[Livre] "La morsure du dragon"


Simcamb

Messages recommandés

2754000542.01.MZZZZZZZ.jpg

Présentation de l'éditeur

Que se passerait-il si la Chine décidait de fermer son marché à Microsoft ? Une telle décision pourrait bien être fatale à l'éditeur de logiciels informatiques. Avec lui, c'est toute l'hyper puissance américaine qui serait ébranlée... Partant de cette hypothèse, La Morsure du Dragon nous entraîne dans les arcanes du pouvoir, là où se joue l'avenir de notre monde. Dans ce thriller haletant, les espions de tous bords sont sans état d'âme, les bureaucrates du ministère chinois des Industries de l'Information zélés et le président des États-Unis... un peu dépassé par les événements. La Morsure du Dragon mêle géopolitique, hautes technologies et sociétés secrètes et propose une vision du nouvel ordre mondial plus effrayante et plus vraie que jamais.

Autant le dire tout de suite, si j'ai acheté ce bouquin, c'est parce que je suis un geek et le 4e de couverture me plaisait :D

L'histoire dans son ensemble est assez simple. La Chine, présentée comme un pays assoiffé de vengeance sur la civilisation occidentale qui ne cesse de l'asservir (en gros, les Chinois sont fiers), décide de plomber l'économie des USA.

Pour cela, la seule solution offrant un pretexte "valable" aux yeux de la communauté internationale (protéger les informations secretes, et l'ensemble de son parc informatique), c'est d'interdire Microsoft sur l'entiereté du territoire. Les USA ne vont quand meme pas attaquer pour défendre les interets d'une société privée.

Hé bah si, ils attaquent (sinon le bouquin aurait été chiant), parce que leur économie est en chute libre et que ça les emmerderait que la Chine devienne la première puissance mondiale (les Américains sont fiers aussi).

Au milieu de tout ça, on a des fonctionnaires zélés, un consultant de Microsoft (qui ne sort jamais sans son Ipod) amoureux d'une geekette espionne chinoise, des gentils et des méchants des services secrets chinois, des agents la CIA et de la NSA, et BEAUCOUP d'explications géopolitico-militairo-techniques dont on se fout un peu.

Personnellement, la description de la flotte et de l'armement chinois, les différents noms et numéros de série, où ils l'ont acheté, à qui, combien ça leur a couté et s'ils ont eu un prix de gros chez les Russes, je m'en balance un peu. Puis les explications des militaires sur les deplacements de leur flotte aussi, je suis pas trop calé en géopolique

Mis à part ce point noir (suffit de sauter les pages), ce bouquin n'est pas trop mal. Espionnage et services secrets qui se tirent dans les pattes sur fond de guerre économique, c'est sympa à lire. On regrettera juste le fait que ça soit parfois un peu fouillis, vu les nombreux intervenants et les noms chinois pas évidents à retenir.

Note : 7.5/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le bouquin part de l'hypothese suivante :

(Je spoil quand meme)

Le piratage étant un véritable fléau en Chine (90% des particuliers ont un Windows cracké), on pourrait penser que cela nuit à Microsoft. Bien au contraire, cette situation lui permet de grader un monopole total sur l'entiereté des ordinateurs personnels. Windows étant "gratuit", rien ne peut le concurrencer, à part Linux. Mais monopole oblige, ce dernier ne perce pas, à part dans les administrations du pays.

En partant de cette idée, une interdiction de windows reviendrait à une perte de 300 millions de consommateurs de ce logiciel -> crak boum, réaction en chaine aux USA, c'est l'économie entiere qui s'effondre, les retraites qui s'envolent, et les entreprises qui coulent (le crédit c'est bien, pendant une crise économique, c'est mal)

Et spoiler pour Darth :

Y a pas de reel gagnant à la fin, les deux puissances s'arrangent pour éviter de se mettre sur la gueule, mais la Chine est gagnante à moyen et long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de l'éditeur

Que se passerait-il si la Chine décidait de fermer son marché à Microsoft ?

Autant le dire tout de suite, si j'ai acheté ce bouquin, c'est parce que je suis un geek et le 4e de couverture me plaisait :D

[/quotemsg]

Ca c'est la toute première idée qui m'est venue en lisant "Microsoft" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement