Diablo150 Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 En fait, ce soir, j' ai rien a faire, et demain j' ai pas cours, alors je me dis, pourquoi pas faire un petit tuto histoire de glander 5 minutes. Bien que vossey n' a pas l' air interéssé a parler de ma map fétiche, mais enfin bon... Nous allons voir comment prendre une map du jeu Half-life 2 ou cs:source, et en extraire un fichier .vmf, editable par Hammer 4.0 Alors premiere chose qui vous permettra pour décompiler une map est "vmex" Une application java que vous trouvez ici: http://www.geocities.com/cofrdrbob/ Apres il faut (bien sur) la plate forme java pour pouvoir exécuter ce programme: http://www.01net.com/telecharger/windows/Programmation/java/fiches/8138.html Une fois tout installé, faites vous un repertoire, par exemple: C: /vmex/ Et mettez par exemple la map que vous voulez décompiler dans ce repertoire Dans l' invite de commande (demarrer/executer/cmd.exe) Tapez: [cpp] cd C:\vmex Vmex.jar vmex\*.bsp [/cpp] et faites Entrée Voila, il décompilera automatiquement la map présente dans le repertoire et la mettra au format .vmf Mais une seule a la fois, mettre 2 .bsp ne décompilera rien du tout Alors, bien sur, certains auront compris, ont peut accélérer tout sa, a l' aide de fichiers .bat Mais nous en resterons la Ha oui, j' oubliais, pour explorer vos fichier .gcf (/Valve/Steam/SteamApps/) qui contiennent toutes les ressources des jeux Valve, et donc en extraire les map, il vous faut GCFScape: (Lien direct) http://ftp.club-internet.fr/pub/games/nofrag/mapping-area/Half-Life/logiciel/gcfscape123.exe
mmems Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Oui ça je l'ai trouvé sur un site Russe (ou Allemand je ne sais plus en même temps c'est des langue que je ne connait pas) mais VMEX remplace pour HL1 WinBsp qui décompilait les maps Il faut tout de même rappeler que l'usage de ses logiciels est purement pour regarder comment sont faites les maps sur le moteur graphique de Quake 2 (Hl1, Swat3, et pleins d'autres jeux qui utilisent se moteur et le moteur de HL² : S.T.A.L.K.E.R : Shadow Of Chernobyl et d'autres jeux qui sortiront dans le future) et non pour faire du copier coller ou du plagia (ça doit pas s'écrire comme ça) de maps existantes sans l'accords des propiétaires des oeuvres.
Diablo150 Posté(e) le 15 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2005 En effet, n' en faites pas un abus, surtout pour piquer les maps des autres, mais en meme temps, sa ne sort pas l' original exact de la map originale, il y a toujours 2-3 petites erreures. Mais il faut rappler que se programme sort tout droit du code source dans le SDK de HL2, donc c' est tout a fais légal. Mais utilisez le surtout pour apprendre, et voir (aussi) l' enorme travail que represente une map pour HL2 solo
Invité Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 [citation=6733,0,3][nom]Diablo150 a écrit[/nom]En effet, n' en faites pas un abus, surtout pour piquer les maps des autres, mais en meme temps, sa ne sort pas l' original exact de la map originale, il y a toujours 2-3 petites erreures. Mais il faut rappler que se programme sort tout droit du code source dans le SDK de HL2, donc c' est tout a fais légal. Mais utilisez le surtout pour apprendre, et voir (aussi) l' enorme travail que represente une map pour HL2 solo [/citation] Pour voir le travail que celà represente il y les vmf de diverses maps hl2 et cs source fournit avec le sdk... De plus preciser que ce truc est issue du leak pour soit disant justifier sa legalité est vraiment minable... Incitation au reverse engineering, lien pointant sur un programme issu du leak et tutorial pour detournemant de propriété interelectuelle.
Diablo150 Posté(e) le 15 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2005 [citation=6778,0,5][nom]Moutonausor a écrit[/nom]Pour voir le travail que celà represente il y les vmf de diverses maps hl2 et cs source fournit avec le sdk... De plus preciser que ce truc est issue du leak pour soit disant justifier sa legalité est vraiment minable... Incitation au reverse engineering, lien pointant sur un programme issu du leak et tutorial pour detournemant de propriété interelectuelle.[/citation] Je crois que tu dis n' importe quoi, ce programme est tout a fais légal, Valve est tout a fais d' accord. D' ou tu crois qu' il sort ce programme a ton avis ? Des parties de code source fournis avec le SDK Si valve ne voulais pas que ce genre de programme sorte, il n' auraient pas inclus les sources des programmes de compilation de HL2... Je ne vois pas ce qui dérange, car, je ne dis pas que Valve a souhaité ce programme, mais sa ne le dérange pas non plus, alors pourquoi vous, sa vous dérangerais ???
bomber-marc Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 dans le doute je vais laisser passer le sujet: winbspc était commun à l'époque et n'a jamais réellement choqué personne. Cependant je m'engage à le virer illico-presto si ça s'avère problèmatique. Je vais d'ailleurs en toucher un mot au grand chef pour me faire une idée...
Invité Posté(e) le 15 février 2005 Signaler Posté(e) le 15 février 2005 Je pensais que tu parlais d'un autre code source... Pourquoi ça me dérangerai ? Je me suis exprimé déjà sur ce sujet : si quelqu'un veut un vmf pour une raison quelquonque, il n'a qu'a le demander à l'auteur de la map. De plus ce genre de programme ne facilite aucunement l'apprentissage, et au contraire favorise le plagia... Maintenant à toi de voir si tu prefers voir des maps originales ou de_dust53...
Diablo150 Posté(e) le 16 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Hum, je ne pensais pas que sa derangerais a se point, etait ce pareil avec winBSPC ? Je ne crois pas, ce genre de décompilateur a toujours existé, alors pourquoi sa poserais probleme ici. De plus la fichier qui en découle n' est par exactement le meme que l' original, il y a souvent des modifications, et des erreures a corriger si ont veut recompiler la map, donc, le débutant de base en serais bien incapable a ce niveau la, quand a ceux qui ont plus d' experience, ils auront tendance a faire LEUR map. :??:
Invité Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Un décompilateur par définition n'est pas authorisé et c'est considéré par beaucoup comme le crime informatique le plus crapuleux. Maintenant, c'est mon point de vu, peut être que pour le mapping le point de vu est different... Je crois qu'il faudrait poser la question directement sur les forums du Valve erc...
synaid Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 [citation=6785,0,10][nom]Moutonausor a écrit[/nom]Un décompilateur par définition n'est pas authorisé et c'est considéré par beaucoup comme le crime informatique le plus crapuleux.[/citation] ...si des gens s'en servent pour decompiler, modifier la source, puis la recompiler. Donc legalement, c'est pas le programme qui est illegal mais les gens qui s'en servent en allant jusqu'au bout. Je dis ca sans en etre sur of course
Invité Posté(e) le 16 février 2005 Signaler Posté(e) le 16 février 2005 Heu... depuis le début du topic votre argument est "on peut le faire donc c'est légale" ... Il y a toujours eu des decompilateurs, mais officiellement "ça n'existe pas" et ceux qui les créer quand même ne sont que des pirates. Maintenant je peux prouver mes dires de façon simple : citez une seule boite qui aie osée commercialiser un decompilateur et faire commerce du reverse engineering... Il y en a aucune parce que par definition tout ce qui est en langage machine ne revient pas en langage de programmation. C'est la règle de base de l'informatique.
bomber-marc Posté(e) le 17 février 2005 Signaler Posté(e) le 17 février 2005 [citation=6785,0,10][nom]Moutonausor a écrit[/nom]Un décompilateur par définition n'est pas authorisé[/citation] confond pas le reverse ingéneering d'executables et le "changement de formats" d'une map: je ne suis pas certain que ça tombe sous le même genre de lois. Après tout, personne ne râle lorsqu'un converti un bmp en jpeg, alors que cela demande bel et bien une routine de conversion pas piquée des vers... Reste que je serais on ne peut plus interessé d'en savoir plus du point de vue légal. Enfin, d'un point de vue de modération pure, je vais laisser tourner le sujet pour l'instant, sauf si on me prouve qu'on peut générer avec une map identique recompilable en moins de 30 minutes... Sinon c'est juste une "version 2" de winbspc, et ça ça me dérange pas plus que ça...
bomber-marc Posté(e) le 17 février 2005 Signaler Posté(e) le 17 février 2005 [citation=6807,0,12][nom]Moutonausor a écrit[/nom]Maintenant je peux prouver mes dires de façon simple : citez une seule boite qui aie osée commercialiser un decompilateur et faire commerce du reverse engineering... [/citation] Sothink, par exemple ?
Diablo150 Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2005 Hum, je veutp as créer la polémique non plus... Si ce topic dérange, il n' a qu' a etre supprimé.
Invité Posté(e) le 17 février 2005 Signaler Posté(e) le 17 février 2005 Non non, ça ne dérange pas... Je donnais juste mon point de vu de raleur sur la question Mais passer un bmp en jpg, c'est juste de la compression non ?
Diablo150 Posté(e) le 17 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2005 Hmu, oui en quelques sorte, c' est de la compression, mais tu as accé au fichier, pas comme si s' etais de la compression en zip ou rar Malgres le fond qui te déplais, la forme de mon tuto te plais ?
Invité Posté(e) le 17 février 2005 Signaler Posté(e) le 17 février 2005 Bah, c'est bien expliqué... mais ça à l'air tellement simple que...
Diablo150 Posté(e) le 18 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2005 Non, c' est sur pas besoin d' etre un crack pour l' utiliser, mais je me suis vu apprendre a utiliser vtex, par ce que c' est un programme sans GUI, et beaucoup sont refractaire au mode console, meme sous windows... Donc peut etre que ce tuto servira a quelqu' un...
Invité Posté(e) le 20 février 2005 Signaler Posté(e) le 20 février 2005 [citation=6807,0,12][nom]Moutonausor a écrit[/nom]Heu... depuis le début du topic votre argument est "on peut le faire donc c'est légale" ... Il y a toujours eu des decompilateurs, mais officiellement "ça n'existe pas" et ceux qui les créer quand même ne sont que des pirates. Maintenant je peux prouver mes dires de façon simple : citez une seule boite qui aie osée commercialiser un decompilateur et faire commerce du reverse engineering... Il y en a aucune parce que par definition tout ce qui est en langage machine ne revient pas en langage de programmation. C'est la règle de base de l'informatique.[/citation] A .. avec battlefield vietnam il y a tout ce qui faut pour reprendre les map officiel et les modifier ... donc c'est pas toujours vrai .. puisque tu voulais citer une boite : EA game .. Et puis meme si comme tu le dit cla base de l'informatique est bien decompiler et recompiler des programme ce fait regulierement ... surtout pour un tilisateur de linux . C'est sur que sous windows tu decompile rarement ton kernel pour ajouter quelque chose et le recompiler, mais c'est pas parceque tu ne le fait pas que cela ne ce fait pas ... Alors moi je ne dirais pas que le gus n'est qu'un pirate moi je dirrais que c un mec qui à bien bosser.. car il as monter un programme grace a des source libre d'utilisation et ça c'est pas du piratage c'est de la programation..
mmems Posté(e) le 20 février 2005 Signaler Posté(e) le 20 février 2005 Le problème n'est pas là ce qui est illégal (pas pour tout évidement) c'est que sous windows il y a des licences pour utiliser les logiciels au contraire de Linux (logiciel libre : donc fait pour être compilé et décompiler). De plus si je me trompe pas (non je me trompe pas) le jeux Battlefield Vietnam a été fait par Electronic Arts Video Games donc tout leurs droit de permêtre de décompiler leur map ou d'acceder aux resources (sons, videos, textures, ...) de leur jeux. Bah oui c'est à eux. Et c'est pas parceque c'est basé le java que se que le logiciel fait soit légal. ex: si tu fait un logiciel en java qui permet de se connecter a des serveurs steam sans avoir de compte steam serait illégale bah voui ! Si sont réalisateur à demadé l'autorisation de le faire ou si c'est fait en partenariat avec Valve ou si Valve donne une explication sur le code compilé (code source -> compilation -> code compilé) comme sa structure par exemple donc qui permet de réaliser le programme qui va pouvoir d'une part l'intrepreter et d'une autre part le retransformer en code source là c'est légale. C'est long mais c'est ça.
Diablo150 Posté(e) le 21 février 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2005 Donc en résumé, sa n' a rien de légal, malgres son caractere douteux. Car ce programme sort tout droit des codes source distrbués par Valve avec son SDK.
worldcana Posté(e) le 5 mars 2005 Signaler Posté(e) le 5 mars 2005 Voila, j'ai modifié de_dust2 pour un serveur qui voulait 16 CT et 16 Terro, j'ai donc supprimé 3 Terro, et rajouté 4 CT, le problème, c'est comment mettre cette map modifiée en .bsp ?? Quand je veux la tester, il me dit qu'un fichier est introuvable sans me dire lequel, j'ai trouver que c'était le .bsp original, je l'ai donc mit dans le meme dossier que le .vmf modifié. Cela fait, il compile très bien, mais quand j'arrete le test, la ou il devrait avoir le nouveau fichier .bsp modifié, il n'y a que l'ancien, et le .vmf modifié, comment faire pour avoir le .bsp modifié ?? Merci d'avance.
Ludwig13 Posté(e) le 6 mars 2005 Signaler Posté(e) le 6 mars 2005 j'ai le meme probleme, j'ai essayé pour voir combien de tps prend une map officielle pour etre compilée. en tout cas, ca peut etre intéréssant de creer une map HL2DM sur la base de CS_office par exemple, non ?
ActarusProcyon Posté(e) le 6 mars 2005 Signaler Posté(e) le 6 mars 2005 C'est pas mal pour prendre quelques mesures quand on fait un portage ou une variante de map déjà existante, mais il ne faut pas en abuser. D'ailleurs, c'est bien plus intéressant de créer ou même recréer soi-même
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