[Cinema] Sahara


Jooreixo

Messages recommandés

18424021.jpg

Synopsis

Pour Dirk Pitt, explorateur, scientifique et aventurier, découvrir cette pièce de légende n'était que le premier pas vers l'aventure la plus risquée de sa vie et une incroyable légende historique...

Avec son inséparable partenaire et ami, Al Giordino, Dirk se lance dans une chasse au trésor qui va les conduire dans les régions les plus reculées d'Afrique, sur les traces d'un navire mystérieusement disparu avec sa cargaison secrète. Ils vont rencontrer le Dr. Eva Rojas, une femme médecin persuadée que le trésor caché a un lien avec une menace redoutable pour le monde...

Face aux obstacles, aux mystères et aux pièges, Dirk, Al et Eva ne pourront compter que sur eux-mêmes. Ce n'est pas à une énigme qu'ils s'attaquent mais à deux, et chacune peut leur coûter la vie...

Inspiré du célèbre roman de Clive Cussler, ce film ressemble plus à un Tomb Raider amélioré qu'à une réelle adaptation du roman.

La trame est bien reprise mais la compréhension qu'à eu le réalisateur sur le bouquin et sur l'esprit général des aventures de Dirk Pitt (qui forment une vingtaine de très bons bouquins que je conseille absoluement) fait passer le héros pour un gros connard macho, machine à tuer qui peut se sortir de tout grace à son esprit inventif, son fidèle ami Al Giordino pour le dernier des crétins et l'amiral Sandecker pour une merde.

Le film oublie également la part historique du bouquin. Il s'agit évidemment d'une chasse au trésor mais c'est quand même présenté n'importe comment. Ce destroyer n'est pas l'unique obsession du héros comme c'est décrit dans le film.

De plus, de nombreuses choses présentes dans le livre et qui rajoutaient pas mal de truc ont été oublié. Je comprends que condenser un roman de 600 pages dans un film de 2h est une tache ardue, mais de là à oublier autant de chose, à modifier autant de chose, ça frise le ridicule.

Le Dirk Pitt du roman est un gentleman, ancien major de l'armée de l'air, grand amateur de voitures de collection (qu'il retappe), fils du sénateur de Californie (de souvenir lointain), grand amateur de belle femme qu'il approche avec élégance, grand adepte de la petite phrase légère placée à des moments à risque.

Le Dirk Pitt du film est un gros beauf sur de lui, qui drague tout ce qui bouge comme un abrutis sur de son charme, qui balance des vannes foireuses, qui traite son acolyte comme le dernier des connards et comme son clébard et qui de toute manière est indestructible.

Bref ce film donne une autre vision du livre et du héros qui n'a jamais été celle que j'ai, ayant lu tous les livres de la série sauf le dernier. C'est à ce demander si le réalisateur n'a pas juste lu le résumé au dos et décidé de faire un film sur le sujet.

Il n'en reste pas moins que ce film est un bon divertissement, certainement pas le film de l'année, mais on passe un moment agréable, malgrè le sacage du bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé le voir, je n'avais pas lu le livre dont il est issue mais connaissant tous les autres j'ai été surpris de la qualité de la realisation au contraire de toi Ls..

on retrouve parfaitement le personnage, entre bourrin et drole, Al est a mourir de rire et on remarque partout des clins d'oeil pour ceux qui connaissent un minimum l'univers de clive cussler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allé le voir, je n'avais pas lu le livre dont il est issue mais connaissant tous les autres j'ai été surpris de la qualité de la realisation au contraire de toi Ls..

on retrouve parfaitement le personnage, entre bourrin et drole, Al est a mourir de rire et on remarque partout des clins d'oeil pour ceux qui connaissent un minimum l'univers de clive cussler..[/quotemsg]

Oui oui je suis d'accord sur le fait que c'est marrant et tu te poiles bien sur certains trucs, c'est pas ou tout blanc ou tout noir, mais le bouquin est 50 000 fois mieux (et d'ailleurs c'est l'un des meilleurs de la série).

Ya des trucs marrant, ya effectivement pas mal de clin d'oeil, mais l'analyse et la vision que j'ai des deux héros est assez différente de celle qui est décrite dans le film.

Le film est joli, ya de très très beaux plans dans le désert mais ce que je reproche au film c'est cette liberté qu'ils ont prit par rapport au livre.

On veut tous que nos livres favoris soient adaptés au cinoche, mais avec la vision que nous on a. Malheureusement, c'est rarement le cas, d'où mon premier post assez négatif sur le film :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je suis d'accord sur le fait que c'est marrant et tu te poiles bien sur certains trucs, c'est pas ou tout blanc ou tout noir, mais le bouquin est 50 000 fois mieux (et d'ailleurs c'est l'un des meilleurs de la série).

Ya des trucs marrant, ya effectivement pas mal de clin d'oeil, mais l'analyse et la vision que j'ai des deux héros est assez différente de celle qui est décrite dans le film.

Le film est joli, ya de très très beaux plans dans le désert mais ce que je reproche au film c'est cette liberté qu'ils ont prit par rapport au livre.

On veut tous que nos livres favoris soient adaptés au cinoche, mais avec la vision que nous on a. Malheureusement, c'est rarement le cas, d'où mon premier post assez négatif sur le film :)[/quotemsg]

C'est justement le gros interet des bouquins, chacun se fait son film et idéalise en fonction de ses propres gouts les personnages, le decor...

Quand j'ai appris que P.Jackson adaptait le seigneur des anneaux j'ai failli pleurer :/

Pour finir j'hésite à le voir votre film au vu de vos commentaires opposés, je vaispeut etre me taper les bouquins avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement