Téléthon


loul71

Messages recommandés

[...][/quotemsg]

Je suis quasiment tout à fait d'accord avec toi, même si je dois être le seul. Je voudrais insiste sur le fait que je trouve indispensable que l'on laisse le choix aux parents, et qu'on se limite aux cas non "vivables" (comment on dit déjà?) ou extrèmement handicapants (type reflexion personelle impossible).

Après faut pas tout mélanger, il est necessaire d'assister ceux qui sont dans le besoin, mais, même si ce que je dis est dur, je pense qu'il est plus prioitaire d'aider un journaliste pris en hotage, 1000 personnes qui crèvent la dalle après un tsunami, des milliers de SDF, ou encore des gens à accéder à une protection contre le SIDA, que retarder de quelques années le décés de quelqu'un qui souffre...

Dans beaucoup de domaines (de la sécurité routière à la politique étrangère, en passant par les épidémies ou maladies), je privilègie la prévention à la correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

ouais mais beaucoup de gens se disent : "ouais mais j'ai pas beaucoup d'argent, je laisse les gens plus riches donner"

et ça, ça me gonfle.

Parce que des gens qui disent ça, y'en a des tas, à commencer par mes parents, mais je vois que je peux m'acheter quelques trucs en dehors de mes besoins primaires, alors c'est normal que je donne, je m'en fous d'acheter un cd en moins par trimestre.

Bref, chacun fait comme il le sent, mais faudrait que les gens se sentent un peu plus concernés et que les jeunes ouvrent un peu les yeux sur le monde qui les entourent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je fais et ce que beaucoup de gens de mon entourage font.

Mais j'aime pas trop McDo parce que ça pue, du moins je trouve, donc j'vais voir la croix-rouge ou des trucs comme ça.

Sinon faudrait que je m'inscrive aux dons du sang, vous vous en fichez peut-être mais le fait de dire ça fait que je m'en rappelle, alors je vous embête quelques caractères avec ça :)[/quotemsg]

c'était juste un exemple :)

et le don de sang est une énergie renouvelable ! a prendre en considération !

surtout que (je ne me souviens plus des chiffres mais je crois que c'est:) il faut 3000 dons par jour en IDF et on atteint 700 dans les bons jours... (pour donner un ordre d'idée)..

donc si vous avez pas de tunes, vous pouvez toujours donner un peu... (en plus on vous offre un repas...)

J'suis étudiante, l'argent, j'en gagne pas, c'est mes parents qui subviennent à mes besoins, ils sont pas riches, souvent dans le rouge aussi, j'ai fait mes comptes, et je donne quand même, dernièrement, j'me suis inscrite en donneuse pour Aides, et avant, j'avais donné déjà à une assoc' pour l'insertion des jeunes en difficulté. Et on rajoute à ça les pièces de 2€ que je donne régulièrement à des gens dans la rue.

J'ai mon appart avec un loyer assez chez à payer, de la bouffe, et tout ce qu'une personne autonome doit payer.

Mais comme dit dPm, suffit de savoir se débrouiller. Je fais pareil pour les centimes, ils partent soit aux pièces jaunes, soit à Mc Do.

Et franchement, 6€/mois contre le sida par exemple, ça déplace pas des montagnes, c'est une place de ciné, un mc do, une boisson en boîte, un paquet de clopes, c'est franchement rien, et c'est pas ça qui te met plus dans le rouge à la fin du mois.[/quotemsg]

ouais... enfin je vais pas jusque là non plus, je continue de vivre et au dessus de mes moyens si possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais mais beaucoup de gens se disent : "ouais mais j'ai pas beaucoup d'argent, je laisse les gens plus riches donner"

et ça, ça me gonfle.

Parce que des gens qui disent ça, y'en a des tas, à commencer par mes parents, mais je vois que je peux m'acheter quelques trucs en dehors de mes besoins primaires, alors c'est normal que je donne, je m'en fous d'acheter un cd en moins par trimestre.

Bref, chacun fait comme il le sent, mais faudrait que les gens se sentent un peu plus concernés et que les jeunes ouvrent un peu les yeux sur le monde qui les entourent.[/quotemsg]

Ecoute, djoum, j'te kiffe sa race trop, mais 99 millions de promesses de don, qui vont devenir 100 ou 101 millions effectifs, et ce chaque année, je ne crois pas que les gens fassent preuve d'avarice.

Sans compter que le pouvoir d'achat des français n'a de cesse de diminuer, alors que ce compteur grimpe d'années en années.

Si tes parents ne veulent pas donner, soit, mais ils sont presque seuls.

Et surtout, parler de la jeunesse ainsi est un poil abusé.

Le jeune, par définition est directement plus touché par l'injustice et a beaucoup plus tendance à se rebeller contre ce qui ne va pas.

Tu en es l'exemple flagrant, tes parents ne donnent pas alors toi tu donnes, même si c'est peu.

c'était juste un exemple :)

et le don de sang est une énergie renouvelable ! a prendre en considération !

surtout que (je ne me souviens plus des chiffres mais je crois que c'est:) il faut 3000 dons par jour en IDF et on atteint 700 dans les bons jours... (pour donner un ordre d'idée)..

donc si vous avez pas de tunes, vous pouvez toujours donner un peu... (en plus on vous offre un repas...)[/quotemsg]

Surtout que ça sauve des vies beaucoup plus rapidement, le résultat est effectif et net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que personne donne ou quoi, mais que les gens pourraient et devraient faire plus.

Tant qu'on est pas dans la précarité, je pense qu'on doit donner, parce que si jamais on est dans le besoin après, on sera bien content de recevoir de l'aide aussi.

Oui je suis naïve et je crois que la solidarité est un grand principe humain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais enfin melisse faut pas s'enflammer comme ca...

Je dis juste qu'il n'y a pas que les chomeurs et rmistes qui sont dans la merde c'est tout hein...

Maintenant chacun peut donner ce que bon lui semble j'ai rien dit la dessus. C'est juste que je trouvais que tu prenais les Chomeurs/rmistes pour des gens, de part leur situation, au dessus de ces dons c'est tout :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a pas de riches ou pas, on donne pas pour se donner bonne conscience... ceux qui ne veulent pas donner, ben tant pis.

Si tu donnes, c'est bien mais vas pas faire chier le monde a dire tu donnes pas nanani nanana, ca devient tellement ridicule qu'on dirait que les gens sont rendus a etre fiere et se venter de donner pour une cause qui part contre la definissent comme etant prioritaire et de toute urgence et donc le dont se devrait etre naturel chez tout le monde...

il n'y a pas que l'argent que l'on a tout les mois qui entre en compte, ca peut paraitre simplet mais ca depend surtout du contexte dans lequel tu as grandi, suivant si tu as une vie heureuse ou pas... un depressif a autre chose a penser qu'a faire des donts par exemple...

enfin bref le debat sur tu dois donner ou pas n'a pas lieux d'etre parceque la solidarité n'est pas quelque chose de jaugeable. (desolé d'avance de pas etre tres clair dans mes propos, et quand je dis TU je parles a personne... je dis tout le temps TU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien beau de s'indigner de la faim dans le monde... mais de tout ceux qui la dénoncent? combien donnez vous à MSF/ASF (aviation sans frontière pour ceux qui connaissent pas) à la croix rouge? aux resto du coeur? à l'armée du salut?

pourquoi ne pas gueuler contre les BASSM? et donc donner à Handicap internationnal...

pourquoi ne pas gueuler contre les enfants maltraités aux 4 coins du monde? (un pakistanais ou un cambodgien de 8 ans qui se fait prendre par un vieux de 45 ans par exemple) et donc donner à UNICEF...

pourquoi ne pas gueuler contre le fait que des journalistes qui veulent simplement, en étant sur le térrain, nous dire ce qui se passe, se font simplement tuer parce qu'ils sont originaire d'un pays qui plait pas? et donner à JSF...

pourquoi ne pas gueuler contre la pollution, le réchauffement climatique, le nucléaire, etc? et donner à greenpeace...

[/quotemsg]

Parlons franchement : je déteste cette façon de voir les choses.

En ce qui me concerne, je ne peux m'mpêcher de donner des qu'on mendie, je suis inscrit à plusieurs sites, (dont Amnesty), et surtout, je voulais faire l'essa dans un but humanitaire. Râté, je prendrai donc un autre chemin pour y aller.

Ma vocation, ou du moins un de mes trois souhaits, c'est d'aller apporter ma pierre à l'édifice en Afrique, ou quelques illuminés passent leur temps à donner pour les autres.

Je sais pas si c'est raisonné, si j'ai raison, mais c'est certainement mon coeur ou je sais pas quoi qui le demande, c'est un peu comme la foi : ca ne s'explique pas, et en même temps c'est très personnel (C'est pour ça que je ne demanderai jamais à quelqun de me suivre).

Alors ce genre de réponse, ça me fait mal, j'éspère au moins que tu peux le comprendre. Je n'ai pas non plus dit qu'on pouvait résoudre tous les problèmes en une vie, ni donner partout.

De même, mieux vaut s'indigner en pantoufles devant les images de sa télé, et donner ne serait-ce qu'à une association, que de tourner la tête pour ne pas voir.

Quant à ton histoire de "cause juste", ça ne me traverse même pas l'esprit, le mot "juste" dépendant de chacun de nous...Ce qui est juste pour toi ne l'est peu être pas pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dis pas que personne donne ou quoi, mais que les gens pourraient et devraient faire plus.

Tant qu'on est pas dans la précarité, je pense qu'on doit donner, parce que si jamais on est dans le besoin après, on sera bien content de recevoir de l'aide aussi.

Oui je suis naïve et je crois que la solidarité est un grand principe humain.[/quotemsg]

Non, tu n'es pas naïve, simplement ce que je te dis c'est que les gens, dans leur majorité donnent.

Peut-être moins que toi, ok, mais ils ne peuvent pas donner plus.

Chez moi on peut donner, alors on donne plus, mais chez d'autre on ne peut pas, bah on fait en fonction de ses moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parlons franchement : je déteste cette façon de voir les choses.

En ce qui me concerne, je ne peux m'mpêcher de donner des qu'on mendie, je suis inscrit à plusieurs sites, (dont Amnesty), et surtout, je voulais faire l'essa dans un but humanitaire. Râté, je prendrai donc un autre chemin pour y aller.

Ma vocation, ou du moins un de mes trois souhaits, c'est d'aller apporter ma pierre à l'édifice en Afrique, ou quelques illuminés passent leur temps à donner pour les autres.

Je sais pas si c'est raisonné, si j'ai raison, mais c'est certainement mon coeur ou je sais pas quoi qui le demande, c'est un peu comme la foi : ca ne s'explique pas, et en même temps c'est très personnel (C'est pour ça que je ne demanderai jamais à quelqun de me suivre).

Alors ce genre de réponse, ça me fait mal, j'éspère au moins que tu peux le comprendre. Je n'ai pas non plus dit qu'on pouvait résoudre tous les problèmes en une vie, ni donner partout.

De même, mieux vaut s'indigner en pantoufles devant les images de sa télé, et donner ne serait-ce qu'à une association, que de tourner la tête pour ne pas voir.

Quant à ton histoire de "cause juste", ça ne me traverse même pas l'esprit, le mot "juste" dépendant de chacun de nous...Ce qui est juste pour toi ne l'est peu être pas pour moi...[/quotemsg]

on est d'accord sur plusieurs points.

mon énumération n'avait pas pour but de dire qu'il fallait rester sans rien faire.

mon énumération avait plus pour but de montrer justement que ces "causes justes" dépendaient de la perception de chacun. Jamais je ne dirais qu'il ne faut pas donner, même à une seule association. Au contraire... chaque petit bout d'aide, aide.

Pour moi le téléthon est plus approprié parce que ça me touche plus ou moins directement. Pour toi, c'est le même combat... Et je le comprends que trop bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accords, mais c'etait pas vraiment le sujet de mon post non plus. je voulais juste dire que la conversation que vous avez me parrait un peu bizzare voir ridicul parceque de toute façon jte paris mes deux pouces qu'il n'y aura jamais d'issue a cette conversation a part un abandont ou un bloquage du topic.

mais surtout que pour moi on ne peut pas debatre sur quelque chose qui fait parti de nos principes, c'est comme si tu demandais a un boudiste de devenir chretiens...

certaines personnes on grandi au milieu de gens pour qui la solidarité n'existe plus peut etre a cause de la situation politique et social, du degres d'egoisme naturel aussi...

les causes sont infinies, on doit donner que si notre conscience le veut... et un dont ne doit pas etre obligatoire, sinon c'est un impot voila c'est tout...

donc quand je vois des gens dire on doit donner... jtrouve ca tres simplet, surtout que tu dis que les jeunes doivent voir plus loin que le bout de leur nez mais c'est en contradiction avec le fait que tu dise que tout le monde est obliger de donner parceque j'ai limpression que tu ne te rends pas bien compte que chacun a un point de vue different sur une chose... meme si c'est debile leur maniere de penser ben tu dois la respecter...

si on veut un monde solidaire, va d'abord faloire un monde respectueux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les jeunes doivent voir plus loin que le bout de leur nez mais c'est en contradiction avec le fait que tu dise que tout le monde est obliger de donner...

je vois pas la contradiction

et les gens ne sont pas obligés de donner, mais je trouve que ça devrait être naturel. Mais c'est une utopie hein.

Je sais que ça dépend des personnes, de leur condition, etc.

Mais rien n'empêche aux gens de réfléchir, de se rendre un peu conscient de ce qui les entoure, des problèmes, de leurs causes et solutions, etc...

C'est pas parce que tu as été éduqué dans un milieu totalement en contradiction avec le fait de donner comme ça que tu dois suivre la tendance.

Enfin comme tu dis, je suppose que cette discussion ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je parle pas du tout de moi hin... j'ai pas de salaire et des que je vois un SDF dans la rue je lui offre soit une baguette de pain soit dla tunes bref... la contradiction est que tu ne comprends, ne voit pa plus loin que ton point de vue qui est certe le plus juste je pense... quand certains vont reflechir a ces cause comme tu dis, ils vont se dire qu'ils en ont presque rien a foutre...c'est triste mais c'est comme ca !

et d'autre sont trop limités pour y reflechir ! et y'en a plus qu'on ne le croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment tout à fait d'accord avec toi, même si je dois être le seul. Je voudrais insiste sur le fait que je trouve indispensable que l'on laisse le choix aux parents, et qu'on se limite aux cas non "vivables" (comment on dit déjà?) ou extrèmement handicapants (type reflexion personelle impossible).

Après faut pas tout mélanger, il est necessaire d'assister ceux qui sont dans le besoin, mais, même si ce que je dis est dur, je pense qu'il est plus prioitaire d'aider un journaliste pris en hotage, 1000 personnes qui crèvent la dalle après un tsunami, des milliers de SDF, ou encore des gens à accéder à une protection contre le SIDA, que retarder de quelques années le décés de quelqu'un qui souffre...

Dans beaucoup de domaines (de la sécurité routière à la politique étrangère, en passant par les épidémies ou maladies), je privilègie la prévention à la correction...[/quotemsg]

Il est clair qu'on ne peut pas obliger les parents à avorter quand on voit que le gosse aura une malformation... Mais pour moi, lorsque les parents sont au courant et continuent, c'est à eux d'assumer et ça me révolte car pour satisfaire leur plaisir personnel, ils bousillent une vie (celle du gosse qui va naître avec un handicap).

Pour les maladies dépistables, il y en a déjà pas mal hein et je trouve que des opérations sur le téléthon sont trop axées sur le : on va les soigner, on va donner l'argent pour que la recherche arrive à bidouiller suffisament le génome humain que pour corriger leur maladie et les soigner. Qu'on les aide à s'insérer dans la société, qu'on les aide à moins souffrir, OK. Qu'on prolonge leurs souffrances pendant 10ans juste pour dire qu'ils ont vécu plus vieux ? NON et je pense pareil pour les personnes âgées qui sont réduites à l'état de légumes et qu'on gave de médicaments pour dire qu'ils sont toujours en vie.

Enfin, je cloturerai cette dernière intervention sur ce thread par ceci: il existe des centaines de types d'handicaps + ou - lourds, certains sont connus du grand public comme la muco mais qu'en est-il des maladies orphelines qui concernent un petit millier de naissances/an en France ou même en Europe ? Vaut-il mieux chercher quelle est la cause et dépister ou dépenser une fortune pour trouver un traîtement ? Veut-on aider les masses ou les cas isolés ? Le téléthon fait le choix d'aider les cas isolés, je pense qu'il serait plus intéressant d'aider les masses, chacun sa vision des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Mais pour moi, lorsque les parents sont au courant et continuent, c'est à eux d'assumer et ça me révolte car pour satisfaire leur plaisir personnel, ils bousillent une vie (celle du gosse qui va naître avec un handicap)...

[/quotemsg]

ahem...

Encore une fois aies un enfant un jour avant de sortir de telles inepties parceque franchement la je ne te comprends pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois deux universitaires (donc normalement pas des cons), cousins, qui se marient... Déjà là t'as envie de dire qu'il y a un problème. Quand ils font 4 gosses et que 20ans après il en reste qu'un en vie parce que tous les autres ont eu des handicaps graves qui les ont rapidement tués, je pense qu'on ne peut parler que d'égoisme des parents qui ont fait des gosses parce qu'ils voulaient des gosses et le résultat c'est des vies bousillées.

Si t'as le choix entre la roulette russe pour ton gosse et faire des tests et devoir réessayer plusieurs fois avant d'avoir un gosse n'ayant pas d'handicap, tu choisis quoi ? Pour moi, le choix est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je comprends la vision d'arca et je serai même tenté de la partager.

Qu'est ce qui est le mieux ?

[*]Faire une amniosynthèse pour s'assurer que le foetus n'a pas de problème chromosomique et puisse assurer une vie décente

[*]Ne rien faire et continuer à donner des millions pour permettre à ces gens qui ont tout de même une espérance de vie ne dépassant pas la 30aine de prolonger cette même espérance de vie.

Est-ce que vous pensez vraiment que ces gens qui ont des maladies graves ont le même rapport à la vie que vous ? Est-ce que vous pensez vraiment qu'il apprécie sa vie ?

Est-ce que vous pensez vraiment que c'est une vie à mener ?

Est-ce que vous pensez vraiment que la vie des parents n'est pas détruite ?

Très honnetement, autant favoriser les tests au lieu d'essayer de leur donner une fin de vie décente, chose qui sera inutile de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahem...

Encore une fois aies un enfant un jour avant de sortir de telles inepties parceque franchement la je ne te comprends pas du tout[/quotemsg]

Je penche plutôt de l'avis d'Arca [:darck]

T'as beau être parent, avoir la responsabilité d'un être souffrant d'un handicape grave fait sûrement très vite oublier la joie de faire naître un enfant. Alors il faut savoir faire des choix...

[*]Ne pas avorter pour avoir le bonheur de la naissance (événement ponctuel) pour ensuite voir son gosse crever à petit feu.

[*]Avorter, même si c'est une décision difficile, en se disant qu'on évite des années de souffrance à quelqu'un qui aurait peut être préférer ne jamais naître.

À la limite, je pousserais la chose encore plus loin en disant que vouloir faire naître à tout prix quelqu'un que l'on sait réellement condamnée est en quelque sorte un acte égoiste ou inconscient pour "savourer" qu'un bref moment de vie.

Espérer que la médecine va dans 10/20 ans trouver un moyen de corriger les maladies génétiques, alors qu'on est reparti dans un flou total dans ce domaine, frôle aussi la douce utopie.

Chand, on a jamais dit que c'était une décision facile, mais tu n'es pas obligé de contester aussi radicalement une "solution" qui ne doit pas être écartée. Ce n'est pas parce que tu n'es pas d'accord qu'il faut prendre les autres pour des meurtriers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue que la je ne partage pas du tout votre vision des choses. En 10 a 20 ans la médecine a fait d'énorme progres et je ne prédit pas l'avenir et ne peut pas savoir si un gosse atteint de la muco va mourrir dans 20 ans ou si il peut espérer vivre plus longtemps voir, etre guéri...

M'enfin bon j'arrete ma participation a ce topic ici.

Je rajouterais qu'en éliminant les enfants atteints par cette maladie il n'y a aucun moyen, pour les médecins, d'en découvrir la cause et améliorer le traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 10/20 ans, la durée des tests cliniques avant applications sont extrêmement longs, donc cette durée est en fait ridicule.

En plus, une maladie génétique n'est pas toujours causée que par un seul gène défectueux. Ca en devient presque du cas par cas tellement les facteurs déclanchants possibles sont nombreux. T'imagines donc la complexité des recherches et la probabilité de trouver un remède pour une personne précise. Par contre il faut continuer la recherche pour réussir à comprendre dans sa globalité le fonctionnement de l'être humain :o

Par contre, vu ta position, est-il plus grave d'avorter pour éviter que son gosse souffre d'une maladie fortement handicapante, ou d'avorter dans les cas actuellement autorisés par la loi et pour des raisons autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois je ne critiquerais jamais le fait que les parents veuillent avorter en cas de problemes génétiques de ce type qui sont handicapants pour l'enfant et la famille...

Ce que je n'accepte pas c'est la position tranchée de Arcanos qui veut a tous prix prendre la décision pour les parents et ne pas autoriser le fait que des parents veulent avoir leur enfant et éspèrent peut etre une guérison...

Ceux qui décident de garder leur enfant malgré cela savent qu'il n'y a qu'un infime espoir de guérison. Ils en acceptent le prix. Pourtant je doute que tu trouves un seul parent victime de cette situation qui regrette ce qu'ils ont fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il voulait dire que la médecine devrait décider à la place des parents, mais uniquement des les informer de ce qu'il va se passer pour les aider à faire un choix.

Pour l'abscence de regrets, ce n'est qu'une supposition un peu généraliste... et il faudrait aussi demander aux premiers concernés, c'est à dire les personnes handicapées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois je ne critiquerais jamais le fait que les parents veuillent avorter en cas de problemes génétiques de ce type qui sont handicapants pour l'enfant et la famille...

Ce que je n'accepte pas c'est la position tranchée de Arcanos qui veut a tous prix prendre la décision pour les parents et ne pas autoriser le fait que des parents veulent avoir leur enfant et éspèrent peut etre une guérison...

Ceux qui décident de garder leur enfant malgré cela savent qu'il n'y a qu'un infime espoir de guérison. Ils en acceptent le prix. Pourtant je doute que tu trouves un seul parent victime de cette situation qui regrette ce qu'ils ont fait[/quotemsg]

En même temps, je vois mal les parents dire : bah, à refaire on éviterait hein, le gosse c'est un poid mort dans son état... Les parents mettent un enfant au monde et ça reste leur enfant, quoi qu'il arrive => ils vont le soutenir dans la plupart des cas.

Sinon, non je ne veux pas forcer l'avortement, juste rendre les dépistages plus systématiques pour informer les parents et les guider vers le choix de l'avortement si nécessaire, et ce, sans aucune obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement