• 0

Dans quel sens mettre mes ventilos ?

AdHoc

Question

Posté(e)

Salut à tous !

L'hiver approche et ses températures peu chaleureuses également, et ici, il fait carrément froid. Du coup, je compte refermer mon PC, dont le flanc est retiré.

Mais là, un truc bizarre m'apparaît : j'ai trois ventilos dans mon PC (sans compter le ventirad) :

- un gros à l'avant

- un gros au cul (visible sur la photo)

- un petit latéral, sur le flanc en plexiglas

e8853f614ec5f491e0e7259e2066.jpg

J'ai vérifié avec les pales : le ventilo au cul et le ventilo latéral soufflent tous les deux vers l'intérieur du PC, sur le ventirad.

Ma question : est-ce un refroidissement normal, ou alors devrait-il y avoir un flux entre ces deux ventilos ? Est-ce que par exemple, le ventilo du cul devrait souffler vers l'intérieur, et le ventilo latéral vers l'extérieur ?

Parce que à l'origine, c'était monté dans ce sens-là.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci par avance :hello:

13 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

en effet, pour refroidir au mieux tes composants, le ventilo de devant souffle à l'intéreieur du PC (pour les disques durs entre autres), celui de derrière souffle vers l'extérieur, pour que l'air chaud du CPU puisse s'évacuer. S'il souffle à l'intérieur, il va entrer en conflit avec le rad du CPU (et c'est l'alim qui se tape tout le boulot d'évacuation)

Ensuite, pour le latéral, on le met généralement en aspiration, mais c'est un peu à toi de voir sur ce coup, le radiateur CPU étant tourné différamment à la majorité des autres.

C'est bien d'avoir de beaux ventilateurs, mais s'ils peinent à ammener de l'air, c'est pas très utile. Pour commencer, tu passes 10 minutes à me ranger tout ce bordel de câbles d'alim qui trainent. D'une, ça sera plus agréable à regarder, et de deux, l'air aura plus de facilité à passer.

Tu peux aussi découper les grilles de ventilation qui restreignent un peu le flux d'air. Si t'as un dremel sous la main, c'est un petit plus, et il y aura moins de bruit dus à l'air qui tape contre la tôle

Posté(e)

+1 pour les câbles ;)

Passe les derrières la plaque qui tient ta carte mère :P tu sais facilement les faire ressortir sur le coté :)

J'ai gagner +- 2°C dans mon boîtier en inversant le sens du ventilo arrière :) en le mettant en extraction ;)

Sinon, si tu sais te servir de tes mains, tu peux toujours "nettoyer" tes ventilos :P

Pour se faire tu le "devisse/declipe" du boîtier :P, tu enlèves l'autocollant

Tu enlèves le bouchon (si il y a ), soit tu laisses couler de la graisse dedans, soit tu enlevés l'attache de l'axe et tu démontes tout le ventilo et tu graisse tout l'intérieur, perso j'en met sur l'aimant et sur l'axe... Même si théoriquement l'aimant ne touche pas... Mais ça s'entend que le ventilo tournent mieux ;) et font moins de bruits :)

Niveau bruit, ton ventilo bleu doit en faire un max avec la plaque metallique :(

Posté(e)

OK merci pour vos conseils.

Donc si j'ai bien compris, le circuit doit être : avant vers arrière.

Mais pour le latéral, qu'est-ce que vous préférez, vous, et qu'est-ce qui semble le plus logique ? Souffler de l'air froid de l'extérieur sur le ventirad, ou alors prendre l'air chaud du ventirad pour le sortir ?

En ce qui concerne les câbles qui trainent partout, c'est normal : je viens de remonter tout le bordel. Mais ça sera rangé, pas de soucis de ce côté-là !

Merci !

Posté(e)

Moi je souffle vers l'interieur :) ce qui permet d'avoir mes hd a 32-38°C au lieu de 45-50°C voir +, Donc je suppose que ça ne peut que aider le cpu si tu lui "craches" de l'air dessus :) mais je n'ai pas de ventilos devant le cpu...

C'est quoi ton ventirad? :P

Posté(e)

oui mais juste derrière, y'a déjà le ventilateur de l'alim et surtout celui du boîtier qui est dans le même sens qu le ventilateur du rad, donc autant faire parvenir de l'air dans la tour à l'aide du ventilateur latéral

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.