L'avenir de Windows se nomme Windows 8, un mix d'OS à la fois pour l'ordinateur classique et la tablette. Un pari risqué voulu par la firme de Redmond qui ne fait pas que des heureux et serait une catastrophe pour l'industrie entière du PC, comme l'a expliqué très simplement Gabe Newell à la Casual Connect, une conférence annuelle sur les jeux vidéos à Seattle.
Il faut tout d'abord bien comprendre que Gabe Newell ne donne pas son avis pour rien dire, il a travaillé 13 ans au sein de Microsoft dans la division Windows, avant de co-fonder l'un des principaux vendeurs de jeux vidéos dans le monde.
Selon lui, "Windows 8 est une catastrophe pour tout le monde dans l'univers PC. Je pense que nous allons perdre la plupart des meilleurs constructeurs PC/OEM, qui devront quitter le marché. Je pense que les marges seront ridicules pour la plupart. Si c'est vrai, alors il faudra trouver des alternatives pour se protéger de cette éventualité".
Et cette alternative pourrait justement être Linux, système d'exploitation libre et ouvert, où Steam fera bientôt ses premiers pas. Gabe a justement souhaité tout faire afin que près de 2500 jeux puissent fonctionner sur le manchot ; si ça pouvait aussi profiter à Mac, les MacUsers en seraient ravis.
Valve n'est pas la seule société à se plaindre des choix stratégiques de Microsoft, du prix de la licence, de l'interface Metro, du fait que la firme de Redmond propose aussi du hardware avec la tablette Surface ; Dell a ainsi décidé récemment de re-proposer toute une gamme d'ordinateurs avec Ubuntu.
Par contre, Valve ne devrait pas faire l'impasse sur le futur OS de Microsoft, dans sa version x86 avec l'interface "classique". Pour la version Metro, tout dépendra des stagiaires ou de la demande des clients.
Windows 8 est prévu pour le 26 Octobre 2012, en version x86 et ARM.
Vous êtes prêts à (re)passer à Linux ?
Voir la fiche de Valve
Voir la news enti