[2005 - 2006] Le Bac : Vos résultats


Cidji

Messages recommandés

Hello les filles,

Comme tout le monde le sait, à un moment de l'année arrive le temps où le Geek doit un minimum lacher son Pc afin de se plonger dans ses bouquins pour réviser pour un examen qu'est le Bac. Période pas toujours facile pour le lycée de base : angoisse, stress, questionnement, et j'en passe.

Afin de mieux préparer cet examen, j'invite donc les personnes qui passent leur Bac à venir poser des questions si elles ont des quelconques interrogations, ainsi que ceux qui ont déjà passé le Bac pour aider ces personnes grâce à leurs connaissances sur les différents sujets qui pourraient être abordés.

Le sujet sera mis à jour une fois que les sujets seront tombés dans chaque matière.

De mon côté, je suis en Terminale Sciences et Technologies Tertiaires, spécialité Gestion, donc si des personnes passent le même Bac, je peux toujours essayer de répondre à certaines questions, bien que je ne sois pas le seul pour ça bien sûr.

Il y a de cela une semaine, j'ai passé mon oral de Gestion, que j'ai dans l'ensemble assez bien réussi je pense, et aujourd'hui j'ai passé mon oral d'histoire, que je pense avoir assez bien réussi aussi.

Dans une semaine, ça sera l'oral d'espagnol, donc pas de quoi s'en faire, puis quelques jours après ça sera les écrits : Philosophie, Gestion, Économie/Droit, Mathématiques, et Langue Vivante 1.

Donc voilà, venez, amis Bacheliers, et non Bachelors !

[*]Les sujets de Français

Pour les Premières S et ES

Corpus :

"La légende de l'homme à la cervelle d'or", extrait des Lettres de mon Moulin, d'Alphonse Daudet.

Commentaire :

De "À quelque temps de là" jusqu'à "souffrir" (l.50 à l.86)

Dissertation :

Vous vous demanderez pourquoi certains écrivains ont recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons.

Invention :

À la réception de ce texte, "La dame qui demande des histoire gaies" décide de répondre à Alphonse Daudet. Dans sa lettre, elle évoque les émotions et developpe les réflexions que cette histoire lui a inspirées.

Pour les Premières Technologiques

Corpus :

Paul Verlaine, "L'échelonnement des haies" , Sagesse III ; 1881

Colette, Les vrilles de la vigne ;1908

Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe; 1921

Gustave Roud, Air de solitude, 1945

Charles Dantzig, Dictionnaire égoïtste de la littérature française, 2005

Questions :

- Dégagez les points communs et les différences entre les quatre premiers textes du corpus.

- Reformulez trois des idées essentielles du texte de Charles Dantzig.

Commentaire :

Vous commenterez le poème de Paul Verlaine "L'échelonnement des haies" en vous aidant du parcours de lecture suivant :

- Comment le recours aux sensations contribue à construire le paysage

- Comment le poète parvient à créer une atmosphère en accord avec le titre du recueil dont est extrait le poème.

Dissertation :

Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, C. D. affirme "La poésie ne se trouve pas que dans les vers." Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.

Ecriture d'invention :

Pour une revue de poésie créée avec des camarades, vous devez écrire un article intitulé : " Je n'aime pas les vers : j'aime la poésie !" Rédigez cet article en l'illustrant de citations tirées des textes du corpus et en vous aidant de vos lectures de classe ou personnelles. Vous donnerez à votre prose un ton convaincu, sans familiarité.

[*]Les Sujets de Philosophie

Pour les Terminales Générales

Pour les L

[*]N'avons-nous de devoirs qu'envers autrui ?

[*]Cela a-t-il un sens de vouloir échapper au temps ?

[*]Texte : Locke, Second traité du gouvernement civil

Pour les S

[*]Peut-on juger objectivement la valeur d'une culture ?

[*]L'expérience peut-elle démontrer quelque chose ?

[*]Texte : Mill, L'Utilitarisme

Pour les ES

[*]Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

[*]Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?

[*]Texte : Alain, Propos sur les pouvoirs

Pour les Terminales Technologiques

[*]Quel besoin avons-nous de chercher la vérité ?

[*]L'intérêt de l'histoire, est-ce d'abord de lutter contre l'oubli ?

[*]Texte de Spinoza, La Liberté d'expression

Nos amis bacheliers Terminales de cette année sont :

- Small - Yes

- Mota - Yes

- Carl - Yes

- LotA - Yes

- Thamieu - Yes

- Conno - Yes

- Caporalito - Yes

- ShadyLePharaon - ?

- Spicoul - Yes

Nos amis bacheliers Premières de cette année sont :

- Tomcom

- Azza

- Waterminator

- Shadeeoops

- Timmy14220

- Hellbarto

- Vanamel

- Fanny

- Loul71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je suis en 1èreS. J'ai l'écrit de français le 12, et l'oral le 23, avec 22 textes à apprendre (pas mal quand on sait que le même prof a donné l'année dernière plus de 40 textes (refusé par le proviseur, il a dû réduire le nombre de textes) :sweat:)

Si vous avez des petits conseils pour l'oral comme pour la tenue, la façon de parler etc je suis prenneur même si je ne suis pas à court d'idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, un oral, c'est costar cravate (du moins chez nous), pour la façon de parler, aie l'air naturel en gros tu sais de quoi tu vas parler mais ne vient pas avec des phrases toutes faites.

Pour le stress, bah pas grand chose à faire contre à part se dire que le prof est pas là pour avoir un pourcentage d'échecs => si tu connais, ça passe.

Faut aussi éviter les énormes cernes style "j'ai pas dormi de la nuit parce que j'ai rien foutu avant". Si vous passez pas tous le même jour, essayer d'avoir les questions déjà passées et les préparer peut s'avérer utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

costar cravate oublie t'as l'air d'un pingouin..[/quotemsg]

Pour mon oral de Gestion j'étais obligé d'y aller comme ça, quoi que la cravate n'est pas forcément nécessaire ^^

Mais bon, ma section oblige un peu, elle a quand même une vocation orale, et donc l'image d'une personne dans cette matière reste importante.

Après pour les autres oraux, pas besoin de tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, un oral, c'est costar cravate (du moins chez nous), pour la façon de parler, aie l'air naturel en gros tu sais de quoi tu vas parler mais ne vient pas avec des phrases toutes faites.

Pour le stress, bah pas grand chose à faire contre à part se dire que le prof est pas là pour avoir un pourcentage d'échecs => si tu connais, ça passe.

Faut aussi éviter les énormes cernes style "j'ai pas dormi de la nuit parce que j'ai rien foutu avant". Si vous passez pas tous le même jour, essayer d'avoir les questions déjà passées et les préparer peut s'avérer utile.[/quotemsg]

Costar, sans moi :D

Je passe le premier, ça a un avantage : je ne répèterai pas mes chers camarades de classe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bac de français... La chose la plus ignoble et la plus inutile qu'il m'est été donné de passer !

L'oral j'ai trouvé ça aussi mauvais... Encore une fois, on note les capacités des élèves à retenir leurs fiches.. si au moins on leur mettait sous le nez des textes qu'ils n'ont jamais lu !

Bref.. le bac, c'est rigolo. Je pense qu'on en fait souvent tout un fromage pour pas grand chose. C'est rien de plus qu'un concentré d'exercices qui ont été vu pendant l'année :! Y'a pas souvent de piège.. mais bizarrement, dès qu'il y a un truc qui change, tout le monde se plante [:razorbill]

Bravo.

Sachez que le bac n'est pas une fatalité. Rebellez-vous contre la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais viendez en Belgique, tapez vous des examens à noël et en juin tous les ans pendant vos 6 dernières années et là vous comprendrez c'que c'est la vie :P

Le bac ça fait peur aux français parce qu'ils n'ont jamais de contrôle récapitulatif sur autant de matière...

Et chez nous, les oraux de français étaient sur des textes non vus (mais d'auteurs vus, par exemple). Chaque fois la prof aimait mon analyse mais pas ma connaissance de son cours :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils vous restent des oraux, un conseil: Affirmez vous ! :o

Aujourd'hui je passais avec une prof tres tres severe, une vraie peau de vache, mais faut savoir que les peau de vache (en enlevant les cas extremes) ne le sont pas sans rien. Donc plusieurs conseils:

[*] Le sourire, ca sert a rien de tirer une tete de 6 pieds de long, ca donnera surtout pas envie a votre correcteur de vous entendre...

[*] Ayez de la présence, tres important ce point...Si vous arrivez comme une tortue et que vous vous cachez dans votre t-shirt a chaque question, c'est tres irritable et la peau de vache pourra user de ses talents pour profiter de ça...

[*] Politesse tu retiendras Obi...heu pardon. bref t'as compris, tu arrives, ca sert a rien si la prof te contredit de lui montrer les cros, ca ne pourra que t'enfoncer encore plus et j'pense pas que ce soit ce que tu veuilles...Et oui les peau de vache ont toujours raison xD.

Bon j'ai fini mes oraux, je suis tombé sur une peau de vache et en respectant un minimum ces 3 points, j'ai reussi a me sortir du lot :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement