reportage sur arte hier soir


Cotopaxi

Messages recommandés

Pour avoir passé plus de 2ans à raison de + de 30h/semaine (j'ai fait des pointes à 70-80h/semaine durant les vacances)sur un mmorpg je peux dire que quand on est à fond dedans et bien oui on apprend à connaître des gens, on les rencontre lors de réunions de joueurs (des IRL) mais bon, quand les gens arrêtent de jouer on perd très vite le contact et qu'est-ce qui est le plus important ? Un lien avec des gens que tu cottoies, avec qui tu organises des sorties,... ou des gens que tu ne vois que in game (ce qui accroit la dépendance, on se connecte pour "voir" et discuter avec nos amis) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=47144,1][nom]Arcanos a écrit[/nom]

Ensuite viennent les conséquences sociales, elles sont surtout liées aux MMORPG (jeux de rôle massivement multi-joueur) car se sont des jeux sans fins [g]où l'ont s'insère dans la peau de notre personnage[/g] qui est un héros parfait, sans peur et sans reproches, un monde sans contraintes,... A un degré moins avancé ça se résume à des joueurs qui s'isolent, sortent moins,...

[/citation]

ça me rappelle les pseudo-débats où on essaye de faire passer les joueurs de RPGs pour des schyzophrènes qui ne font plus la différence entre fiction et réalité, et j'aime pas ça :heink:.

D'accord, y a certainement des psychopates qui jouent à ce genre de choses, mais y en a partout, c'est pas le jeu le responsable, c'est juste le catalyseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bomber, je parle en connaissance de cause hein :) ça fait maintenant 4ans que je joue à des MMORPG et je peux te dire qu'à une époque je me levais à 4h du mat pour jouer, qu'il m'arrivait de refuser une soirée entre pote pour une animation se déroulant in game,... Le monde du MMORPG est un monde idylique pour quelqu'un qui se sent pas top dans sa peau...là il peut avoir un personnage qui est beau, intelligent, fort,... Franchement certains vont "trop loin" dans le jeu et refusent d'en sortir => ils abandonnent tout ce qui est réel au profit du jeu => problème.

Et je suis désolé, on se met vraiment dans la peau de son perso dans un rp mais on sait (normalement) que c'est le jeu...Si tu n'arrives pas à le faire tu risques d'utiliser des infos aprises autrement que via le jeu => pas bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=47181,1][nom]Arcanos a écrit[/nom]Le monde du MMORPG est un monde idylique pour quelqu'un qui se sent pas top dans sa peau...là il peut avoir un personnage qui est beau, intelligent, fort,... Franchement certains vont "trop loin" dans le jeu et refusent d'en sortir => ils abandonnent tout ce qui est réel au profit du jeu => problème.

[/citation]

Je sais, on entend exactement la même chose pour les jeux "papiers", et je persiste à penser que le problème ne vient pas des jeux, qui ne sont qu'un catalyseur de problèmes déjà existants. On ne devient pas associal à cause d'un jeu, on l'est par nature et le jeu nous donne une "bonne excuse", c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=47183,1][nom]chrisoflamme a écrit[/nom]à noter en passant qu'on joue pas toujours des héros dans les MMORPG ( et encore moins dans les jdr papiers )

je joue à pas mal de MMORPG et généralement je prend le type de perso le moins avantageux ( mais qui s'avère être le plus amusant )

[/citation]

c'est sûr, jouer un bon paladin vertueux c'est vite lassant, autant jouer un type plein de défaults, maniaque, psychotique et souffrant de personnalités multiples, c'est plus drôle.

ça me rappelle le "vampire pyromane", un grand classique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=47185,1][nom]chrisoflamme a écrit[/nom]ça m'arrive souvent de jouer des voleurs ( c'est mon type preferés ) mais pour pimenter le tout j'apporte ma touche perso ( la lord's tuch :D ):

2m10

sans bras ( ou un seul )

trés lourd

pas doué ( genre plus bas score en dextéritée dans les jeux à caracs )

etc. :)

[/citation]

bah on va dire que j'ai l'habitude de jouer un Ravnos, pour ceux qui connaissent les Vampires de WW, donc de base j'ai le malus "accro à un vice" que je dois choisir à la création, ça va de "voleur" à "traitre" en passant par "menteur" ou "sadique", et je dois agir comme tel dès que l'ocasion se présente ou faire des jets de malade pour résister :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=47190,1][nom]chrisoflamme a écrit[/nom]Oui mais les ravnos sans ce malus serais un peu hyper costaud tout de même si mes souvenirs sont exactes ( j'ai pas joué trés longtemps à Vampires )

[/citation]

EN fait ça dépend du MJ. Selon la plupart de ceux avec qui j'ai pu discuter sur le net, et d'après les règles du ClanBook, les Ravnos ont une discipline accessible à eux seuls, la Chimérie, qui permet de créer des illusions (à relativement haut niveau, ces illusions peuvent blesser, et à très haut niveau, tu peus carrément annihiler quelqu'un de l'existence). Le problème, c'est que le seul moyen de "casser" une Chimérie est d'avoir un niveau d'Auspex (une autre discipline) supérieur à 5 (c'est pas mal costaud), et supérieur au niveau de Chimérie du joueur. Problème, mon MJ est un fan des persos type "j'ai 10 en Auspex", ce qui fait que mes illusions marchent jamais. Pis bon mon MJ a horreur des Ravnos, donc ça aide pas :P

Mais c'est pas grâve, j'adore jouer ça quand-même ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec l'analyse d'Arcanos.

Il a été "prouvé" que les fps augmentaient les reflexes et l'acuité visuelle.

Après, sans faire de débat entre MMORPG et autres jeux vidéo, je pense que le problème de dépendance reste le même.

Le jeu vidéo est un piège si on s'y restreint ; il y a une différence en jouer, et ne faire que de jouer. Arcanos a cité son exemple.. on peut rajouter a ca les populaires Cédric et Driss.

Leur problème, c'est la dépendance.

Il existe en Corée des institus spécialisés dans la désintoxication des jeux vidéos. C'est un véritable fléau là-bas ; ici plusieurs personnes doutent encore de l'effet néfaste qu'un jeu vidéo peut avoir.

Il faut bien comprendre qu'il y a différentes échelles de joueurs.. ce n'est pas parce que l'on joue 2 heures par jour que l'on est malade. Mais je pense qu'il faut faire extrémement attention à ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement