• 0

[Linux] Pourquoi pas vous ?

patapouf

Question

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour commencer, la raison de ce post :

Depuis quelques temps je m'interresse au monde libre afin de savoir s'il est réellement possible pour un néophyte comme moi de se passer purement et simplement des Os et logiciels payants afin de faire tourner des applications basiques de surf, mails, écoute de musique ,lecture de vidéos, etc... ( en métant de coté la partie ludique, vous vous en doutez ;) (quoi que...))

J'ai donc testé différentes distributions linux jusqu'à tomber sur la distribution Ubuntu,

ubuntu3dk.jpg

basée sur une debian, complétement francisée et dont la communauté est trés active.

Après avoir testé cette distribution elle m'a parue très facile à installer, d'une utilisation assez intuitive, d'une stabilité à toute épreuve et mise à jour très régulierement.

Mon but n'étant absolument pas de convertir de force qui que ce soit ni de troller pendant des jours sur les différences et les intérets des différents Os du marché, J'apprécierai que les commentaires soient réfléchis et qu'ils évitent les terrains glissants.

J'ai donc commencé par télécharger l'image cd en question ici (mefiez vous, il existe differentes versions en fonction de votre processeur ;) ),vous trouverez également dans cette page la version "live cd".

On se retrouve donc avec un fichier en .iso, qu'il vous suffit de graver avec votre logiciel préféré.

Après avoir verifié votre séquence de boot dans votre bios, vous n'avez plus qu'a booter sur le dit cd et suivre l'installation au pas à pas.(Le seul souci que j'ai rencontré lors de l'installation concernait l'acpi : si l'installation plante avec un message d'érreur concernant l'acpi dès le début, tapez donc : linux=noacpi et votre install démarre ;) )

Lors de l'installation vous aurez à répondre a diverses questions dont vous connaîtrez les réponses puisque j'ai réussi à ne pas me gourer moi-même (ce qui est plus qu'étonnant :D ), il vous faudra toutefois faire attention à la partie partitionnement pour ne pas effacer completement votre disque systeme windows, l'idéal étant d'avoir un disque à consacrer à votre linux.

Il vous faudra aussi déclarer un "super utilisateur" avec son mot de passe, équivalent à un administrateur sous windows, qui aura tous les droits sur la machine.

Ubuntu vous demandera alors d'enlever le cd de votre lecteur et redémmarera afin de terminer l'installation, impressionnant de facilité !

Vous vous retrouverez donc sur la page de login de Ubuntu :

connexion7jm.th.jpg puis demarrage2rb.th.jpg et enfin capture015mk.th.jpg

Ensuite avec un peu de recherche sur le forum, le wiki et quelques questions posées sur #ubuntu-fr@irc.freenode.net, voila ce que ca peut donner :

2725113sk.th.jpg ou 1970218df.th.jpg ou encore 2947811wh.th.jpg c'est beau, hein ?

Bref, tout ça pour dire que linux n'est pas si difficile que ça à instaler (je n'ai pas dis maîtriser :D ) et que ça peut rapidement devenir votre Os de tous les jours, à condition de s'y pencher un petit peu et d'avoir un Os de secours ;)

Je suppose que les pros de Linux vont m'assassiner à cause des mauvais termes que j'ai du employer, mais j'm'en fous , j'suis un noob, j'ai le droit ;)

En espérant avoir suscité l'envie chez certains, je vous laisse réfléchir...

Ps: tout commentaire critique constructif est le bienvenu afin de modfier ce premier post si besoin ;)

Liens divers :

Passez de windows à linux (merci cooker)

Testez un cd bootable sans toucher à votre windows, Le forum ici (merci KriSpiX)

Le meme en fr (merci Humar)

Les jeux libres (merci cooker²)

Les Os alternatifs chez Hfr (merci Keats)

Une table de correspondance de logiciels (merci moi)

La toute nouvelle version (Breezy) de Ubuntu (merci moi, encore)

Le torrent pour les i386 (essayez d'alleger la charge des serveurs ;) )

le torrent pour les amd64

Choisir sa distrib linux (anglais) (merci AdHoc)

Un Bon bouquin sur Ubuntu (merci Ag0nie)

Vous voulez savoir si votre portable passera le test ?

Le post d'Ago , qui fait du bon boulot :D (merci lui)

[#ff0000]/!\ La discussion sur Ubuntu continue ICI /!\ [/#ff0000]

• Réponses 763
  • Created
  • Dernière réponse

Messages recommandés

Posté(e)

Message sous la version Live de Ubuntu ^^ (tient pour faire ce smiley faut faire quatre fois "^" :P )

Que dire... c'est en maximum 1024*768, c'est assez lent, la police sous Firefox n'est pas antialiasé du tout... mais qu'est ce que ça donne envie d'aller plus loin :)

Est ce que c'est lié au fait que ce soit une version Live ? Je l'espère :), si c'est le cas je vais vraiment me plonger plus en profondeur dans Ubuntu :]

(Ctrl+Alt ne fais pas "Alt grp" :( )

Posté(e)

Oui, en fait le clavier est un peu différent, faut s'habituer au ^^

^^'

De plus, le caps plus une touche accentuée (numéros en haut) te donne des majuscules accentuées:

ÉÈÊ...

Le ctrl gr est obligatoire aussi pour les @ et autres...

Mais tout est customisable bien sûr, même la touche windows ^^

Pour Fx, y'a plein d'astuces pour l'embélir, t'inquiette ;)

De même que l'on peut mettre des polices microsoft, qui ont un meilleur rendu, même si elles sont proprios :s

Posté(e)

Moi, c'est surtout la lenteur qui me gène :/

Mais je suis quasi sur que c'est à cause du CD.

Chui comme un gamin qui est en train d'ouvrir son paquet cadeau xD

Malheureusement je vais pas pouvoir jouer avec mon jouet avant longtemps :(

Posté(e)
Tu crées un dossier dans ton dossier personnel avec par exemple comme nom "programmes" et tu décompresses l'archive dedans :)[/quotemsg]

Ah ouais tout simple. Mais quel fichier correspond à l'exécutable ? J'ai essayé de tous les lancer mais j'ai obtenu au mieux un programme qui s'ouvre un milliardième de seconde et se ferme aussitôt...

Posté(e)

J'ai utilisé Partition magic via Windows, puis partman via le cd d'installation d'Ubuntu.

Je vais essayer via le CD Live, mais ça m'étonnerait que ça ne change quoi que ce soit...

Mon disque fait 10Go, et n'a que 4,5Go de libre... c'est grave docteur ? ^^'

J'avais bien entendu, tout défragmenté comme il fallait, bon il restait les "Directory" qui voulais pas se bouger mais bon... :s

(d'ailleurs tu devrais rajouter un lien vers un defragmenteur sur ton blog, perso mon préféré reste 0&0)

Posté(e)

J'ai un autre disque de 10Go, ou je met tout mes documents, mais celui la je ne peux pas y toucher ;)

Gparted est vachement plus simple et souple a utiliser. Par contre il n'y est pas arrivé non plus (normal me direz-vous ^^)

Va falloir que j'attende un reformatage ( :sarcastic: ) ... et c'est pas pour demain :P

Posté(e)
Han cte pub dissimulée !!!

...pour un bon blog ;) .[/quotemsg]

:)

c'est super bien expliqué et je savais meme pas qu'on pouvait redimenssionner une partition via le livecd...

Putain la prochaine fois me fais pas chier :D[/quotemsg]

:)²

Et puis l'avantage, c'est que tu créés la partition AVANT l'install, et en graphique, ça évite les erreurs (oups, j'ai glissé chef!) :D

J'ai utilisé Partition magic via Windows, puis partman via le cd d'installation d'Ubuntu.

Je vais essayer via le CD Live, mais ça m'étonnerait que ça ne change quoi que ce soit...

Mon disque fait 10Go, et n'a que 4,5Go de libre... c'est grave docteur ? ^^'

J'avais bien entendu, tout défragmenté comme il fallait, bon il restait les "Directory" qui voulais pas se bouger mais bon... :s

(d'ailleurs tu devrais rajouter un lien vers un defragmenteur sur ton blog, perso mon préféré reste 0&0)[/quotemsg]

4Go c'est largement suffisant, voire moins ;)

Si ce n'est pas le cas, essaye de mettre ton deuxième DD en Fat32, c'est pas la panacée, mais ça permet de partager des fichiers entre Windows et Linux ;)

Dur le stage... Faut que je me motive pour faire un peu de remise en forme dans mes billets et que j'écrive le suivant :P

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.