots qui s'endorment sur leur klaxon...

(et en plus je n'ai pas le choix de dire "ce soir je ne vais pas au bar car ça pue la clope" : ça m'est imposé)[/quotemsg]

Ouais.. sauf que les gens qui gueulent dans la rue quand tu dors, les supporteurs de foot qui footent le bordel, les vieux et les idiots, ça risque pas de te filer un cancer.

Ensuite, je lis à droite à gauche, que c'est aux gens de s'arranger... Les gens, (sauf pour nos amis n'ayant pas la chance d'habiter notre beau pays), on est en France. Je vis en Ile de France ça doit être pour ça, mais j'essaierais même pas d'expliquer à des gens que je connais pas que la clope qu'ils fument dans la station de métro, ils sont censés la fumer dehors. De même que j'essaierais même pas de faire comprendre aux étudiants de mon école que les mégots, ils ont qu'à faire 3 mètres et les foutre dans un cendar.. il y en a plein dans la cours :|

Dire que c'est aux gens de s'éduquer c'est comme laisser une balle à 22 mecs... ils vont tous se taper dessus pour l'avoir...

On doit passer par une loi? et bien qu'on passe par une loi! Personnellement, j'aime pas les aquarium. Je supporte pas la fumée, et encore moins l'odeur.

Ce que dis Xas, c'est vrai, et c'est grave! Les fumeurs passifs risquent plus que les fumeurs.

Les trucs qui m'exaspèrent: des parents qui fument leur clopes en la tenant à la hauteur du visage de leur gamin. Les cons qui s'allument une clope, qui la tiennent à la main ou qui la posent dans le cendar et qui n'y touchent pas. Par contre, la fumée, ben elle t'arrive sur la gueule, normal... Et c'est toujours au restaurant... Les gens qui fument à côté des portes de sortie d'un bâtiment.. mais quand je dis à côté, c'est pas à 2m, c'est à 3 cm... les aquariums.. où tu commences à fumer quand tu entres dans le truc.. que tu sois fumeur ou non...

donc ouais, je suis pour une interdiction totale de fumer dans les lieux publics. Les pubs anglais, écossais et irlandais y arrivent pourquoi pas nous.

Accessoirement, je suis pour une campagne visuelle sur les paquets de cigarette, comme dans d'autres pays, et comme ce qui va être fait au Royaume Uni...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les pubs irlandais ne sont pas plus vides qu'à l'époque où c'était autorisé ?[/quotemsg]

Bien ce que je dis, ça changerait RIEN pour les patrons de cafés de virer en 100% non-fumeur ou rester fumeur si ils en ont envie... C'est juste que ça n'intéresse pas les gens de passer les bars en non-fumeur. Et là, l'état vient mettre son grain de sel avec une loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les gens sont pas capables de s'auto éduquer faut bien que l'état le fasse. C'est un peu son boulot quand meme :|[/quotemsg]

tu penses vraiment que l'etat sert a quelque chose la dedans? etant fumeur je respecte les autres mais si je vais dans un café ou autre je regarde si les gens autour de moi fument... et si ils fument, je fume!!

l'etat peut sortir des lois etc etc mais qui va respecter ces lois? la majorité des personnes vont faire abstraction (ortho?) de ca et vont s'en foutre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'entre l'établissement d'une loi et son application ...

Par exemple, la loi DAVSI ... :D[/quotemsg]

suis belge moi je ne sais meme pas si cette loi existe en belgique... mais bon faut etre logique, dis moi le nombre de patrons de bar, restaurant etc etc qui vont pas se "braquer" devant cette loi?

imagine qu'il a une certaine clientele qui s'averent etre ces amis d'enfances ou amis tout court... va t'en leur expliquer qu'ils ne peuvent + fumer dans ce resto a cause d'une loi qui pour moi ne sert a rien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bah moi jen ai ras le bol d'être un fumeur passif ... donc qu'ils la passent cette loi ce sera bien ...

Et en ce qui concerne les clients de bar, quand t'aimes un endroit c'est pas parce que tu peux y fumer hein ... au pire tu restes quoi? 2h dans un bar ... c'est pas si dur que ça de sortir 2min pour aller fumer ta clope ...

Les bars c'est devenu un endroit où la clope fait parti de l'odeur "naturelle" ... faut voir à pas abuser non plus ... Allez donc dans une salle fumeur dans les aéroports aux USA vous allez plus ou moins voir ce que ressent un non-fumeur dans un bar ...

Sérieux, ma mère qui fumait facile 1 paquet et demi par jour est rentré dans une salle non-fumeur, elle est restée 5secondes et n'a pas fumé tellement c'était un aquarium ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis belge moi je ne sais meme pas si cette loi existe en belgique... mais bon faut etre logique, dis moi le nombre de patrons de bar, restaurant etc etc qui vont pas se "braquer" devant cette loi?

imagine qu'il a une certaine clientele qui s'averent etre ces amis d'enfances ou amis tout court... va t'en leur expliquer qu'ils ne peuvent + fumer dans ce resto a cause d'une loi qui pour moi ne sert a rien?[/quotemsg]

si ca se passe comme en Italie, m'est avis qu'apres une ou deux amendes, les patrons risquent de faire appliquer cette directive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ce genre de loi passe très bien dans les autres pays européens. Je crois même que la Suède est le pays où les jeunes fument le plus, mais je peux me tromper.. pourtant il y est interdit de fumer.

On parle pas de faire un ou 2 bars ou restaurants non-fumeurs... Ca serai effectivement un trop gros risque pour les patrons, même si quelques restaurants du genre existent certainement déjà. Mais la question ici c'est de l'interdire partout.

Et ça, désolé, mais oui.

Au resto, t'es obligé de préciser que t'es NON-fumeur (pour qu'on te place à côté de la porte, comme dit plus haut). Un resto qui a 2 salles différentes (et bien 2 salles... pas juste une séparation virtuelle), je n'ai absolument rien contre. J'ai même déjà été dans des resto extrêmement bien ventilés, où on ne senté meme pas l'odeur d'un vieux cigarillo de merde (oui, par ailleurs, c'est la pire des truc qu'on peu sentir quand on mange...).

Bref.. arrêtez un peu :! C'est pas 2 cloppes en moins dans la journée qui vont tuer qui que ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois même que la Suède est le pays où les jeunes fument le plus, mais je peux me tromper.. pourtant il y est interdit de fumer.[/quotemsg]

Malheureusement, les interdictions n'ont jamais empêché les jeunes de faire quelque chose, c'est même souvent l'inverse (impression d'être un rebelle, de se démarquer des autres.

Je crois que la France est le pays européen ou la législation est la moins tolérante sur le haschich, et pourtant on a la consommation la plus élevée par habitant, beaucoup plus élevée qu'en Hollande par exemple. Comme quoi la prévention intelligente (pas dire "c'est mal si tu fumes tu vas mourrir", mais vraiment éduquer les gens et les informer objectivement) est souvent plus efficace que la répression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien qui va diminuer le nombre de fumeurs dans cette loi[/quotemsg]

http://fr.wikinews.org/wiki/Vers_une_interdiction_totale_de_fumer_dans_les_lieux_publics_en_France

:o

Italie

[...] Au début la loi n'a pas été appréciée, mais après une période d'adaptation elle a été acceptée sans problèmes. Après 3 mois 74% des clients étaient satisfaits (fumeurs ou non). Après un an, 500 000 personnes auraient arrêté de fumer, soit une baisse de 7,8%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.