Etude du comportement: la parole


mota

Messages recommandés

Je viens de regarder (bon en fait je l'ai gardé qu'une fois) un E=M6 sur le langage, et ça m'a fait tilter, parce que voyez-vous, le langage, même si on le dit, et bah on ne le dit pas.

Vous allez comprendre.

Il y a certaines phrases clefs que l'on utilise courrement, qui ont des significations bien précises, mais qui autrement signifient tout autre chose; c'est ce que l'on appel lire entre les lignes.

Et je me demandais si il serait amusant de tenter de décrire toutes ces expressions quotidiennes.

Prennons pour exemple les premiers mots que se disent deux protagonistes lorsqu'ils se croisent:

"-Bonjour

-Bonjour

-Ca va ?

-oui"

Vous en conviendrez que, dès que vous croisez quelqu'un, il en sera ainsi, accompagné d'un serrage de main ou d'un bise.

Et alors ?

Et bah alors, vous en connaissez vous des personnes qui vont répondre non ?

Et pourquoi ? Parce que, dans la majorité des cas, les gens n'ont pas le temps, ou pour les plus égoïstes, s'en foutent royallement de ce que peut vivre l'autre, bah ouai chacun ses problèmes :/

Et puis on n'a pas vraiment envie de se confier à pierre, paul ou jaques (mais bon vive les pierres ! xD), même si on a des rancoeurs, on les garde pour nous.

De même pour le début de phrase "vous en conviendrez..."

Que cela veut-il dire ?

Cela veut faire obliger l'interlocuteur à admettre une hypothèse qu'il n'approuve pas forcément dans le but de lui en faire gobber une deuxième encore plus loufdingue... ET CA MARCHE !

Exemple:

"Vous en conviendrez que si les vaches pondent des oeufs alors la gestation des gallinacés peut se réduire d'un tiers de moitié."

Cela n'a pas de sens, et pourtant on y crois.

D'autres exemples:

"-Tu m'écoutes ?

-Oui ?" (mytho)

"Fille: j'ai passé une très bonne soirée ce soir.

Gars: oh oui moi aussi (et si on la prolongeait ?)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Vous en conviendrez que si les vachent pondent des oeufs alors la gestation des gallinacés peut se réduire d'un tiers de moitié.
vache au pluriel ça prend un s :o

Quand on me demande si ça va alors que ça va pas, perso je réponds non.

Quand on me demande si j'écoute, que j'écoute ou pas pas, je réponds non aussi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un livre qui parle du langage du corps : "Pourquoi les hommes se gratent l'oreille et les femmes tournent leur alliance" d'Allan Pease et Barbara Pease (éditions FIRST).

C'est dans le même genre mais sur les gestes que vous faites tous les jours (la façon dont vous serrez la main peut avoir de grandes conséquences sur le subconscient de votre interlocuteur).

Ils donnent aussi des conseils pour la drague par le langage du corps, comment distinguer un sourire feint d'un véritable sourire etc...

Franchement c'est vraiment bien foutu je vous le conseille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder (bon en fait je l'ai gardé qu'une fois) un E=M6 sur le langage, et ça m'a fait tilter, parce que voyez-vous, le langage, même si on le dit, et bah on ne le dit pas.

Vous allez comprendre.

Il y a certaines phrases clefs que l'on utilise courrement, qui ont des significations bien précises, mais qui autrement signifient tout autre chose; c'est ce que l'on appel lire entre les lignes.

Et je me demandais si il serait amusant de tenter de décrire toutes ces expressions quotidiennes.

Prennons pour exemple les premiers mots que se disent deux protagonistes lorsqu'ils se croisent:

"-Bonjour

-Bonjour

-Ca va ?

-oui"

Vous en conviendrez que, dès que vous croisez quelqu'un, il en sera ainsi, accompagné d'un serrage de main ou d'un bise.

Et alors ?

Et bah alors, vous en connaissez vous des personnes qui vont répondre non ?

Et pourquoi ? Parce que, dans la majorité des cas, les gens n'ont pas le temps, ou pour les plus égoïstes, s'en foutent royallement de ce que peut vivre l'autre, bah ouai chacun ses problèmes :/

Et puis on n'a pas vraiment envie de se confier à pierre, paul ou jaques (mais bon vive les pierres ! xD), même si on a des rancoeurs, on les garde pour nous.

De même pour le début de phrase "vous en conviendrez..."

Que cela veut-il dire ?

Cela veut faire obliger l'interlocuteur à admettre une hypothèse qu'il n'approuve pas forcément dans le but de lui en faire gobber une deuxième encore plus loufdingue... ET CA MARCHE !

Exemple:

"Vous en conviendrez que si les vachent pondent des oeufs alors la gestation des gallinacés peut se réduire d'un tiers de moitié."

Cela n'a pas de sens, et pourtant on y crois.

D'autres exemples:

"-Tu m'écoutes ?

-Oui ?" (mytho)

"Fille: j'ai passé une très bonne soirée ce soir.

Gars: oh oui moi aussi (et si on la prolongeait ?)."[/quotemsg]

Ah c'est bien ça d'analyser les comportements et les paroles des gens! Justement, je m'amuse quand je suis seul sur un banc à regarder les gens et à analyser leur comportement, pour savoir d'avance ce qu'ils vont faire.

Par exemple, une fille traverse la cour de mon lycée et voit une personne qu'elle connait, mais elle n'a pas envie de dire bonjour à celle-ci, donc elle l'évite. Mais cette personne, qui voit cette fille, lui fait signe et par conséquent elles se disent bonjour. Après, quand elle repart, on peut déja deviner la réaction de la fille: une expression du visage qui veut tout dire: "pff elle fait chier celle-là".

Moi je trouve ça amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement