[Topic Réflexions] les casses têtes

Messages recommandés

• Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Vous avez des prisonniers, dans deux cellules:

deux dans la cellule de gauche, trois dans la cellule de droite.

dans la cellule de gauche, un a un chapeau blanc, l'autre un chapeau noir.

dans la cellule de droite, l'un a un chapeau blanc, les deux autres des chapeaux noirs.

Les prisonniers peuvent voirs les chapeaux de leurs compagnions de cellule, mais PAS le leur, NI ceux de la cellule voisine. Ils n'ont aucun moyen de communiquer (muets, manchots, comme vous voulez...)

On leur dit ceci:

Vous êtes 5, dans 2 cellules. Trois d'entre vous ont un chapeau noir, les deux autres des chapeaux blancs. Si vous nous dites de quelle couleur est votre chapeau, on vous libère. Sinon, on vous exécute.

Au bout de 5 minutes, l'un des prisonniers est libéré. Il n'a pas utilisé la chance, et a pu donner une explication claire sur la manière dont il a trouvé la couleur de son chapeau.

1) quel était ce prisonnier ?

2) prouvez le.

Posté(e)

le mec au chapeau blanc de la cellule de droite car 3 ont un chapeau noir et il voit celui de ses 2 compagnons qui ont un noir chacun. il en deduit que y'en a 1 dans l'autre cellule et que donc son voisin a un chapeau blanc alors le sien l'est aussi car sa fait deux personnes au chapeau blanc.

c'est mal formulé je sais :/

Posté(e)

Une autre:

Un chauffeur de taxi, s'engage dans une rue a sens interdit.

Il voit le panneau, mais continue d'avancer.

Là, il voit deux policiers, le taxi et les policiers discutent, et le taxi repart.

Pourquoi?

Parce qu'il est a pied

PS: Desolé Bomber j'ai pas trouvé...

Posté(e)

[citation=93429,0,33][nom]smallvince a écrit[/nom]le mec au chapeau blanc de la cellule de droite car 3 ont un chapeau noir et il voit celui de ses 2 compagnons qui ont un noir chacun. il en deduit que y'en a 1 dans l'autre cellule et que donc son voisin a un chapeau blanc alors le sien l'est aussi car sa fait deux personne au chapeau blanc.

c'est mal formulé je sais :/

[/citation]

erreur de raisonnement, pourrait y avoir deux blancs à gauche et trois noirs à droite, c'est pas interdit...

edith: indice: TOUT l'ennoncé est important...

Posté(e)

Pour celle de Bomber

Bomber, si on travaille par élimination:

Dans la cellule de 2 vu qu'ils ne voient qu'un chapeau sur 5 c'est impossible de pouvoir tirer des conclusions.

Cellule de 3:

1 voit 1 noir/1blanc, si celui qui a un noir voyait un blanc sur sa tête il sortirait tout de suite en disant qu'il a un noir vu qu'il ne peut y avoir que 2 blancs => le prisonier sait qu'il a un noir.

Celle du taxi:

il est en marche arrière non ?

EDIT: bah non j'me suis planté pour le taxi, pas mal ;)

Posté(e)

[citation=93432,0,34][nom]phil302 a écrit[/nom]...

[/citation]

dans le même genre:

une voiture noire s'avance dans une ruelle noire, touts feux éteints. Là se trouve un homme de couleur noire, avec un grand manteau noir, des lunettes noires et un chapeau noir. Pourtant, la voiture ne l'écrase pas, pourquoi ?

il fait jour ^^'

Posté(e)

[citation=93434,0,36][nom]Arcanos a écrit[/nom]

1 voit 1 noir/1blanc, si celui qui a un noir voyait un blanc sur sa tête il sortirait tout de suite en disant qu'il a un noir vu qu'il ne peut y avoir que 2 blancs => le prisonier sait qu'il a un noir.

[/citation]

c'est l'une des réponses possibles.

L'autres est que c'est l'homme au chapeau blanc à gauche. Au bout de 5 minutes il n'a vu personne sortir, il sait donc qu'il n'y a pas deux chapeaux blancs à droite. Il voit un noir, donc il sait qu'il a un blanc.

Posté(e)

Exact bomber mais bon, ces 2 solutions sont un peu basées sur la chance car si dans la cellule de 3 certains sont cons c'est la merde :P

Phil, tu peux aller jusqu'aux septuplés maintenant :P et une réponse plus romantique aurait été de dire que nous sommes tous des enfants de la terre => il y a plein d'enfants nés au même moments ;)

Posté(e)

[citation=93441,40,2][nom]Arcanos a écrit[/nom]Exact bomber mais bon, ces 2 solutions sont un peu basées sur la chance car si dans la cellule de 3 certains sont cons c'est la merde :P

[/citation]

qu'ils sont cons ça serait dans l'ennoncé [:thamieuz3r0:3]

Edith: allez, une super connue, si vous la connaissez laissez les autres chercher un peu.

-Mon premier est bavard

-Mon deuxième est un oiseau

-Mon troisième est au chocolat

-Mon tout est au chocolat

je suis ?

Posté(e)

juste pour dire que je ne connaissais pas la charade de bomber et que apres mainte et mainte reflection rien que sur les noms d'oiseaux j'en est déduit que c'etait plus simple d'où:

bavare - oiseau - chocolat = bavaroise au chocolat :)

Posté(e)

[citation=93461,40,8][nom]smallvince a écrit[/nom]juste pour dire que je ne connaissais pas la charade de bomber et que apres mainte et mainte reflection rien que sur les noms d'oiseaux j'en est déduit que c'etait plus simple d'où:

bavare - oiseau - chocolat = bavaroise au chocolat :)

[/citation]

exact, c'est la charade de Victor Hugo [:666]