• 0

[Résolu]Crash sous CS:S

K4b4L

Question

Posté(e)

Salut à tous, j'ai un problème aujourd'hui sous CS:S, en environ une demi-heure de jeu, le jeu a planté 4 fois.

-Première fois, l'écran s'est figé, j'ai du aller dans le gestionnaire de tâches pour fermer CS

-Deuxième fois j'ai eu un message d'erreur

-Troisième fois, il s'est tout simplement fermé d'un coup sans aucun message d'erreur ni quoi que ce soit

-Quatrième fois, le même message d'erreur que la deuxième fois

9ca8638b06d27970a1faaf3e0a0dt.jpg

Ne faites pas attention à la qualité de l'image, c'est du a une flash

Je précise que je joue depuis longtemps et que je n'avais jamais eu le moindre problème

Le seul changement qu'il y a eu recemment, c'est le changement de fréquence de ma RAM qui est de la DDR PC3200 Kingston et qui tournais a 166MHz.

Je l'ai donc reglé dans le BIOS a 400MHz (333MHz a l'origine) pour qu'elle tourne a 200MHz.

Est-ce que le problème pourrait venir de là ?

Pourtant c'est de la DDR PC3200 qui est censé tourner a 200MHz

8fd5e4440535ef699cdcedc8a025t.jpg

Comme vous pouvez le voir, de cette façon ma ram est synchrone avec mon CPU, ça devrait tourner mieux de cette façon non ?

Messages recommandés

Posté(e)
Fait une vérif de tes disc dur, surtout celui contenant ton swap, et assure toi que ce dernier soit bien réglé au passage.

Sinon, en ayant changé ta fréquence RAM, tu as modifier le ratio uniquement ou bien le FSB ? Car dans ce cas, si t'as pas activé le pci lock, il est probable que ton controlleur Sata soit monté en fréquence (ca dépend des chipset ce point la). Et ca peut endommager ton DD :\[/quotemsg]

Le Ratio ? le FSB ? je sais pas trop, je ne suis pas expert là-dedans, comment savoir ?

Posté(e)
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2444-l-adresse-memoire-ne-peut-pas-etre-read-ou-written

c'est fort possible que ce soit la ram[/quotemsg]

Mais pourtant la RAM est censé tourner a 200MHz, je vais essayer de la repasser à 166 on verra bien, sinon je ferais un memtest

Pour info quand je plante, d'après un coéquipier, ça mets time out, si ça peut aider pour trouver la provenance du problème

Posté(e)

Ta ram est certifiée 3-3-3-8 en 200 MHz, or toi tu es en 2.5-3-3-7

Donc essaye deja de monter un peu les timing en 3-3-3-8.

Et essaye de passer le CR en 1T si ton pc le supporte, t'auras un peu plus de perf.

Posté(e)
Ta ram est certifiée 3-3-3-8 en 200 MHz, or toi tu es en 2.5-3-3-7

Donc essaye deja de monter un peu les timing en 3-3-3-8.

Et essaye de passer le CR en 1T si ton pc le supporte, t'auras un peu plus de perf.[/quotemsg]

Oui j'avais effectivement remarqué ça, mais je ne m'y connais pas trop là-dedans comment monter les timings ? Tu crois que ça pourrait eviter les bugs ?

Qu'est ce que le CR ? et que signifie 1T ?

Merci de ta réponse :)

Posté(e)

Bon j'ai trouvé pour les timings, je les ai donc mis a leur valeur certifié pour du 200MHz

Je vais essayer de jouer pour voir si ça crash encore

Pour ce qui est du Command Rate, il est en 2T, la seule valeur dans le BIOS qui était a 2T par défaut était : "Memory timing" est-ce que c'est bien ça ? Si oui j'ai essayé de le mettre en 1T el le PC ne bootait pas.

Qu'est ce qui est le plus performant ?

De la RAM a 166MHz avec des timings de 2.5-3-3-7

ou de la RAM a 200MHz avec des timings de 3-3-3-8

Merci de vos réponses

Posté(e)

Je crois pas qu'il y ait vraiment de solution.., ou du moins, jsuis quasiment sur que ça ne vient pas de la Ram..

3-3-3-8 c'est les réglages "de bases" pour de la 3200, donc pas forcément indicatif.

Ma corsair est certifiée 2-2-2-6 je crois,et elle est aussi mise en 3-3-3-8 "d'origine".(alors qu'elle monte à un peu plus de 250 environ en 2,5-3-3-6 1T..)

Pour la perf, tu peux tester avec Everest Home Edition (regarde sur google pour savoir comment faire;)). Apres ya les perfs d'écriture, de lecture, et de latence.. à toi de voir c'que tu préfère.

Apres.. perso j'ai optimisé ma Ram comme il faut.. mais je t'avouerai ne pas pouvoir discerner de différences vraiment transcendantes en dehors des benchmarck synthétique.. :P

Ta ram devrais tenir en 2,5-3-3-6 1T @ 200mhz.. sinon change la :D

Posté(e)
pour éviter les plantages, je te suggere de mettre les timings aux valeurs conseillés pour tes barettes, si ca plante pas alors tu pourras tenter de les baisser. Reste a 200MHz et met a 3-3-3-8 je pense[/quotemsg]

C'est ce que j'ai fait, mais là ça vient de replanter, je vais continuer à tester pour voir, mais bon....

[:edith] j'étais sur de_inferno quand ça a planté, et maintenant ça me met : maps differs from serveur, mais je n'ai pas de_inferno dans mon dossier maps, comment fait-on la commande pour verifier l'intégrité des fichiers .gcf ? je ne me souviens plus

Posté(e)

Bon après vérification de l'intégrité du cache, CSS me fait une mise à jour mais problème, elle s'arrête sans se terminer, j'essaie donc de lancer CSS, il me dit qu'il sera prêt dans environ 1 heure, mais au bout d'un moment, j'ai le message : ce jeu n'est pas disponible actuellement, veuillez réessayer plus tard, et la mise a jour s'arrête, pour que la mise a jour recommencer je dois réessayer de lancer CSS.

Là je craque :(

Bon en fait il se relance pendant 5 secondes de temps en temps :sweat:

Posté(e)

Fait une vérif de tes disc dur, surtout celui contenant ton swap, et assure toi que ce dernier soit bien réglé au passage.

Sinon, en ayant changé ta fréquence RAM, tu as modifier le ratio uniquement ou bien le FSB ? Car dans ce cas, si t'as pas activé le pci lock, il est probable que ton controlleur Sata soit monté en fréquence (ca dépend des chipset ce point la). Et ca peut endommager ton DD :\

Posté(e)
3 barettes ca depend de ta carte, mais la plupart du temps ca passe. Logiquement, ta fréquence en Auto avec 3 barettes devrais repasser a 200 MHz[/quotemsg]

La fréquence en Auto avec 3 barrettes reste à 166MHz, j'ai essayé de mettre à 200MHz en manuel et d'ajuster les timings, ça crash toujours sous CSS.

Pour ce qui est du Command Rate, ce n'est pas bien précis dans le BIOS, la seule ligne qui est à 2T par défaut est la ligne : "1T/2T Memory timing" est-ce que c'est ça ?

Si oui avec trois barrettes et en le mettant en 1T, le PC se relance a chaque fois avant l'apparition du bureau Windows.

Posté(e)
bah comment tu t'y es pris pour monter ta ram en fréquence ?

Tu dois bien savoir O_o[/quotemsg]

C'est dans le BIOS, a la ligne : Memclock index value, il y avait un menu déroulant, c'était à 333MHz, j'ai mis sur 400MHz

Dans configuration DRAM

Posté(e)
C'est dans le BIOS, a la ligne : Memclock index value, il y avait un menu déroulant, c'était à 333MHz, j'ai mis sur 400MHz

Dans configuration DRAM[/quotemsg]

Bon j'ai fait une vérification de mon HDD, il est nickel, pour ce qui est du problème d'inferno, c'est bon j'ai fait une vérif du cache, ça m'a fait une mise a jour et ça refonctionne.

Je viens donc de réessayer de jouer à CSS, mais ça plante encore, je craque là, aidez-moi :(

Posté(e)
Je crois pas qu'il y ait vraiment de solution.., ou du moins, jsuis quasiment sur que ça ne vient pas de la Ram..

[/quotemsg]

je craque là, aidez-moi :([/quotemsg]

Après si tu lis pas c'qu'on te donne non plus.. :sarcastic:

Je sais de quoi je parle, j'avais aussi ce problème, mais très aléatoirement.. Et pourtant je peux t'assurer de la stabilité parfaite de ma machine (j'avais tout testé composant par composant, même tout d'origine).

Biensur, strictement aucun problème dans les autres jeux et benchmarcks en boucle.

Donc le problème ne vient pas de ta configuration/installation je dirais..

C'est marrant, ça te semble tellement vital de devoir jouer.. :ange:

M'enfin, tu peux faire un tour sur le forum steampowered, s'il y a une solution, elle s'y trouve sois-en sur. :)

Posté(e)

Alors Pinkes, c'est bien la RAM, parce que j'ai remis le timing mode en auto, donc ma RAM s'est remise en 166MHz, et plus aucun problème.

Mais je n'ai quand même pas acheté une carte mère récente et des barrettes de RAM PC3200 pour qu'elles tournent à 166MHz

Je ne pense pas que mes barrettes soient merdiques, ce sont des Kingston 512MB PC3200 CL3

Par contre c'est écrit : Kingston "Value RAM" est ce c'est comme les "Value Select" de Corsair ?

Posté(e)

Je vien de voir dans ta config que tu as 4 barettes de 512.

C'est peut être ton chipset qui sopporte très mal tout simplement. Beaucoup de carte mère sont incapable de faire tourner 4 barette a pleine fréquence, ce qui explique pourquoi en auto ton bios remet tout seul 166 au lieu de 200.

Tu aurais peut être plus de perf en 3*512 a 200 MHz (et aussi le fameu cr 1T ^^ )

Posté(e)

J'avais le même message d'erreur, et pour ma part c'était pas la ram. C'était aussi beaucoup plus rare que toi...

Je soupsonne plutôt un bug du moteur en lui même.(apres tout il peut avoir du mal avec un configue "en ordre" et mieux se comporter avec un système "déréglé".

Si ta ram ne tiens pas ses spécifications (200mhz @ 3-3-3-8 2T si j'ai bien compris), c'est pas qu'elle est "merdique", mais elle sera avant tout défectueuse (renvoies les si t'es vraiment sur qu'elle foire :P)

Sinon, tu teste sur un ou deux autre jeux, tu fais quelques heure de OCCT en mode "torture (ça test ta ram et ton proc), et enfin quelques heure de memtest..

Perso j'pense encore que c'est le moteur.. à toi de voir :)

Ps: si 4 barrettes, la premiere chose à vérifier c'est que tout est bien en "2T" et non "1T", normalement ça devrait passer sans problème avec les spés d'origine.

Posté(e)
J'avais le même message d'erreur, et pour ma part c'était pas la ram. C'était aussi beaucoup plus rare que toi...

Je soupsonne plutôt un bug du moteur en lui même.(apres tout il peut avoir du mal avec un configue "en ordre" et mieux se comporter avec un système "déréglé".

Si ta ram ne tiens pas ses spécifications (200mhz @ 3-3-3-8 2T si j'ai bien compris), c'est pas qu'elle est "merdique", mais elle sera avant tout défectueuse (renvoies les si t'es vraiment sur qu'elle foire :P)

Sinon, tu teste sur un ou deux autre jeux, tu fais quelques heure de OCCT en mode "torture (ça test ta ram et ton proc), et enfin quelques heure de memtest..

Perso j'pense encore que c'est le moteur.. à toi de voir :)

Ps: si 4 barrettes, la premiere chose à vérifier c'est que tout est bien en "2T" et non "1T", normalement ça devrait passer sans problème avec les spés d'origine.[/quotemsg]

Je suis bien en 2T

Non je suis certain que c'est la RAM qui ne supporte pas les 200MHz, ça peut être comme Psylohk dis, du fait qu'il y en ai 4.

Même un memtest ne changera rien car si je laisse en Auto, tout va impeccablement bien, c'est dès que je les passe en 200MHz que tout foire, si mes RAm étaient défectueuses j'aurais quand même quelque problème même en Auto a 166MHz

Posté(e)

Elle tient pas ses spé d'origines, pour moi c'est etre défectueux.:/

Si ta ram fait des erreurs, memtest les verra.

Pourquoi t'essaie pas tout simplement avec deux barrettes ? Cible le problème avant de chercher la solution.:P (carte mere: essaie 2 barrettes (200mhz), ram: essaie un memtest (200 toujours), et si ça passe pour ces deux tests, mais toujours pas sous Cs (200 encore et toujours), bha tu saura que c'est le jeu . :P

Voila, pour ma part je pourrai pas t'aider plus.

Bye :P

Ps: si tu suis exactement ce qu'il y a marqué tu devrais avoir "ciblé" le truc.

Posté(e)

Comme dit psylohk, un gars sur HFR, m'as dit (il avait l'air de savoir ce qu'il disait) qu'en ayant 4 barrettes de RAM, si une seule au moins de ces barrettes était en double-face, ça ne passerait pas à 400MHz (Ca serait du au controleur mémoire intégré selon lui)

Or toutes mes barrettes sont en double-faces

Je vais essayer d'en enlever une, et je vous dirais quoi

Psylohk tu crois qu'avec 3 barrettes je pourrais mettre le CR en 1T ? (l'autre fois j'ai essayé avec 4 barrettes le PC ne démarrait plus, j'ai du enlever la pile)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.