Enigmes


Exyntigor

Messages recommandés

  • Réponses 469
  • Created
  • Dernière réponse

[citation=67624,400,7][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]J'ai envie de dire 30 et 40 ans.

mais j'ai pas vérifié mes calculs, et j'ai la flemme :/[/citation]

Et le gagnant est patapatapatapatapatapata (battement de tambour pour ceux qui n'ont reconnu) patapatapatapata : Bugs bunny :bounce: :bounce:

Pour la solution ne quittez je vais vous expliquer (enfin essayer).

Edit:

Solution:

Soit A l'âge actuel de Fabienne et B l'âge actuel de Fabrice.

Quand l'âge de Fabienne était la moitié de la somme des âges de Fabienne et Fabrice, c'était il y a x années. On peut donc écrire :

A - x = (A + B) / 2

x = (A - B) / 2

A cette époque là, l'âge de Fabrice (B1) était donc F - x, soit en remplaçant x par l'expression ci-dessus :

B1 = B - x = B - (A - B) / 2 = (3B - A) / 2

Quand Fabienne aura le double de B1, ce sera dans y années avec :

A + y = 2B1 = 3B - A

D'où y = 3B - 2A

A cette époque, Fabrice aura l'âge B2 = B + y = B + 3B - 2A = 4B - 2A

Comme actuellement Fabienne a cet âge là, il vient :

A = 4B - 2A

soit

4B = 3A

Ouf, voila la première équation.

Quand Fabrice avait la moitié de l'âge qu'il aura dans 10 ans, c'était il y a z années avec :

B - z = (B + 10) / 2

Soit

z = B / 2 - 5

A cette époque, l'âge de Fabienne était :

A - z = A - B / 2 + 5

Or Fabrice a actuellement cet âge là, donc :

B = A - z = A - B / 2 + 5

D'où :

3B = 2A + 10

youpi, voila la 2ème équation.

il faut donc résoudre maintenant le système d'équations :

4B = 3A

3B = 2A + 10

2 équations, 2 inconnues, une seule solution qui est :

A = 40

B = 30

Ouf

Fabienne a 40ans et Fabrice a 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre en attendant que je mette le pourquoi du comment de la première :

Un bateau vogue dans une piscine (disons, une grande piscine). Une brique se trouve dans le bateau. Le capitaine décide alors d'alléger son navire et passe la brique par dessus bord; celle-ci coule naturellement au fond de la piscine.

Le niveau d'eau (par rapport aux parois de la piscine) est-il monté ou descendu après que la brique ait été jetée ?

Même question avec un glaçon à la place d'une brique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=67633,405,5][nom]hebus.de.troy a écrit[/nom]Une autre en attendant que je mette le pourquoi du comment de la première :

Un bateau vogue dans une piscine (disons, une grande piscine). Une brique se trouve dans le bateau. Le capitaine décide alors d'alléger son navire et passe la brique par dessus bord; celle-ci coule naturellement au fond de la piscine.

Le niveau d'eau (par rapport aux parois de la piscine) est-il monté ou descendu après que la brique ait été jetée ?

Même question avec un glaçon à la place d'une brique.[/citation]

Ni l'un ni l'autre car la poussée de l'eau exercée sur la brique était déja présente lorsque la brique était sur le bateau donc en mettant la brique dans l'eau ou non, le corps sera toujours le même et la poussée en résultant aussi.

Même chose pour le glaçon, le fait qu'il se disolve en théorie ne fait pas monter le niveau de l'eau mais par contre en pratique c'est différent car il y a une transofrmation d'état (état solide => état liquide), donc naturellement lorsque l'on met un glaçon dans une niveau d'eau plus bas que sa hauteur lorsque celui-ci fond la hauteur di veau d'eau augmente car l'espace entre les molécules d'eau (H2O) est alors plus conséquent que lorsqu'il était à l'état solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=67657,405,15][nom]Bugs__Bunny a écrit[/nom]Mota, pour info, une même quantité de matière d'H2O est plus volumineuse sous forme solide (glace) que liquide (eau).[/citation]

Bon bah je me suis gourré entre les deux, mais je sais que l'un des deux est plus volumineux ^^

Ah oui évidemment c'est la glace, petit test simple => Faire geler une bouteille d'eau de 1.5 litres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais:

le niveau d'eau ne bouge pas car le déplacement du bateau (qui équivaut à son poids à part que ce n'est pas la même unitée) diminue de la masse d'eau occupant le même volume que la brique, et vu que la brique se retrouve dans l'eau, ce qu'on perd avec le bateau, on le récupère avec la brique...

par contre, la ligne de flotaison du bateau se retrouve un peu plus haut par rapport au niveau de l'eau...

:)

EDIT: quant au glaçon, s'il est fait d'eau, il ne voulera pas (que les 4/5 du glaçon seront immergés environ...

donc le niveau global de la piscine variera... (certe, de pas grand chose.. mais il variera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis : ça dépend la densité de la brique :o

Bah oui, si la brique fait une tonne (imaginons), le bateau est plus enfoncé, et donc le niveau de l'eau plus haut

Quand on vire la brique, le bateau remonte, le niveau baisse, mais le volume de la brique ne permet pas de faire remonter l'eau à son niveau de départ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=67669,400,25][nom]Simcamb a écrit[/nom]Moi je dis : ça dépend la densité de la brique :o

Bah oui, si la brique fait une tonne (imaginons), le bateau est plus enfoncé, et donc le niveau de l'eau plus haut

Quand on vire la brique, le bateau remonte, le niveau baisse, mais le volume de la brique ne permet pas de faire remonter l'eau à son niveau de départ[/citation]

ah oui... comme un con j'ai négligé la densité de la brique...

oh bah merde et puis elle fait 1 na :o

putain c'est bon les grany à la pomme... mais faut que j'arrête d'en manger -_-' on va passer aux pépitos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement