La conduite automobile. Qu'en pensez vous ?


phil302

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Il me semble que vous ne raisonnez que selon la législation française. Tu vas en Allemagne, Tu peux rouler à 450 km/h sur l'autoroute et personne te dira rien. Avoir une voiture bridée, c'est chiant parfois...

De même les 0.5 grammes/litre de sang c'est français, les normes ne sont pas partout les mêmes, et c'est pas 2 verres de vin qui vont vous tourner la tête.

Les radars, il faut arrêter de les foutres dans les lignes droites limitées à 70 alors que le champ de vision est de 5km où tu croises 3 pélerins tous les quarts d'heure, mais les placer aux entrées d'agglomération, ou les risques sont plus élevés.

Et le permis probatoire, à part nous pomper du fric, il sert pas à grand chose. Les plus grand dangers sont les personnes qui conduisent sans le permis (sans parler d'accidents mortels, car il n'y a pas qu'eux). En 3 ans, tu grilles 2 feux rouges et t'as plus qu'à refoutre un mois de salaire dans ton permis pour repartir de zéro.

Et merde aux cons en 4x4 qui doublent sur des zébras, aux pouf' qui klaxonnent parceque tu laisses la priorité ainsi qu'aux inconscient qui traversent en courant sans regarder, et qui tous trouvent le moyen de t'engueuler. Il y a des fois, j'ai envie de coller le pied au plancher et de faire des strikes [:666][/quotemsg]

Pour les Allemands, faut faire attention hein, ils ont peut-être pas de limitation sur autoroute (uniquement) mais en attendant, ils ont pas l'écatombe qu'on a en France.

Pensez ce que vous voulez mais le jour où ça arrivera à une personne familiale ou très proche de vous, qu'à la suite d'un accident de voiture, vous avez juste un fémur de cassé, et une semaine après être resté à l'hôpital, on décède! On verra si votre point de vue ne change pas. J'avoue qu'il faut remercier les hôpitaux pour ce qu'ils font, mais quand on connait plusieurs personnes qui sont décédées pendant qu'elles étaient de repos là-bas, et bien il y'a de quoi se poser des questions![/quotemsg]

Pour connaître les milieux médicaux des hôpitaux (publiques), je te dirais que ça dépend d'un tas de facteur dont le lieu, le personnel en garde, les surveillants, le remplissage.

Il y a des laxistes, comme il y a des gens qui font bien leur boulot.

(et dans le genre sauver une gamine de 600grammes parce qu'elle est née à 5 mois et demi, beh, ça c'est un truc que ma soeur a fait plusieurs fois. pas toute seule évidement, mais c'est arrivé deux ou trois fois à des gamins et gamines qu'elle avait en charge.)

Faut savoir que le système hospitalier français est bien différent des autres, notament concernant la prise en charge des accidentés. En France, on déplace une personne, une fois stabilisée. C'est pas comme aux USA par exemple où on fout la personne dans l'ambulance et on la déplace le plus rapidement possible.

Non, pas du tout, je faisais juste remarquer que parfois, ce que l'on croit bénéfiquement indispensable peut nous laisser préférer la mort à la vie. :sweat:
Ce n'est pas une question d'être saoul, mais d'un temps de réaction qui augmente avec l'alcool, même si tu ne le ressens pas.
Non, ce n'est pas question d'être saoul, mais on nous impose une vérité (temps de réaction diminué à 2 verres) dont - pour moi en tout cas - il est difficile de se rendre compte. En paratant du principe de la limitation du taux d'alcoolémie, ils devraient sanctionner de la même manière ceux qui conduisent fatigués (le temps de réaction est au moins diminué d'autant), à savoir ceux qui partent bosser à 6 heures du mat' et ceux qui rentrent après 8heures de boulot. C'est stupide ce que je dis là, mais c'est logique.
Il n'y aurait pas de radars si les conducteurs ne roulaient pas à "vitesse max autorisée + 20 km/h"
Oui, mais ils sont placés là où le danger est moindre et la vitesse la plus facile (longue ligne droite étendue, très grande visibilité, aucune intersection, pas de piétons) et non là où les gamins jouent au ballon à proximité ou aux débouchés de virages dangereux.
Griller deux feux rouge, tu m'excuseras, mais c'est déjà pas mal... C'est sûr, si tu accélères pour passer au vert à tout prix... Une personne que je connaissais assez bien est morte à cause de connards dans ce genre.
Les feux rouges étaient à titre d'exemple. Il me semble qu'un feu grillé coûte 4 points, de même qu'un stop non marqué. En 3 ans il n'est pas difficile de se voir retirer son permis.[/quotemsg]

Pour la ceinture, je pense pas qu'elle soit la cause du coma de la personne citée plus haut.

De toutes façon, c'est pas une histoire de devoir la porter ou non, c'est une histoire de la porter, POINT.

Quant à la fatigue, elle est pas mesurable d'une part et ne diminue pas autant les performances du conducteur que l'alcool peut le faire. D'autant plus qu'il est plus aisé de se rendre compte de l'état de fatigue que de la baisse des performances à cause de l'alcool.

Les accidents ne se produisent pas en majorités sur une route sinueuse, par mauvais temps, et mauvaise visibilité ;)

Que tu vois l'accident ou non il faut, à 90km/h, 80m pour s'arrêter, 100m à 100km/h, et 120m à 110km/h. Donc vu comment les automobilistes respectent les distances de sécurités, il ne faut pas s'étonner qu'ils n'aient pas le temps de freiner avant de rentrer dans la bagnole d'en face :jap:

De plus, par beau temps on est moins vigilant, et en ligne droite on s'emmerde. Tout ça renforce le risque sur ta belle route droite sans risque.[/quotemsg]

Pareil.

tout ce que je remarque a propos des radars c'est que depuis leur arrivée, la mortalité sur la route n'a jamais cessé de baisser...

Apres on va dire que ca profite au gouvernement niveau financier mais les chiffres sont la hein...

Le gouvernement n'oblige personne a foncer comme un connard a 130 sur une route limité a 90.

Quand les gens auront compris que les limites sont faites pour etre respectés, l'utilité des radars sera a contester pour l'instant c'est loin d'etre le cas[/quotemsg]

Tout le monde à gueulé lors de l'arrivée des radars. Tout le monde. Sarkosy en a pris pour son grade.... En attendant, comme remarqué ci dessus, le nombre de tué baisse significativement depuis que Sarkosy est passé.

Ok on peut donc penser que ton expérience de la conduite est assez réduite et que tu bases ton avis sur je sais pas quoi, mais en tout cas pas sur la réalité :)[/quotemsg]

Pareil. C'est pas avec moins de 2 ans d'AAC qu'on peut se faire une idée de ce que c'est que conduire. Surtout parce qu'on ne conduit pas seul.

J'en suis à 2 ans de permis pratiquement plus 1 an d'AAC, et j'estime ne pas encore avoir fait le tour... J'ai de bons réflexes quant au blocage de roues (beh j'ai pas d'ABS sur ma saxo, faut bien compenser hein), mais je pense qu'un stage de perfectionnement de conduite serait utile...

Quand tu te fais flasher en doublant tu peux refuser de payer l'amende, car c'est peut-être l'autre qui te double par la droite en excès de vitesse :)[/quotemsg]

C'est pas ça. C'est que les radars automatiques ne peuvent pas exploiter une photo où il y a plusieurs véhicules. Ne pouvant pas définir lequel est en infraction.

Konar a pas tout à fait tord.

une formation plus poussée, un examen plus dur, notament avec des épreuves sur piste (freinage d'urgence, etc... et sans ABS, ABC ou ESP).

En revanche, pour le reste, je suis moins d'accord.

Je pense qu'une visite médicale serait utile. et devrait d'ailleur être obligatoire à partir de 50 ou 55 ans. (à renouveller tous les deux ans.)

Le permis par zone, je suis pas d'accord. Ca compliquerait trop les choses.)

Taux d'alcoolémie 0, ça se discute. Je suis pas contre, mais pas franchement pour non plus.

Et le permis à repasser régulièrement, d'accord mais à partir d'un certain âge. (et éventuellement pas aussi difficile que la première fois.)

Et je déconseillerais la conduite de nuit pour les daltoniens. L'etant moi même, je confirme, c'est dangereux. Je m'explique. Le jour, je repère l'état des feux à la position de la lumière. La nuit, c'est pas possible de voir quel en est l'état, puisqu'on ne voit pas le feu, si ce n'est cette lumière. Etant trichromate anormal déficient rouge, je vois le vert et le rouge et je peux faire la différence, la plupart du temps. Mais j'ai pas pris l'habitude de regarder la couleur. Aussi, je vois une lumière, je percute pas de suite qu'elle est rouge ou verte.

Ca m'est arrivé une fois de griller un feu, de nuit, et ça m'a vraiment foutu les boules.... (surtout que j'étais pas seul, un couple d'amis m'accompagnait...)

Je rebondierais sur une phrase de Darck

Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de carton en 14 ans que ça ne sera pas le cas un jour

:jap:

on peut entrer brutalement dans une pièce sans frapper à la porte sans blesser qui que ce soit pendant 10 ans, jusqu'à ce qu'il y ait quelqu'un derrière la porte....

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Ca depend du trafic...

Sur autoroute,si elle ne tourne pas trop et si il n'y a personne, et si tu as la voiture qui permet de lae faire en sécurité (pas de bagnole trafiquée) rouler à 200 ou plus c'est pas dangereux. Dès qu'il y a du monde, la faut sérieusement lever le pied...

[/quotemsg]

Je ne peux pas vraiment apporté au débat car j'ai pas le permis de conduire (trop jeune -_- ) mais je pense que les limitations de vitesse ne sont pas faites pour les chiens. Il y a toujours un risque même si l'autoroute est vide. ( plaque de verglas, animal qui traverse ... )

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Je ne peux pas vraiment apporté au débat car j'ai pas le permis de conduire (trop jeune -_- ) mais je pense que les limitations de vitesse ne sont pas faites pour les chiens. Il y a toujours un risque même si l'autoroute est vide. ( plaque de verglas, animal qui traverse ... )[/quotemsg]

que tu sois a 130 ou plus plaque de verglas ou pas (de meme que pour la betiole qui traverse) je vois pas comment l'éviter ^^

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Tu as plus de risques de te crasher :o

Puis tu peux esquiver plus facilement la bestiole à 130km/h qu'à 200km/h (si l'autoroute est vide bien sur , sinon tu fonces et tu te sers du pare-buffle)[/quotemsg]

t'as déja conduit a 130km/h? :)

je t'assure que c'est presqu'impossible d'éviter quoique ce soit qui se présente a moins de 500 mètres de toi...

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t'as déja conduit a 130km/h? :)

je t'assure que c'est presqu'impossible d'éviter quoique ce soit qui se présente a moins de 500 mètres de toi...[/quotemsg]

Bah , j'ai pas le permis ^^

Moi perso je tourne le volant. :D[/quotemsg]

Tu as eu ton permis dans une pochette surprise ?? Quand tu as une bestiole sur la route , il faut accélérer [:xdddd]

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Moi perso je tourne le volant. :D[/quotemsg]

genre de remarques qui sert à rien...

on va dire que pour éviter quelque chose en comptant 1,5 seconde pour le temps de réaction (1s) ET l'évitement il faut (route vide):

-à 90km/h, environ 40m

-à 130km/h, environ 55m

-à 200km/h, environ 85m

Si maintenant le traffic est normal, on passe à 2,5 secondes parce qu'il faut vérifier si on peut éviter (coup d'oeil rapide à gauche ou droite et derrière):

-à 90km/h, environ 65m

-à 130km/h, environ 95m

-à 200km/h, environ 140m

l'évitement est possible.. mais bon, plus c'est proche, plus il y a de risques, et plus on va vite, plus c'est dangereux encore...

la meilleure solution, sur route notament, est de vérifier assez régulièrement l'état de nos "voies de dégagements"... à gauche, à droite et derrière, pour éliminer un peu de temps pour l'évitement.

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Eviter n'est pas toujours la meilleure solution quand il s'agit d'animaux.

Le nombre de potes et de copines qui se sont retrouvés dans le fossé à vouloir éviter un lapin.... (même en roulant à 50...).

Le mauvais reflex c'est d'en avoir trop dans ce cas la.. tu réagit comme une brute et pan, tu pars en sucette...

Ca m'est arrivé deux fois. La première fois j'ai niqué une jante, et la deuxième, j'ai du lacher 50 balles à l'éléphant bleu pour enlever les bouts de lapin de ma bagnole (et il m'a niqué mon pare choc ce con).

J'ai eu trop de mal à ne pas bouger le volant ni les pieds. Mais si je l'avais fait, je pense que c'était fossé direct...

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Eviter n'est pas toujours la meilleure solution quand il s'agit d'animaux.

Le nombre de potes et de copines qui se sont retrouvés dans le fossé à vouloir éviter un lapin.... (même en roulant à 50...).

Le mauvais reflex c'est d'en avoir trop dans ce cas la.. tu réagit comme une brute et pan, tu pars en sucette...

Ca m'est arrivé deux fois. La première fois j'ai niqué une jante, et la deuxième, j'ai du lacher 50 balles à l'éléphant bleu pour enlever les bouts de lapin de ma bagnole (et il m'a niqué mon pare choc ce con).

J'ai eu trop de mal à ne pas bouger le volant ni les pieds. Mais si je l'avais fait, je pense que c'était fossé direct...[/quotemsg]

je parlais pas d'animaux mais de tout et rien....

quoi qu'éviter rien ne sert pas à grand chose...

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