CS:GO - Comment une attaque en justice pousse Valve à mettre fin au gambling de skins


FrenchKat

Messages recommandés

Les sites de gambling, de jeux d'argent, ont toujours été étroitement liés à l'économie de skins de 1955.pngCounter-Strike: Global Offensive. Ces sites proposent différents services dont un particulièrement populaire qui propose aux joueurs de parier un certain nombre de skins (souvent à forte valeur) et de tirer au sort quel joueur remportera l'intégralité des skins pariés. Si 10 joueurs parient chacun 100 dollars de skins, chacun a une chance sur 10 de gagner pour 1 000 dollars d'éléments cosmétiques. Les 9 autres par contre repartent bredouilles et ont perdu leurs 100 dollars.

1(2).jpg

Si le gambling a toujours existé, il est souvent très contrôlé par les états qui ont souvent une législation assez restrictive sur le sujet, avec notamment l'obligation d'être majeur pour jouer. Or Valve, via CS:GO, propose indirectement un système de gambling sans restriction d'accès pour les mineurs qui en sont les premières victimes. Valve, probablement bien au courant du problème, n'a pourtant jamais agi car le gambling des jeunes joueurs contribue grandement au succès du jeu aussi bien d'un point de vu affluence que financier.

Conscient et excédé de cela, un joueur américain a porté plainte durant le mois de juin contre Valve et trois sites (CSGO Diamonds, CSGO Lounge et OPSkins) pour motif de "marché illégal de jeux d'argent en ligne". D'autres joueurs se sont joints à lui et l'affaire a commencé à faire du bruit.

Parallèlement, deux Youtubeurs avaient pour habitude de poster des vidéos les montrant

sur CSGO Lotto, un autre site de gambling, et encourageaient leurs abonnées à faire de même sur ledit site. Le problème est que la communauté à découvert que ces deux Youtubeurs étaient en fait les patrons de CSGO Lotto et que toutes leurs vidéos étaient donc truquées.
Sans%20titre(2).pngDe nombreux gains truqués...

Voyant ce scandale prendre de l'ampleur et se tourner directement vers la société, Valve a enfin décidé de passer à l'action en publiant un communiqué précisant qu'ils ne sont associés à aucun site de gambling et qu'ils vont (enfin) prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène. L'API Steam que les sites accusés utilisaient de façon frauduleuse est dorénavant mieux contrôlée et de nombreux sites de jeux d'argent ont donc commencé à fermer leurs portes (certains ne se donnant pas la peine de rendre leurs skins à leurs utilisateurs).

3ruylm.jpg

Les sites ne vont probablement pas tous fermer, mais Valve promet de porter l'affaire en justice contre ceux refusant de cesser leurs activités. Cela devrait à court et moyen terme générer une baisse de prix générale des skins puisque de nombreux gamblers vont tenter de revendre tous leurs biens maintenant que le système s'effondre.

Si nous apprécions Valve pour la qualité des jeux produits, cela nous attriste de voir son laxisme sur ce sujet : faire passer l'argent avant le bien de ses clients n'est pas un comportement que l'on attend d'une société de ce standing, même s'il ne faut pas oublier que faire du profit reste l'objectif principale de toute entreprise.


Consulter la fiche de Counter-Strike: Global Offensive
Lire la news entière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Si nous apprécions Valve pour la qualité des jeux produits, cela nous attriste de voir son laxisme sur ce sujet : faire passer l'argent avant le bien de ses clients n'est pas un comportement que l'on attend d'une société de ce standing, même s'il ne faut pas oublier que faire du profit reste l'objectif principale de toute entreprise. »

Il n'y a rien d'attristant. Se faire de l'argent avec les cons est tout ce qu'il y a de plus moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement