[Musique/Ecriture] Le Slam !


sixtoo

Messages recommandés

La scene slam en france est tres peu connue, le slam d'ailleurs c'est pas connu ! mais c'est quoi ?

Ils appellent ca la poésie démocratisée. C'est apparu vers les années 80 aux USA c'est totalement multiculturel... en effet le slam est finalement un brassage de toute sortes de culture (européenes africaine...)

C'est en fait de la poesie musicale meme mieux un spectacle car le slam ne prend de sens qu'en face du poete et non sur cd, parceque a la base ce sont des poetes qui se donnaient rendez vous dans des bars pour faire des concourts de poésie le public etant le juge :)

Ils nous presentent leur poésie sur un fond musical quoi en gros !

A travers leur poesie les slameurs parlent de leurs etats d'ames, tiennent des revendications sociales fortes mais refléchies c'est pourquoi on alli souvent le slam avec le mouvement hip hop. Mais il a aussi des points communs avec le mouvement punk (le vrai, pas les ptit gas en kaki qui boivent de la biere et ecoute de la musique dite hardcore).

Un petit exemple de slammeur en action (du moin sur ecrit)

Les Poètes Se Cachent Pour Ecrire

Les poésies se cachent et la plupart naissent lorsque le jour se lève Au moment où les yeux se mouillent et volent comme un voile que le vent soulève Je me cache pour écrire ce que ne sauraient dire mes lèvres Ce que ne saurait dire la lune qui m’envoie ses rêves qui dévorent

Les sentiments que le cœur refoule s’expriment dans mes paragraphes S’impriment dans le cœur des foules comme le ciment marqué par un graff Mon stylo et ma main sont comme reliés par une greffe Je m’accroche aux parois mais je n’ai pas assez de griffes

Les poètes se cachent pour écrire, moi à chaque fois j’ouvre une parenthèse Où le temps se suspend, où mon esprit surpasse toutes mes hantises On a encore sur nos peaux les empreintes de la glaise Qui s’asséchera d’un coup avant que Souleymane se taise

Le silence m’étouffe, mais je reprends mon souffle à chaque mot Qui me recouvrent d’une étoffe à une époque où les princesses n’embrassent plus les crapauds L’écriture me délivre, elle ouvre des espaces clos Dessine des fleurs sur la peau de l’éclopé au sourire presque éclos

C’est pas que j’ai pas de mémoire, mais c’est un vaste trou Où je me perds lorsque le ciel est noir et que je déteste tout Les poètes se cachent pour écrire alors cette fois j’oublie tout Mes défauts, mes atouts, mes défis, mes atomes, moi j’suis fou de ce thème et c’est tout

Les poètes se cachent pour écrire, Souleymane regarde nous On est sortis de notre cachette et maintenant on vous regarde vous.

« Rouda » / octobre 2003 / Tous droits réservés

Si le slam vous interesse, allez sur le site suivant :

http://d2kabal.com : le site d'un slammeur, acteur de théatre, ecrivain, rappeur (qui vient de sortir un cd entierement telechargeable sur son site).

Vous trouverez sur ce site des dates, des textes, des noms auxquels s'interesser... je vous laisse découvrir ce petit univers par vous meme si ca vous tente :)

*J'ai oublié de vous dire qu'un film sur le sujet existait il s'appelle.... Slam :) l'acteur principal est Saul Wiliams un slammeur assez connu :)*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement