[FAC Sciences] DEUG SM : Mode d'emploi

Gumbi

Messages recommandés

[#ff0e00]NB: désormais, l'intitulé DEUG n'existe plus, avec la réforme LMD. On appelle ça Licence 1ère année, Licence 2ème année, Licence 3ème année.

Les programmes ont pu être légèrement modifiés avec cette réforme, consultez les sites d'université pour plus d'informations ( www.u-cergy.fr par exemple)[/#ff0e00]

Bon voilà je vais vous faire part de mon expérience de 1ere année en DEUG Sciences de la Matière à l'Université de Cergy-Pontoise (95), en espèrant que ça soit utile à quelqu'un. (j'ai fait 2 fois cette première année, j'ai pas voulu aller plus loin :D )

Titulaire d'un BAC S en 2003, Option SVT Spécialité Physique-Chimie, je savais pas trop où aller, mon dossier n'étant pas mirobolant (en-dessous de 10 en général), j'ai même pas essayé les filières sélectives (IUT/BTS/Prépa), j'me suis pas fait chier, directement allé en Fac sans me prendre la tête...

Erreur fatale.

N'étant pas fan du travail personnel (je déteste même ça), c'était une des pires solutions.

En quoi consistent les cours de la FAC en Deug SM?

-Compter 25h de cours par semaine (TP inclus). Une partie des cours en amphithéâtre, une autre en TD (groupes de 15 à 20 personnes) en salles de cours standardisées.

-4h de TP par semaine, alternant Physique et Chimie une semaine sur deux. Même principe qu'en terminale, feuilles de compte-rendu, manipulation, mesures, etc...TP notés et importants pour la moyenne.

-Environ 6h d'amphi par semaine (2h de maths, 2h d'informatique, 2h de géologie (si-si!)) le premier semestre, le double au second semestre (3h de maths, 3h de physique, 3h de chimie, 2h d'informatique)

-Le reste du temps, c'est du TD: distribution de polycopiés avec un peu de cours ou rappels, et pas mal d'exos.

Attitude à adopter pour réussir ?

-Ne pas se disperser: les TD n'étant pas obligatoires, on est vite tenté de sécher, surtout quand on allonge 3h de cours d'un coup, et qu'il faut se lever tôt pour ça.

-Travailler le soir chez soi ce qu'on a vu le jour-même.

-S'acheter des bouquins de cours de sa propre initiative, avec cours clair, exos corrigés. Chaque partiel à la FAC c'est comme un BAC ^^ Ca se révise très dur.

-Quand on bute sur un problème, ne pas le zapper, faut s'acharner, demander de l'aide. Ce qu'on ne sait pas nous rattrapera forcément plus tard.

-Si on est découragé par la difficulté des cours, on en revient au point numéro 1, à savoir sécher parce qu'on en a ras-le-bol, et que la FAC c'est nul, et qu'on préfère dormir que de se farcir 3h de thermochimie qu'on comprend même pas...

=> C'est la fin, vous n'êtes pas fait pour la FAC :]

L'universitaire modèle il passe des heures le soir chez lui à potasser, pour se taper des notes convenables aux partiels.

Tu préfères sortir, voir tes potes, faire la bringue tous les soirs, aller en boîte, draguer des nanas ? Bon bah laisse tomber xD

Prends-toi une année sabbatique pour t'amuser et réfléchir à ce que tu peux faire l'an prochain parce que la FAC c'est mort !