Tutoriel: Décompiler une map .bsp du source engine


Diablo150

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Posté(e)
En fait, ce soir, j' ai rien a faire, et demain j' ai pas cours, alors je me dis, pourquoi pas faire un petit tuto histoire de glander 5 minutes.

Bien que vossey n' a pas l' air interéssé a parler de ma map fétiche, mais enfin bon...

Nous allons voir comment prendre une map du jeu Half-life 2 ou cs:source, et en extraire un fichier .vmf, editable par Hammer 4.0

Alors premiere chose qui vous permettra pour décompiler une map est "vmex"

Une application java que vous trouvez ici:

http://www.geocities.com/cofrdrbob/

Apres il faut (bien sur) la plate forme java pour pouvoir exécuter ce programme:

http://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/java/fiches/8138.html

Une fois tout installé, faites vous un repertoire, par exemple:

C: /vmex/

Et mettez par exemple la map que vous voulez décompiler dans ce repertoire

Dans l' invite de commande (demarrer/executer/cmd.exe)

Tapez:

[cpp]

cd C:\vmex

Vmex.jar vmex\*.bsp

[/cpp]

et faites Entrée

Voila, il décompilera automatiquement la map présente dans le repertoire et la mettra au format .vmf

Mais une seule a la fois, mettre 2 .bsp ne décompilera rien du tout

Alors, bien sur, certains auront compris, ont peut accélérer tout sa, a l' aide de fichiers .bat

Mais nous en resterons la

Ha oui, j' oubliais, pour explorer vos fichier .gcf (/Valve/Steam/SteamApps/) qui contiennent toutes les ressources des jeux Valve, et donc en extraire les map, il vous faut GCFScape: (Lien direct)

http://ftp.club-internet.fr/pub/games/nofrag/mapping-area/Half-Life/logiciel/gcfscape123.exe[/quotemsg]

Salut

merci pour ton tuto mais je n'arrive pas a faire la manip. Ca me dit "Java Virtual Machine Launcher Could not find the main class." "Program will exit" :/

J'ai cette version de java > j2re-1_4_1_05-windows-i586-i.exe

Tu vois de quoi ca vient ?

;)

Posté(e)

Non, c'est écrit dans le readme du programme en plus :) Il faut Java version 1.5 Update 1 (la dernière quoi). Va voir le site de Java (et en plus je crois qu'il y a le lien pour télécharger dans le readme)

Posté(e)

bon ya un truc qui doit m'echapper mais chez moi ca ne marche pas (jai la bonne version de java cette fois ci)

j'ai cree un dossier c:/vmex dans lequel j'ai mis une map d'un mapack au hasard de hl2 (prison_grav.bsp)

je lance le cmd.exe et je tape les ligne de commande que diablo150 nous a fait connaitre .... et il ne se passe rien :/ enfin si :

"'Vmex.jar 'n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande".

N'y aurait il pas un soft qui reprenne le vmex et qui fasse l'action de decompilation de facon plus "simple"?

J'ai surement fais une erreur mais bon comme vous vous en etes rendu compte je suis un noob dans le domaine et autant dans le domaine de creation de map.

J'aurais voulu decompiler des map existantes pour les analyser et en faire des tout aussi belles.

merci

Posté(e)

Il faut que tu passe ton nom de map en paramètre au fichier batch Exemple:

vmex prison_grav.bsp

Mais ce que te conseil de faire c'est de modifier le fichier batch vmex.bat) et de modifier la ligne de commande en remplacant %* par le nom de ta map, de sauvegarder et d'executer le BAT.

Voila :)

EDIT: Post croisé

Posté(e)

loool ca fait tjs rien chez moi, ca me gave trop la.

je suis graphiste pas programmeur, je crois que je vais mourrir idiot :D

Posté(e)

n'importe quelle map

je veux juste arriver à faire ce que tout le monde ici a l'air d'arriver à faire > decompiler un .bsp

je dois merder quelque part c obligé.

en tout cas si ya un soft qui simplifit toute cette action je suis preneur.

je vais en parler à une connaissance qui pourrait peut etre en faire un (de soft) à partir du vmex on sais jamais!

Posté(e)

Euh, merci pour ce topic, Diablo, je pense qu'il me rendra des fiers cervices :

1/ Pour voir comment mappent les pros ^^

2/ Pour pouvoir en tirer certains models.

C'est sur ce sujet que je voulais votre avis : J'ai lu le topic, bien sur tout pomper n'est ni légal, ni

interressant (Je vois pas l'intérêt, un mappeur se doit de "créer")

- Mais est-il possible de copier un ou quelques objets (d'une map qu'on à décompliée (Lustre, table etc...)) vers la notre, si les objets en question ne sont pas présents dans la libraire ?

Si oui, ça m'arrangerai bien, car ca permettrait, en se balladant dans le jeu lui même, de chercher des objets interressants pour les mettre dans sa map sans avoir à se les tapper. Par exemple j'ai besoin de lustre pour mettre dans une église (vous voyez le genre, le truc énorme) et ça me faciliterai bien la vie de pouvoir l'importer...

Dernier problème : Je ne vois pas en quoi importer des objets de maps officielles (hl² par ex) est un problème étant donné que la majorité de ces objets (voitures, etc) est déjà dispo sous Hammer.

Je vous demande donc : Ou est la limite de la légalité ?

Posté(e)

manu83

Ya absluement rien d'illegal car cest pour le bien de la communauté du jeu de valve et non pour un but lucratif. Le but (en tout cas pour moi) c'est de faire le plus vite possible des maps de qualité au moins sur le plan graphique apres le gameplay cest une autre histoire.

On a un beau moteur autant l'utiliser completement.

Mieux eviter les maps sous hl2 qui te laisseraient l'impression que tu es encore sous hl1.

Si c'est pour faire un jeu concurrent a hl2 et de plus payant là par contre c'est interdit ;)

Posté(e)

Ok merci beaucoup pour l'info ;)

Bah ca me rassure quand même, c'est toujours mieux de copier coller quelques models qui plaisent pour les mettre dans ses créations que de modéliser tous les objets ;

d'autant que je crée des maps juste pour m'amuser, et pour ma première sous source (de_church ), j'ai envie de faire de belles choses. (Je sens déjà la pluie fine, les corbeaux volant autour du clocher, le son d'orgue dans l'église en bombe site, le cimetierre etc...)

Posté(e)

c kler ludwig13, c'est exactement ce que je pensais faire.

Pour le soft qui simplifirait la tache, le gars que je connais regarde ce qu'il peut faire apres son boulot.

C'est en de bonnes mains! :)

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bon me revoila avec de bonnes news concernant le petit soft pour decompiler les maps .bsp vers le .vmf

J'ai actuellement une version beta fonctionnelle mais qui demande encore 2 ou 3 petites retouches graphiques.

Une version gold sera disponible au max ce weekend.

Je vous filerais un lien pour pouvoir DL le soft

Il va s'appeler BSPdecompileur (original non?) et il vous faudra tout de meme vous munir du javaSun 1.5 ainsi que du dernier vmex mis à jour par vos soins.

Je tiens à preciser qu'il n'a pour but que de simplifier votre tache, il n'a donc rien de revolutionnaire.

Voila, ami(e)s mappeur à bientot.

  • 4 years later...
Posté(e)

Bonjour! alors voila j'ai instalé Vmex et la plateforme java mais petit problème: je ne sais pas ou la plateforme a été instalée pour l'ouvrir !! si quelqu'un peut répondre a ce message merci d'avance...!

MSN: darck-angel-63@hotmail.fr

Nom Steam: jean_lapin63

Merci! :hello:

  • 1 month later...

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