[Livre] Beigbeder


Melisse

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai vraiment décidé de vous culturer chers forumeurs ! (ou pas)

Donc je continue, mais cette fois-ci, dans la littérature.

Je vous présente donc une petite bio de Frédéric Beigbeder, que j'ai prise sur http://www.evene.fr autrement appelée ma Bible de culture kikoolol.

beigbeder_06_04.jpg

"Issu d'un milieu favorisé, Frédéric Beigbeder arpente les bancs de certains lycées prestigieux - Montaigne et Louis le Grand - et intègre par la suite Sciences-Po et le Celsa. Il ressort alors diplômé d'un DESS en marketing publicité à 24 ans. Dès lors, il entame une carrière des plus retentissantes où la polyvalence est omniprésente : publicitaire, écrivain, critique littéraire, chroniqueur TV… Véritable passionné de littérature, Beigbeder s'offre un succès avec son livre "99 francs" et crée le "Prix de Flore" du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, qui récompense chaque année un auteur au talent prometteur. Dandy parisien désinvolte, il s'essaie en tant que présentateur d'émission avec 'L'Hyper Show' sur Canal + aux côtés de Jonathan Lambert. L'émission se soumet néanmoins aux exigences de l'audience et disparaît."

Quel homme ! Il a tout fait ! il a même été conseiller pour Robert Hue (personne n'est parfait²), il a publié une BD et édité une compil de tubes des années 80 (là, ça fait beauf).

Le style Beigbeder, c'est une style moderne, voire très jeune, provocateur, qui, pour moi, se rapproche de celui de Boris Vian. Pour oser une comparaison merdique, je dirai qu'il est à la littérature ce qu'a été Michael Youn pour la télé. (Comparaison de merde, mais comme ça, même les mioches de 10 ans du forum ont compris et peuvent à peu près voir le personnage).

Beigbeder est un grand révolutionnaire (bin oui, il est coco en +), un grand protestataire, mais beaucoup (dont xasalja) lui reprochent de profiter du système autant que les autres pour ensuite cracher dans la soupe.

Je pense que c'est volontaire et tout à fait assumé de sa part (il est quand même pas con), mais bon, vous en pensez ce que vous voulez.

Et je précise pour les fainéants que la plupart de ses livres ne sont pas très épais et sont donc rapidement lus.

Donc maintenant, sa bibliographie :

2710324105.jpg

MEMOIRE D'UN JEUNE HOMME DERANGE 1990

Les débuts/ deboires amoureux de Marc Marronnier, personnage que l'on retrouve dans la plupart de ses livres.

2253140708.jpg

VACANCES DANS LE COMA 1994

C'est un des rares que je n'ai pas encore lu, mais apparemment, Marc Marronnier y brosse le portrait de toute la faune de la nuit d'une discothèque

(et baisodrôme)

baptisée "Les chiottes".

2070414574.jpg 1997

L'AMOUR DURE TROIS ANS 1997

Très bon bouquin, qui décrit le quotidien amoureux du couple de Marc Marronnier et comment il en est arrivé à son divorce.

2070413586.jpg

NOUVELLES SOUS ECSTASY1999

Pas lu non plus, mais tout est dit dans le titre.

2070315738.jpg 2000

99 FRANCS, 6€ 2000

Sans doute le meilleur livre qu'il ait écrit, et le plus railleur. Il dénonce le monde de la pub et les méchants patrons de grosse firme qui se sont plein de sous sur les petits travailleurs. Très orienté, très provoc', très Beigbeder. J'ai adoré.

2070314618.jpg

WINDOWS ON THE WORLD 2003

Beigbeder décrit ce qui a pu se passer pour un père et ses 2 fils venus manger au World Trade Center le 11/9/2001. Saisissant. Rompt complètement avec l'ironie des autres bouquins.

2702134238.jpg

JE CROIS, MOI NON PLUS 2004

Dialogue entre F. Beigbeder et un évêque. Je ne l'ai pas lu puisque le sujet ne m'intéresse pas tellement. Selon certaines critiques, ce livre serait un condensé de lieux-communs, sans réel question ni intérêt philosophiques.

Et le dernier, tout beau, tout nouveau :

2246677912.jpg

L'EGOISTE ROMANTIQUE 2005

Je copie le résumé d'Evene :

"Cette histoire débute en l'an 2000. Oscar Dufresne a trente-quatre ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel - bref, un homme comme les autres."

Peut-être un concurrent pour 99F...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement