[Téléphonie] Le GSM et l'adsl? :-)


JeJe371

Recommended Posts

Salut tout le monde...

j'ai trouvé un article très interressant à lire !

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39247914,00.htm

Les prochains téléphones portables seront bibandes: GSM ou WIFI. wifi, est le réseau sans fil à la maison. L'idée est la suivante:

1/ si t'es à la maison avec ton téléphone portable, le portable utilise ta connexion internet pour téléphoner. Ce sont des services comme voipbuster, skype (le logiciel qui permet de téléphoner gratos) qui font le "pont" entre la communication internet qui part de la maison et le tél fixe de ton interlocuteur.

2/ si tu t'éloignes de la maison, le tél passe en mode GSM, qu'on connait aujourd'hui.

Avec ce modèle, les opérateurs historiques de la téléphonie fixe (France télécom...) ont du souci à se faire: ils n'ont plus leur place. A terme, lorsque la majorité des foyers seront équipés d'une connexion haut débit, ils auront moins de revenus. C'est la raison pour laquelle ils préparent les mêmes offres, mais ils auront pour concurrents directs les fournisseur d'accès internet: tiscali, club internet...

De plus, mêmes les opérateurs mobiles (orange, SFR...) sont menacés: avec les hotspots wifi, si t'es dans un aéroport, une gare ou un centre commercial et qu'il y a un accès internet wifi, ton téléphone portable bascule du mode GSM vers WIFI et tu communiques gratos. Tu peux prendre des photos avec ton portable et envoyer des SMS photo gratos au lieu de payer une fortune à SFR...

Encore mieux: lisez "The PBX Is Dead; Long Live VoIP" (http://www.onlamp.com/pub/a/onlamp/2005/06/23/pbx.html). Les PBX sont les commutateurs téléphoniques. Ce sont des systèmes propriétaires qui coutent extremement cher et qui ne sont pas compatibles entre eux. Les fabriquants et les revendeurs se sont batis des empires en vendant ces produits durant les dernières décénies. Aujourd'hui les commutateurs logiciels commencent à être au point. On peut se fabriquer son propre commutateur avec un vieux PC basé sur linux et une carte wifi dedans, et derrière, tout un réseau téléphonique avec des combinés wifi. le PBX "maison" utilise la connexion internet pour sortir et un service de passerelle "voip - tél fixe" comme Broadvoice, le tour est joué.

Interressant non?

:D

Link to comment
Share on other sites

Je crois que ça fait longtemps que cette idée , ou tout du moins un truc qui y ressemble, a été soulevé.

C'était pour les téléphones portables, qui fonctionnaient comme des portables loin de la maison (avec forfait ettout), mais qui se rattachaient a la ligne fixe une fois arrivé chez soi.

Ici la version avec le wifi, c'est une version évoluée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...