[Emploi] Les métiers de l'Aéronautique


dPm

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Clair, par contre, tu bosses qqchose comme 24heures par mois et tu touches un bon salaire ... par contre t'as pas intérêt à te pointer au taf après une nuit blanche ou une soirée biture :sarcastic:[/quotemsg]

A titre d'info, mon père qui est contrôleur aérien bosse bien plus que ça ^^ En gros, c'est un service par jour (matin, aprem ou nuit) tous les jours. Un jour de repos tous les je sais plus combien de service, un jour de repos après les nuits. Bon, là, il est déjà pas loin des 2 mois de repos à récupérer + ses congés à prendre. Donc oui c'est stressant, oui c'est des horraires de merde et non, t'as pas que quelques heures/semaine. On parle ici de 40h/semaine hein ^^

Là il a changé d'aéroport => il n'a plus de nuits à faire mais ce n'est toujours pas tranquile. Avant, ça lui arrivait de faire des après-midi + nuit càd 14 => 8h, vraiment pas un job facile.

Pour les suicides, je l'ai jamais entendu parler de suicides parmis ses collèges.

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Aiguilleur du ciel oui, c'est bien ça le terme "à la française".

Càd gestion du trafic aérien en l'air, au sol, attérissages et décolages. Même si en général il y a des séparations, les mêmes ne font pas tout :)

A Bruxelles il y a une partie qui s'occupe de l'approche (et donc du trafic dans la zone me semble) et c'est transmis sur la fin de l'approche à la tour qui elle gère le reste.

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Aiguilleur du ciel oui, c'est bien ça le terme "à la française".

Càd gestion du trafic aérien en l'air, au sol, attérissages et décolages. Même si en général il y a des séparations, les mêmes ne font pas tout :)

A Bruxelles il y a une partie qui s'occupe de l'approche (et donc du trafic dans la zone me semble) et c'est transmis sur la fin de l'approche à la tour qui elle gère le reste.[/quotemsg]

ils ne font pas tout sur les grands aéroports.

exemple roissy cdg: 2 fréquences sol (plus une fq prévol), 3 tour (plus 2 secondaire) et 9 approches (environ) (plus deux autres fq automatiques)

tu prends un plus petit genre Lannion: une fréquence pour le controle de la zone (CTR), atterrissage (TWR), et une fréquence sol. (Approche et départ ne dépendent pas de Lannion mais d'un autre controle)

donc ça dépend bien des AD.

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Quand je dis une partie c'est bien un groupe de contrôleurs qui ne sont pas dans le même bâtiment. Après, je sais pas du tout combien de fréquences sont gérées à la tour elle même. Ils sont pas seuls ;)

Par contre niveau horraires de merde c'est un job où t'es servis. Noël ? Les avions sont en vol. Nouvel-an ? Pareil. L'été ? Tout le monde veut prendre ses congés et il y a du boulot comme pas possible... Donc tu te retrouves souvent hors saison pour tes vacances.

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Quand je dis une partie c'est bien un groupe de contrôleurs qui ne sont pas dans le même bâtiment. Après, je sais pas du tout combien de fréquences sont gérées à la tour elle même. Ils sont pas seuls ;)

Par contre niveau horraires de merde c'est un job où t'es servis. Noël ? Les avions sont en vol. Nouvel-an ? Pareil. L'été ? Tout le monde veut prendre ses congés et il y a du boulot comme pas possible... Donc tu te retrouves souvent hors saison pour tes vacances.[/quotemsg]

ben ya pas mal de professions comme ça..

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  • 1 month later...

bonjour je suis actuellement en licence aeronautique et spatiale option equipement.

Je recherche pour debut octobre un boulot dans l'aéroportuaire. Cela parait peut etre vaste,mais je souhaite etre sur le terrain et me rendre utile donc si vous connaisser des postes ou autres. Je serais tres interressée.

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Oh c'est fnu que ce topic remonte tient...

Vla que j'ai commencé l'apprentissage pour passer mon PPL (Private Pilot Licence), si tout marche bien je l'aurai pour juin de l'an prochain, après +45h de vol. J'le passe en france, c'est 50% moins cher que chez nous :/

Après ben on va essayer soit l'armée, soit l'aviation civile....

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Oh c'est fnu que ce topic remonte tient...

Vla que j'ai commencé l'apprentissage pour passer mon PPL (Private Pilot Licence), si tout marche bien je l'aurai pour juin de l'an prochain, après +45h de vol. J'le passe en france, c'est 50% moins cher que chez nous :/

Après ben on va essayer soit l'armée, soit l'aviation civile....[/quotemsg]

un conseil: passe un diplome avant de te lancer dans l'armée ou dans le civil ;)

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un conseil: passe un diplome avant de te lancer dans l'armée ou dans le civil ;)[/quotemsg]

Avant de me lancer dans le civil, certainement, mais en me lancant à l'armée je fais d'office 5 ans d'études (master polytech ou master sciences aéro) pendant lequel on combine avec l'ATPL et puis seulement je commencerais à entrer dans un avion... C'est un peu long mais vu que c'est officier de carrière, c'est obligatoire.

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