UC 100% hl.exe : Problème étonnant.

yimboka

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant pas trouver de problème similaire sur la toile, je me permets de poser mon problème sur ce forum.

Voilà, je joue à CS depuis un peu plus de 6 ans et demi et je n'ai jamais eu affaire à ce problème disons ... bizard.

Lorsque je lance CS, ou tout jeux 3d me semble t-il ( sous CS 1.5 problème similaire ), en 100 hz avec synchronisation verticale, mon UC monte en flèche à 100%... le processus qui en est la cause, c'est hl.exe.

Avec synchronisation verticale et écran à 60hz, donc 60fps, l'uc est strictement normal, et lorsque je désactive la synchronisation verticale et écran à 60hz, et donc 100fps, UC à 100% de nouveau.

J'ai essayé de changer les drivers de ma CG ( 6600GT ) 3 fois, rien de nouveau.

J'ai changé les drivers de ma carte mère ( à base de nForce 2 ), toujours pareil.

Formatage, essai sous XP Familiale, XP Pro et 2000Pro, toujours pareil.

Si quelqu'un à une idée sur l'origine de mon problème, je lui en serais reconnaissant :) ,

Yimboka.

Posté(e)

C'est peut être pas une bête de course, mais n'oublions pas que CS date de 1998 ( ou des environs... ) et je doute que les procos était largement mieux à cette époque ;)

Bref, mais je viens de voir un truc encore plus étonnant, toujours en

- synchro verticale à 60hz -> 60 fps, proco normal,

- synchro verticale à 85 hz -> 85 fps proco normal,

- synchro verticale à 100 hz -> 100 fps proco à 100fps

Je doute que 15fps peut faire monter comme ça le proco.

Maintenant c'est sur que je peux jouer en 85hz, c'est juste dans l'idée de connaître l'origine du problème.

Posté(e)

Tu n'as pas besoin d'avoir un ecran a 100 hz pour avoir 100fps :)

Je suis sur du 72hz et j'ai 100fps constant sur cs avec un athlon 64 3000 et une Ati 9600 pro (pas une bete de course donc...)

Posté(e)
Tu n'as pas besoin d'avoir un ecran a 100 hz pour avoir 100fps :)

Je suis sur du 72hz et j'ai 100fps constant sur cs avec un athlon 64 3000 et une Ati 9600 pro (pas une bete de course donc...)[/quotemsg]

Je ne m'y connais pas trop là-dedans, mais il me semble qu'il y avait déja eu un mini débat là-dessus, et qu'une personne (qui s'y connaissait plutôt pas mal je pense) disait qu'il ne fallait pas confondre les Hz et les fps.

Un écran a 60Hz ne sera pas à 60fps

Posté(e)

En effet, les Hertz sont les images réelles que tu vois a ton écran, un écran 60Hz équivaut à un écran 60fps, mais tu peux monter cette valeur dans proprities > set launch options > -freq xx !

Sachant qu'au dessus de 85fps, l' oeil ne vois pas la différence...

fps : frame per second, ce sont les images calculées par le jeu, pas les images réelles...si j'me souviens bien...

Tout ce qui est dit plus haut n'est que du plagia =)

Posté(e)
[#ff0000]Tu n'as pas besoin d'avoir un ecran a 100 hz pour avoir 100fps[/#ff0000] :)

Je suis sur du 72hz et j'ai 100fps constant sur cs avec un athlon 64 3000 et une Ati 9600 pro (pas une bete de course donc...)[/quotemsg]

Oui justement toi tu as désactivé la synchronisation verticale donc c'est pour cela que tu arrives à atteindre les 100fps, mais ton écran ne pourra en afficher que 70-72 donc pas grand intêret d'être à 100 ;).

Ta carte en effet fournira les 100fps ( fps calculés par la carte graphique ) mais tu verras 70-72 images réelles.

De toute manière, sans synchronisation verticale je me tape 100% en UC :o

Moi ce que j'aimerai ( comme avant ), c'est synchronisation verticale avec écran à 100hz et donc 100 fps... maintenant si je dois me limiter à 85 c'est pas la fin du monde, c'est comme je l'ai dis juste au dessus, c'est pour connaitre l'origine du problème ;)

En effet, les Hertz sont les images réelles que tu vois a ton écran, un écran 60Hz équivaut à un écran 60fps, mais tu peux monter cette valeur dans proprities > set launch options > [#ff0000]-freq xx[/#ff0000] !

Sachant qu'au dessus de 85fps, l' oeil ne vois pas la différence...

fps : frame per second, ce sont les images calculées par le jeu, pas les images réelles...si j'me souviens bien...

Tout ce qui est dit plus haut n'est que du plagia =)[/quotemsg]

Moi je suis d'accord avec ça.

Je m'aide justement de la propriété -freq xx pour mettre mon écran à 100hz, mais il y a ce problème qui intervient.

Posté(e)

si ton ecran n'est pas 100Hz tu peux pas mettre -freq 100...je crois..mais c'est bizarre j'ai un ecran 55/60 (tres vieux) et jmet en 75..sinon mon ecran est decalé...kabal 60Hz = 60fps sur windows et tout ca...

les fps de CS dans le net_graph comme je l'ai dit sont calculés, au dessus de 85 tu vois plus la difference...essaie donc de mettre en -freq 85 pour voir =/

Posté(e)
si ton ecran n'est pas 100Hz tu peux pas mettre -freq 100...je crois..mais c'est bizarre j'ai un ecran 55/60 (tres vieux) et jmet en 75..sinon mon ecran est decalé...kabal 60Hz = 60fps sur windows et tout ca...

les fps de CS dans le net_graph comme je l'ai dit sont calculés, au dessus de 85 tu vois plus la difference...essaie donc de mettre en -freq 85 pour voir =/[/quotemsg]

Il tient les 100hz facilement mon écran ;)

Voilà ce que ca donne en 100hz...(j'ai mis en mode fenetré pour avoir les deux en même temps :) )

blaqp6.th.jpg

Et la en 75hz... ( ca a empirer depuis la derniere fois je trouve :??: )

bla2ql4.th.jpg

Edit : j'ai du nouveau, maintenant vous allez dire qu'il y a pas de rapport avec la fréquence de l'écran ect...

Mais ce problème d'UC est lié directement à internet... et je pense à une configuration ( peut être? ) de windows XP...

Voilà mon screen sous CS1.6 à 100hz et sans internet avec synchronisation verticale ON :

ahahdp5.th.jpg

Etonnant n'est ce pas?

Posté(e)

On a à faire à un problème qui me semble ne pas en être un .......

Tout d'abord, confondez pas Hz et FPS comme l'on dit certains ! Les Hz c'est quelque chose de réél, c'est physique : c'est la vitesse de rafraichissement des images de l'écran. Les FPS sont des calculs d'images. C'est donc vrai que ça n'a pas un grand intérêt de mettre 100 fps quand on est à 75 Hz (au passage les écrans qui datent de plus de 5 ans supportent mal au dessus, et je ne me suis pas renseigner sur les récents). J'ajouterai que jouer avec la fréquence de son moniteur ne peut vous apportez qu'une chose : racourcir sa durée de vie. Arriver à 100 Hz ne sert absolument à rien, à moins que tu veuilles filmer ton écran .. Enfin bon, pour les maniaK de ce genre de chose, je vais continuer.

Donc pour le processeur, saches une chose, c'est qu'un jeu sollicite le processeur ET la carte graphique. Le total des calculs est donc réparti entre les 2..

Ce qui s'ignifie que voir ton processeur monter à 100% d'utilisation n'est pas anormal. Ca n'a aussi rien à voir avec le fait que le jeu est vieux ou récent. La carte graphique est moins sollicité puisque le processeur suffit. Si jamais tu voulais faire tourner un jeu beaucoup plus récent et donc beaucoup plus gourmand, la carte graphique prendrait une plus grosse part de calcul. Si tu fais en plus tourner des tâches avec CS, une partie de la puissance de calcul du proco sera transférée à cette tâche et le manque sera comblé par la carte graphique.

Enfin, toute ces transfères de calcul sont gérés par le système, donc t'occupe !

Sur ce ++

PS : tous ce qui est dit au-dessus n'est que pure supposition xD Pour moi, la seule explication possible est celle-là xD Si un expert me contre dit, on pourra pas dire que je vous avais pas prévenu ! xD

Posté(e)
On a à faire à un problème qui me semble ne pas en être un .......

Tout d'abord, confondez pas Hz et FPS comme l'on dit certains ! [#ff0000]Les Hz c'est quelque chose de réél, c'est physique : c'est la vitesse de rafraichissement des images de l'écran. Les FPS sont des calculs d'images.[/#ff0000] [#0eff00]C'est donc vrai que ça n'a pas un grand intérêt de mettre 100 fps quand on est à 75 Hz (au passage les écrans qui datent de plus de 5 ans supportent mal au dessus, et je ne me suis pas renseigner sur les récents)[/#0eff00]. J'ajouterai que jouer avec la fréquence de son moniteur ne peut vous apportez qu'une chose : racourcir sa durée de vie. [#0000ff]Arriver à 100 Hz ne sert absolument à rien[/#0000ff], à moins que tu veuilles filmer ton écran .. Enfin bon, pour les maniaK de ce genre de chose, je vais continuer.

Donc pour le processeur, saches une chose, c'est qu'un jeu sollicite le processeur ET la carte graphique. Le total des calculs est donc réparti entre les 2..

Ce qui s'ignifie que voir ton processeur monter à 100% d'utilisation n'est pas anormal. Ca n'a aussi rien à voir avec le fait que le jeu est vieux ou récent. La carte graphique est moins sollicité puisque le processeur suffit. Si jamais tu voulais faire tourner un jeu beaucoup plus récent et donc beaucoup plus gourmand, la carte graphique prendrait une plus grosse part de calcul. Si tu fais en plus tourner des tâches avec CS, une partie de la puissance de calcul du proco sera transférée à cette tâche et le manque sera comblé par la carte graphique.

Enfin, toute ces transfères de calcul sont gérés par le système, donc t'occupe !

Sur ce ++

PS : tous ce qui est dit au-dessus n'est que pure supposition xD Pour moi, la seule explication possible est celle-là xD Si un expert me contre dit, on pourra pas dire que je vous avais pas prévenu ! xD[/quotemsg]

1/ Je ne confonds pas les deux loin de là ;)

2/ Je suis d'accord avec toi sur ce point de vue, je l'ai même ajouté au dessus... ca sert à rien d'avoir + de fps que l'écran ne peut en "faire visualiser", maintenant mon écran à 9 ans et il est toujours en plein forme crois moi :)

3/ Personnellement sous CS à 100hz et sous CS à 75 hz tu vois une réelle différence :)

Même si les scientifiques disent que à partir de 25 fps, l'oeil ne voit plus la différence, mais sous CS on la voit très bien, d'ailleurs c'est le seul jeu ou je vois et que j'ai vu cette différence ...

4/ Avoir des montés n'est pas anormal, joué et avoir un UC à 100% en permanence pour ce type de jeu ne l'ai moins... ( la preuve sous Win2k j'avais bien 100% d'uc avec Pinball :jap: ), maintenant comme je l'ai toujours dit au dessus, on peut en conclure que le problème ne vient pas du jeu, ni même du côté hardware ( du moins pour la carte graphique et le proco :) )

Maintenant sur ta théorie de la "datation" du jeu, je suis assez sceptique, en gros tu pourrais comparer un jeu comme CS 1.6 et FarCry et les mettre sur un même pied d'égalité en terme de consommation CPU ect?

Je ne nis pas que Half life ne demande rien en CPU, au contraire il est assez réputé pour consommer un peu de ce côté, maintenant le fait que j'ai 100% UC n'est pas dans le fait que mon PC ne suit pas, j'ai juste ce problème lorsque je suis sur internet ( hors internet je n'ai point ce probleme...)

De la façon dont j'ai formulé mes réponses c'est pas par énervement c'est juste pour être clair sur les réponses ;)

Posté(e)

Je reprend donc mon explication vu que la passage UC + carte graphique semble mal compris. Je m'exprime mal désolé ^^

Prenons des valeurs simples : 100% de puissance de calcul total est la puissance de calcul du processeur additionner à celle de la carte graphique. C'est donc en gros la puissance du PC. Dans ces 100%, 25% sont fourni par le processeur et 75% par la carte graphique (valeurs simple donc surement pas réélles, c'est juste pour l'exemple).

Reste à répartir cette puissance de calcul, à la gérer quoi. Je ne connais pas bien ce système, mais je suppose que chaque programme le gère à sa façon tout en respectant de grandes règles données par le système d'exploitation, ce qui donne lieu à des priorités de partage de la puissance.

Bref, supposons que CS, un jeu ancien, n'ait besoin que de 25% de la puissance du PC, ou peut être 30 %, le partage peut très bien se faire en utilisant les 100% du proco (dc 25% de l'ordi) et quelque pourcent de la carte graphique (pour avoir 5% de l'ordi en plus).

Cela explique ce que tu observes. Pour moi c'est une simple répartition des calculs entre les 2. Maintenant je ne sais pas si c'est le plus judicieux ou pas, je ne sais pas non plus si c'est CS qui décide ça ou pas. En tout cas, je suis sur d'une chose, si tu fais tourner en fond Adobe photoshop, il va y avoir besoin de la puissance du processeur. Je pense que c'est à cet instant que les priorités données par le système d'exploitation interviennent pour libérer de la puissance UC à photoshop et combler ce trou avec la puissance de la carte graphique. Pour moi donc, un jeu comme FarCry ou CS peuvent très bien tout les deux utiliser 100% du CPU, la différence se fera ensuite sur la puissance réquisitionnée à la carte graphique.

Bref, j'espère que c'est un peu plus clair. Peut être que j'ai faux, peut être que j'ai raison, j'en sais rien. Moi en tout cas je le vois comme ça.

Posté(e)

Tu as peut être raison sur la théorie la je ne le nis pas, mais alors comment arrives-tu à expliquer ces deux screenshots ?

Au passage tu t'es bien expliqué ;)

1ji6.th.jpg

Ce premier screenshot sur internet. ( sur le menu de CS rien de plus )

ahahjh8.th.jpg

Ce deuxieme screenshot hors internet ( sur le menu CS toujours, sachant que en jouant l'uc monte que très légèrement.)

Et pourtant les deux sont lancés à 100hz ect...

Posté(e)

Procédons pas à pas !

Si on met en relation tes 2 screens on peut conclure que ça n'a rien à voir avec le nombre de Hertz donc !

Maintenant, je viens de faire un test, sur mon ordi portable et sur mon PC normal. Sur le portable, mon proco tourne autour de 70%, tandis que sur mon PC, je suis à 100%. Dans les 2 cas je n'ai aucun problème au niveau du jeu. Si je lance une quelconque logiciel en arrière plan qui consomme de la puissance, j'ai encore une fois aucun problème, quasiment aucun ralentis (normal, je pousse un peu quand même en lançant photoshop et un film).

Bref, pour ma part, je met ça sur le compte de la gestion des tâches. Les façons de gérer le calcul sont différentes entre les ordis. Peut être à cause de la config ? des drivers ? du système d'exploitation ? d'une logiciel tier ? Ou peut être tout à la fois.. J'en sais rien.

En tout cas, si tout comme moi, cela ne pose aucun problème, je vois pas l'intérêt de s'acharner à vouloir faire cracher sa carte graphique plutôt que son processeur =d sur je vais me coucher ^^ bonne nuit

Posté(e)
Procédons pas à pas !

Si on met en relation tes 2 screens on peut conclure que ça n'a rien à voir avec le nombre de Hertz donc !

Maintenant, je viens de faire un test, sur mon ordi portable et sur mon PC normal. Sur le portable, mon proco tourne autour de 70%, tandis que sur mon PC, je suis à 100%. [#ff0000]Dans les 2 cas je n'ai aucun problème au niveau du jeu.[/#ff0000] Si je lance une quelconque logiciel en arrière plan qui consomme de la puissance, j'ai encore une fois aucun problème, quasiment aucun ralentis (normal, je pousse un peu quand même en lançant photoshop et un film).

Bref, pour ma part, je met ça sur le compte de la gestion des tâches.[#0e00f0] Les façons de gérer le calcul sont différentes entre les ordis. Peut être à cause de la config ? des drivers ? du système d'exploitation ? d'une logiciel tier ? Ou peut être tout à la fois.. J'en sais rien.[/#0e00f0]

En tout cas, si tout comme moi, cela ne pose aucun problème, je vois pas l'intérêt de s'acharner à vouloir faire cracher sa carte graphique plutôt que son processeur =d sur je vais me coucher ^^ bonne nuit[/quotemsg]

1/ Tout a fait d'accord sur ce point de vue ;)

J'ai d'ailleurs été étonné lorsque j'ai remarqué que c'était internet le problème, bref passons ce sujet :)

2/ Moi personnellement, tu vas dire que je suis tétû, sans internet, jeu hyper fluide et proco entre 20 et 60%, avec internet UC 100% jeu fluide avec quelques grosses baisses à 60-70 fps et la on le ressent bien :ange: Personnellement vu le niveau que je joue je préfère être sûr à 100% de pas avoir de baisse ;)

3/ Effectivement, c'est une bonne question à se poser.

Bonne nuit :hello:

• 5 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.