[2005 - 2006] Le Bac : Vos résultats


Cidji

Messages recommandés

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Demain, j'vous met mon sujet sur la poésie :)

En faite, c'maintenant :D

Bac technologique - Session 2006

Objet d'étude : La poésie.

Textes:

Paul Verlaine, "l'échelonnement des haies" , Sagesse III ; 1881

Colette, Les vrilles de la vigne ;1908

Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe; 1921

Gustave Roud, Air de solitude, 1945

Charles Dantzig, Dictionnaire égoïtste de la littérature française, 2005

Questions:

Dégagez les points communs et les différences entre les quatre premiers textes du corpus.

Reformulez trois des idées essentielles du texte de Charles Dantzig.

Commentaire:

Vous commenterez le poème de Paul Verlaine "l'échelonnement des haies" en vous aidant du parcours de lecture suivant :

-Comment le recours aux sensations contribue à construire le paysage

-Comment le poète parvient à créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.

Dissert':

Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, C. D. affirme "la poésie ne se trouve pas que dans les vers." Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.

Ecriture d'invention

Pour une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article intitulé : " je n'aime pas les vers: j'aime la poésie ! é Rédigez cet article en l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos lectures de classe ou personnelles. Vous donnerez à votre prose un ton convaincu, sans familiarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va en L et fais pas chier [:razorbill]

C'est quand les prochaines épreuves ?[/quotemsg]

C'était ce matin, avec histoire géo.

Géo est tombée en majeur, 'me souviens plus de tous les sujets mais j'ai pris les s'tazunis et leur rôle dans la mondialisation.

En histoire c'était un texte de de Gaulle sur les fonctions du président de la Ve république.

En gros fallait faire la charnière entre les deux républiques, et expliquer les référendums organisés par le général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop la les gens de retour de mon histoire geo :D

Pour la série ES:

Sujets majeurs: Géographie \o/

Pour les compositions:

[*]1) L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion.

[*]2) Les contrastes de developpement dans les Sud.

Pour l'etude de document:

[*]3) L'espace rhénan: quelles caractéristiques et quelle place en Europe ?

Sujets Mineurs: Histoire

Etudes de document donc:

[*]1) La mémoire de la Resistance vue par le général de Gaulle.

[*]2) Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960.

J'ai donc pris le sujet 3) pour le majeur et le sujet 1) pour le mineur ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mélisse pour les sujets, je viens d'éditer le premier post :)

Et je rajoute les sujets pour les Terminales Technologiques.

[*]Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

[*]L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli ?

[*]Texte de Spinoza, La Liberté d'expression

J'ai pris le texte, même si les autres me branchaient pas mal, j'ai aucune méthodologie sur les dissertations, et je veux pas prendre le risque de merder, même si c'est pas un gros coéfficient.

Et dans l'ensemble je m'en suis pas trop ma sorti, j'ai même fait la troisième question en entier, contrairement à d'habitude ^^[/quotemsg]Après 3/4 d'heure sur le second sujet je me suis rabattu sur le troisième, c'est quand même plus facile lorsqu'on est un minimum dirigé. J'ai répondu à tout, sauf l'explication de la seconde phrase que je n'avais pas comprise.

Pour la troisième question j'ai parlé essentiellement de l'art (j'ai réussi à caser Vivaldi et Coppola dans mon intro) et je suis parvenu à mettre l'art en opposition avec la conception de la liberté d'expression de Spinoza dans une petite phrase, j'suis content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les S en hg :

Géographie épreuve longue :

I : Compo : L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion

II : Compo : L'espace méditerranéen, frontière ou trait d'union entre le Nord et le Sud ?

III : Etude de textes : Les Etats-Unis, quel role dans la mondialisation ?

Histoire épreuve courte :

I : Le général de Gaulle et le fonctionnement des institutions

II : Une analyse américaine de la situation en Asie dans les années 1960.

J'ai pris l'étude de docs, pas trop dur, par contre les trucs d'histoire étaient vraiment nazes j'ai trouvé (les questions qui portent sur les connaissances et pas sur le texte, c'est pas tip top).

Edit :

Physique-chimie en S, sujet über simple, limite y'avait pas besoin de la calculette

I La radioactivité au service de l'archéologie (loi de décroissance, activité, équations de désintégrations, rien sur les variations d'energie ou de masse, rien sur le noyau).

II Corrosion des gouttières (vitesse de réaction, avancement d'une réaction, absolument rien sur les constantes d'acidité et consorts, sauf un bête truc où il fallait retrouver le [H3O+] grace au pH.)

III Ceramique et ultrason (trucs basiques sur les ondes et les circuits RLC, aucune difficulté)

Bref, c'était super super basique, le top ça reste l'exercice 2 où la moitié de l'exercice consistait à lire des graphiques et les expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

III Ceramique et ultrason (trucs basiques sur les ondes et les circuits RLC, aucune difficulté)

En Spé c'était:

III Sons émis par une corde de violoncelle (un petit peu dur, ça portait sur longueur d'onde, fondamental, harmoniques, hauteur, timbre, spêctres de fréquence,...)[/quotemsg]

bof facil, j'ai répondus à tout sans connaitre la moindre formule ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3/4 d'heure sur le second sujet je me suis rabattu sur le troisième, c'est quand même plus facile lorsqu'on est un minimum dirigé. J'ai répondu à tout, sauf l'explication de la seconde phrase que je n'avais pas comprise.

Pour la troisième question j'ai parlé essentiellement de l'art (j'ai réussi à caser Vivaldi et Coppola dans mon intro) et je suis parvenu à mettre l'art en opposition avec la conception de la liberté d'expression de Spinoza dans une petite phrase, j'suis content.[/quotemsg]

La première phrase j'ai mis que c'était le côté positif de la chose, genre l'explication de la mise en place d'un débat afin d'aboutir à un échange d'opinions et défendre son intérêt, et la deuxième phrase j'ai dit que c'était justement le côté négatif de la chose, ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on est dotés du droit d'expression : l'utiliser à des fins mauvaises et machiavéliques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah math fait...Ce fut tres interessant.

Donc premiere partie un tit vrai/faux habituel avec des affirmations que je trouvais...logique, et j'ai meme peur d'etre finalement tomber dans un piege enfin je vous demande au cas ou...

F(x)=4 tout d'abord

Lim f(x) --> +oo quand x tend vers +oo: j'ai mis faux vu que f(x)= 0x + 4, quleque soit la valeur de x, tend toujours vers 4, juste ?

ensuite une affirmation chelou f`(0) = 1 :|

Rassurez moi la dérivé de f(x), c'est 0 donc c'est faux cette affirmation ?

Sinon le reste j'ai pas trouvé de piege.

Ensuite 2 exo sur proba et stat, que normalement j'ai roxxé sa maman et la partie probleme que j'ai fait qu'a moitié pour pas changer >_<.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement