• 0

RAID utility, Qu'est-ce donc ? [résolu] merci Subly ;-)

K4b4L

Question

Posté(e)

Mon beau-père vient d'acheter une nouvelle carte mère d'occasion, seulement celui qui la vendait n'avait plus le CD des pilotes, alors j'ai téléchargé les pilotes sur le net, la carte est une ASUS A7N8X-E Deluxe, mais sur le site de Asus, les seuls pilotes que j'ai trouvé se présentent sous la forme de .rar, j'aurais préféré les trouver sous forme d'éxécutif genre .exe

Qu'a cela ne tienne je les ai installés tant bien que mal alors, j'ai les drivers ethernet, a priori c'est OK, les drivers nForce apparemment ne sont pas bon, je crois que ce sont plutôt des drivers pour CG (bizarre quoi :/, mais pas grave je vais les DL sur le site Nvidia), des drivers audio qui sont pour windows 9x ou millenium (je n'en trouve pas pour XP, peut-être sont-ils inutiles) et enfin des pilotes SATA-RAID, a priori ils s'installent correctement sauf que :

A quoi correspondent ces drivers, pour moi le SATA c'est les nouvelles connections pour les HDD, mais apparemment cette carte mère n'utilise pas le SATA, mais ce qui est embêtant c'est que a chaque fois qu'on démarre l'ordi après le setup et avant le démarrage de windows, il y a un message de ce genre : "Press or F4 to start the RAID utility" si on ne fait rien windows démarre ensuite normalement, mais que signifie ce message, comment l'enlever, et qu'est ce que le RAID.

18 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)
Oui, c'est tout a fait normal. Cette voix remplace les bips classique quand il y a une erreur au démarrage.

Si il y a une erreur, généralement, l'écran reste noir et la voix annonce un message claire.

Voila les principaux messages:

VGA Test Fail: problème carte graphique

No CPU install: pas de porco installé (faut vraiment le voulloir :D)

CPU fan fail: le ventillo du CPU n'est pas branché ou il est mort

Memory test fail: échec du test mémoire ram[/quotemsg]

Ok je ne comprends pas ce qu'elle dit, mais ce n'est rien de tout ça, tu comprends ce qu'elle dit cette voix, a part les mots :"power" et "computer" je n'ai rien compris d'autres.

Posté(e)

Oui, c'est tout a fait normal. Cette voix remplace les bips classique quand il y a une erreur au démarrage.

Si il y a une erreur, généralement, l'écran reste noir et la voix annonce un message claire.

Voila les principaux messages:

VGA Test Fail: problème carte graphique

No CPU install: pas de porco installé (faut vraiment le voulloir :D)

CPU fan fail: le ventillo du CPU n'est pas branché ou il est mort

Memory test fail: échec du test mémoire ram

Posté(e)

Génial tout fonctionne nickel y compris pour le RAID utility, encore merci a toi Subly, j'ai encore une autre question, lorqu'on démarre l'ordi on entend une voix de femme qui parle anglais, mais je ne comprends pas ce qu'elle dit, je voulais savoir si c'était normal ou pas ?

Posté(e)

suffit d'aller dans le bios et de desactiver le SATA.

Pour remettre à zero, c'est toujours dans le bios ou alors au demarage du PC, DEL pour entrer dans le bios et généralement y a une autre touche.

Posté(e)
dans les nouvelles carte mere y a meme plus de jumper, suffit d'appuyer sur un bouton sans enlever la pile :sweat:[/quotemsg]

Bon ok je regarderais si je trouve ce jumper, si j'ai un doute je demanderais photo à l'appui et je vous donnerai des nouvelles, normalement je dois y aller cet après-midi, j'éspère qu'il n'as pas fait de conneries avec depuis.

Posté(e)
Le jumper se trouve en bas à droite de la pile.

Celui qui est à droite est le CLEAR CMOS.

Te trompe pas. ;)[/quotemsg]

Ok Merci, mais si on l'enleve, plus besoin de mettre les drvers alors.

Posté(e)
le raid est le fait d'associer plusieurs disques durs afin de pouvoir faire des sauvegardes ou de ne simuler qu'un seul disque dur logique avec 2 disques dur

http://www.commentcamarche.net/protect/raid.php3

tout est indiqué[/quotemsg]

Ok d'accord merci, donc le truc qui ne lui servira absolument pas.

Subly, tu dis que l'on peut désactiver le contrôleur SATA via le jumper sur la carte mère, est-ce que tu saurais quel jumper ? Et si oui pourrais tu me dire lequel ?

Posté(e)

Au sujet de message, oui, il reste toujours sauf si tu déactive le contrôleur SATA via le jumper sur la carte-mère.

Alors, pour les deux drivers que tu n'arrive pas à installer, voici la méthode à suivre:

- Fais un clic-droit sur le "Poste de travail" puis clic sur "Gérer"

- Clic sur "Gestionnaire de périphérique"

Normalement, tu dois avoir deux périphériques avec un ? jaune devant leur nom.

- Contrôleur SCSI

- Contrôleur Ethernet

- Fais un clic droit sur "Contrôleur SCSI" puis sur "Mettre à jour le pilote..."

- Voici l'assistant d'installation. Il va te demander si il peut se connecter sur Windows Update pour rechercher le driver. Tu choisi "Non, pas cette fois".

- Ensuite, choisi "Installé à partir d'un liste ou d'un emplacement spécifié..."

- Choisi "Recherche le meilleur pilote dans ces emplacements" ainsi que "Inclure cet emplacement dans la recherche".

- Clic sur "Parcourir" puis indique le répertoire où tu as décomprésser les drivers.

- Clic sur "Suivant". Il devrai d'indiquer "Silicon Image SiI3112 SATARAID Controller"

- Puis sur "Terminer"

Voila, les drivers SATA sont installer.

Pour la carte réseau Marvell, le principe est le même. Il faut juste changer le répertoire de recherche.

Posté(e)

Super, un grand merci à toi, et ce message avant le démarrage du PC, il reste toujours ou pas ?

[:edith] Peux-tu m'expliquer comment faire pour installer les drivers RAID et Marvell ?

Posté(e)

Salut.

Tu dira à ton beau-père, qu'il a choisi une très bonne carte-mère :D

Alors, au sujet des drivers, il faut aller sur d'autres sites que celui d'ASUS car il propose des drivers obsolètes.

Drivers nForce:

nForce Unified Driver 5.10

nForce Audio v4.62

Drivers SATA:

Silicon image SiI3112/Sil3512 RAID v1.0.0.51

Drivers Marvell (chipset réseau Gigabits):

Marvell Yukon v8.46.4

Installation:

1- nForce 5.10 NOTE: Choisi "Installation personalisée" pour ne pas installer les pilotes audio obsolètes.

2- Redémarre

3- nForce Audio 4.62

4- Redémarre

5- Silicon image SiI3112/Sil3512 RAID v1.0.0.51

6- Marvell Yukon v8.46.4

7- Redémarre

8- Terminé :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.