[topic coup de gueule]~j'en ai marre~


totowowo

Messages recommandés

  • Réponses 7,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[citation=84744,2160,28][nom]dPm a écrit[/nom]euphémisme

[/citation]

Pas que je veuille faire chier mais presque...

Mettant fait su... coul... Ayant perdo 4 points sur 20 à une interro, je vais me permettre d'étaler le peu de culture que j'ai (oui, je sais la culture c'est comme la confiture)...

Alors il se trouve que : "c'est un peu lourd" n'est pas un euphémisme mais une litote.

Définitions :

Euphémisme : L'euphémisme cherche à atténuer le sens d'un mot en employant à sa place un autre mot ou une autre expression.

Litote : La litote consiste à dire le moins pour suggérer le plus.

Dans notre cas "c'est un peu lourd", on peut parler donc de litote mêlée à une antithèse.

Définition :

L'antithèse : A l'intérieure d'un même groupe syntaxique (phrase, paragraphe ou strophe), elle crée un effet de contraste entre deux termes ("capable du meilleur comme du pire"), parfois mis en valeur par la structure syntaxique.

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça...

[:chrisoflamme:1][:chrisoflamme:2][:chrisoflamme:3][:chrisoflamme:4][:chrisoflamme:5][:chrisoflamme:6][:chrisoflamme:7][:chrisoflamme:8]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation=84754,2160,34][nom]ExYnTiGoR a écrit[/nom]Interdiction de smiley ou interdiction de "smiley chriso" ?

A l'assaut !!! Sus aux SMS !!!

On appelle cela une faute de frappe (je vais éditer :)) => Oups, j'avais pas fait gaffe à la "blague"... Je retire ce que j'ai dit.

[/citation]

Enlève les guillemets à blague stp :D

Sinon, marre de ce DM de maths qui est pour demain et que j'ai pas commencé... (heureusement, c'est sur les limites, donc ça reste simple... à mon niveau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.