Je vais peut-être répèter ce que tout le monde pense ici mais un skin d'épée violet avec paillettes, par exemple, n'est absolument pas un mod. Un mod, comme certain l'ont très bien dit avant moi, est une modification entière OU partielle (nouvelles maps, nouveaux models, nouvel audio mais avec partielle utilisation de contenus originaux du jeu) d'un jeu déjà existant.
Cela me rappelle aussi les skins dans Counter-Strike, tout le monde pouvait modifier ses armes à SA guise et gratuitement. Aujourd'hui avec CS:GO ce n'est plus possible et c'est triste. A moins, de dépenser moult argent dans des clés... (allez au casino vous gagnerez peut-être plus ^^)
Lorsque je regarde de nombreux mods amateurs très complets (Black Mesa: Source, Fortress Forever, Cry of Fear, DayZ, GMod, etc...) je ne serai pas étonné si les gars du jour au lendemain disent "Hey, on va sortir une meilleure version du mod que vous connaissez déjà mais celle-ci sera payante et meilleure". Au contraire, dans la plupart des cas les moddeurs nous laissent quand même une version alpha/beta gratuite en stock (cf: DayZ et GMod). Libre à nous ensuite d'acheter une version qui sera "upgradée" car ces gens pourront pour une fois gagner leur vie avec ça et donc consacrer plus de temps à leur bébé. Je vois pas ou est le problème dans ce cas-là surtout que le prix de ces "mods affranchis" sont très inférieurs par rapport à certains blockbusters, qui au final valent pas grand chose après beaucoup de promesses.
Après, chacun son avis. Personnellement, j'aime qu'on donne un peu de chance à ces gens qui ont pris beaucoup de leur temps (et peut-être de leur argent) à créer tout cela.
Après vous avez des exceptions ou les moddeurs ont directement choisi la monétisation pour leur mod comme NuclearDawn(?). Après tout ils font ce qu'ils veulent mais je pense pas que ce soit la meilleure des stratégies.
Maintenant, espèrons que les mentalités changent.