Projet Fillion : et vous?


Tantale

Messages recommandés

Vous etes peut-etre au courant (surtout les lycéens)

Demain les syndicats lycéens rappellent à la manifestation pour s'opposer au projet Fillon qui concerne la réforme de l'école

Pour?

contre?

pas d'avis?

"c'est quoi le projet Fillon?"

Etant donné qu'il y a pas mal de personnes qui fréquentent encore le lycée sur ce forum, je pense que ça serait pas mal de recueillir les avis de tous (enfin ceux qui ont un avis :) )

Pour infos, la manifestation de demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

oui j'ai compris que ce serait un controle continue, mais si ce n'est que ça, je ne comprends pas pourquoi les jeunes sont contre...

et il n'y aura pas des controles de police au sein des établissements scolaires aussi?[/quotemsg]

J'espère pas :sweat: On avait déjà eu droit à un contrôle des papiers une fois, pour se faire un peu de pub...

Sinon, y a aussi des diminutions de moyens, suppressions de filières, de postes...

Comment vous avez deviné que je suis contre ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement :sweat:

On arrive jamais a etre informé clairement du truc

J'ai demandé a des profs, ils étaient au courant, mais certains seulement en partie, et ya pas de débat prévu en classe a propos de ça :/

Je sais que les TPE pourraient disparaitre, alors que c'est vachement interessant et en plus c'est coeff deux au bac, des points donnés presque..

De plus ils comptent metre en place le controle continu pour le bac (comme le brevet donc), ce qui n'est pas une si mauvaise chose en soi, mais qui enleverait encore plus de sens au bac et rabaisserait sa valeur (certaines écoles surnotent...)

edit: en réponse a Schtroumphy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chaud de donner son avis comme ça...

C'est assez vaste comme réforme en plus :heink:

Disons que le premier objectif de cette réforme, au niveau du bac, est de limiter le budget consacré au bac, en limitant les épreuves.

Le problème du contrôle continu est :

1/ La défavorisation évidente, et l'inégalité de résultats entre bahuts, voire entre classes, et surtout le favoritisme qui n'est pas à exclure...

2/ Le danger est de se retrouver avec un bac ayant encore moins de valeur qu'avant (Mes profs de l'année dernière, et mes profs de prépa se plaignent, à juste titre, d'une baisse du niveau par rapport a il y a 20 ans). En effet, le bac étant déjà un diplôme qu'on dit "porte ouverte" serait de plus en plus ramené au niveau du brevet...Je vous laisse imaginer les bons et mauvais côtés de cette possibilité.

En revanche, l'histoire des TPE me fait bien marrer : L'année dernière, et l'année d'avant, personne ne les bossait, moi même je l'avait fait à l'arrache...

En général, je pense que les jeunes, (à l'inverse des profs où de certains élèves faisant parti d'association où de syndicat d'élèves) vont plus dans la rue pour râter les cours qu'autre chose ; la preuve : si vous n'êtes pas informé de ce qui se passe au niveau de cette réforme, je vois pas pourquoi la majorité d'entre eux le serait plus...

Ils ont juste le bruit de fond "TPE, BAC et parfois "révolution", sans au fond connaître les fondements du problème.

Quant à moi, je pense que Fillon n'attaque pas au bon endroit, et ne mène pas les bonnes réformes qui conduiraient vers une "meilleure école". M'enfin, on va pas non plus en débattre ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chaud de donner son avis comme ça...

C'est assez vaste comme réforme en plus :heink:

Disons que le premier objectif de cette réforme, au niveau du bac, est de limiter le budget consacré au bac, en limitant les épreuves.

Le problème du contrôle continu est :

1/ La défavorisation évidente, et l'inégalité de résultats entre bahuts, voire entre classes, et surtout le favoritisme qui n'est pas à exclure...

2/ Le danger est de se retrouver avec un bac ayant encore moins de valeur qu'avant (Mes profs de l'année dernière, et mes profs de prépa se plaignent, à juste titre, d'une baisse du niveau par rapport a il y a 20 ans). En effet, le bac étant déjà un diplôme qu'on dit "porte ouverte" serait de plus en plus ramené au niveau du brevet...[/quotemsg]

En effet, entierement d'accord

Je vois dans mon lycée, la barre est mise vachement haute, et quelqu'un qui a 10 de moyenne G en S chez nous doit surement avoir facile 13 dans d'autres lycées :/

Il paraitrait aussi que les cours en demin groupe soit supprimés, enfin c'est à confirmer, et qu'il y aurait une réduction de l'emploi du temps pour des programmes encore plus lourds

Déja qu'on est short a ce niveau, alors si on raccourcie encore...

En revanche, l'histoire des TPE me fait bien marrer : L'année dernière, et l'année d'avant, personne ne les bossait, moi même je l'avait fait à l'arrache...

En général, je pense que les jeunes, (à l'inverse des profs où de certains élèves faisant parti d'association où de syndicat d'élèves) vont plus dans la rue pour râter les cours qu'autre chose ; la preuve : si vous n'êtes pas informé de ce qui se passe au niveau de cette réforme, je vois pas pourquoi la majorité d'entre eux le serait plus...

[/quotemsg]

Perso j'ai une appréciation sur mon bulletin pour les TPE, donc si je les bosse pas ==> mauvaise appréciation ==> tache dans les dossiers :/

(rah arrete d'éditer :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le niveau du bac baisse de façon assez flagrante :\ et le pire c'est que c'est aussi inégal pour ceux qui le passent à l'étranger (sentiment personnel ca par contre, au vu des différents sujets ^^)

Tout a fait d'accord avec manu sinon, en plus l'education nationale a essayé de retirer un max les controles continus au bac, ou même d'ailleurs tout ce qui se fait au bahut. Par exemple a plus de TP bio noté au bac et ils voulaient meme virer celui de physique aussi (aux dires de mon prof de term ^^)

Donc voila, je pense pas que ce soit tant une bonne chose que ca :\ de toute facon il doit y avoir beaucoup de gens contre que ce soit au niveau des eleves qu'au niveau des profs :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Si je ne me trompe pas, il y a, dans ces reformes, des lignes identiques à ce que Mr Blair a appliqué en Angleterre (dites moi si je me trompe)

De mémoire, voici ce que j'ai retenu:

En italique, mon interprétation ;)

1) Profs au "mérite" c'est à dire plus les profs auront des classes avec de bonnes notes, mieux ils seront "payés?"

En gros, si vous êtes prof à Sarcelle, Armentières, La Duchère ou dans les quartiers Nord de Marseille, tant pis pour vos fin de mois

:)

2) Les élèves au mérite: un tronc commun avec les maths, le francais, et je ne sais plus quelles autres matières. En tout cas, exit de ce tronc commun le dessin, le sport, la musique, l'histoire géo les sciences naturelles et je ne sais plus quoi d'autre.

En effet, seuls les élèves les plus méritants auront le privilège d'avoir accès à ces matières.

3) Tout élève qui aura "tant" de moyenne ou moins se verra inciter à rejoindre un centre de formation par alternance (financement MEDEF)

(ces centres de formation par alternance forment des stagiaires en fonction des besoins des entreprises de la region - par exemple, personnellement, je travaille comme formateur dans l'un de ces centres, et nous formons, à la demande, des Chaudronniers, des soudeurs, des BTS en climatisation ou des ascensoristes)

Il y a bien bien d'autres points, à mon sens discutables, mais je ne m'avancerais pas plus faute de les avoir retenus avec plus de précision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien a battre, les lyceens sont des grosses tantouses qui savent pas ce qu'ils veulent..[/quotemsg]

Les français en général sont comme ça :)

Il fait beau: "argh fait trop chaud"

Il fait pas beau: "argh j'ai trop froid"

C'est sur qu'on sait pas trop ce qu'on veut, mais si on fait rien on va se retrouver avec quelque chose dont on ne veut pas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute fortement qu'un lycéen sache parfaitement ce qui est bon pour lui[/quotemsg]

Tout dépend du lycéen après [:spamafote]

Certains sont assez matures pour pouvoir avoir une opinion dessus, d'autres sont loin de pouvoir émettre un avis (et ceux la généralement manifestent pour sauter des cours :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.