• 0

Comment changer un processeur ?

K4b4L

Question

Posté(e)

Salut à tous, voilà ma question, mon beau-père a un vieux PC qu'il n'a pas les moyens de changer pour le moment, mais il voudrait le faire évoluer un peu afin de pouvoir jouer correctement aux jeux en réseau (en particulier CS 1.6) pour l'instant il a ajouter de la RAM, le PC rame un peu moins, mais maintenant il voudrait changer de processeur.

Il a actuellement un Intel Pentium III 733Mhz en socket 370

Il voudrait installer un Intel Pentium III 1.20Ghz en socket 370 (forcément :sarcastic: )

Pour ce qui est de monter le processeur, ce n'est pas un problème, mais je voudrais savoir s'il faut faire quelque chose par la suite, afin que cela fonctionne correctement.

J'ai cru comprendre qu'il fallait flasher le BIOS, mais je n'en suis pas sûr étant donné que le processeur est de même type, sauf qu'il est plus rapide.

Merci par avance de votre aide. ;)

16 réponses à cette question

Messages recommandés

Posté(e)

et de toute façon tu devras augmenter le FSB si ton bios le fait pas d'office apres le changement du processeur...

Sinon bah comme le dit chand, le risque de "péter" ta cm est vraiment present :s

Sinon overcluker ton 733Mhz à 1Ghz, ne devrais pas entrainer de trop grande hausse de temperature...

Pour ça tu cherches sur google avec le model du cpu

( voir sa limite avec sa T° a cette limite, le Vcor,ect... )

Enfin moi j'ai fais comme sa pour un P3 en slot 1 qui apres reset BIOS tournait qu'à 300Mhz, j'ai chercher un peu et j'ai vu qu'il pouvait sans probleme tourner a 600Mhz mais cause d'instabilitée j'ai du descendre le Vcor un peux...Ne me demander pas pourquoi mais sa allait apres...

Pour en revenir a ton flashage regarde si la version de ton BIOS que tu as permet le support de P3 1,2Ghz...Si il le permet le flashage sert a rien...( avis perso )

Posté(e)

normalement le bios tient sur une disquette. Tu as juste a foutre la disquette dans le lecteur et attendre. Néanmoins je renouvelle ma mise en garde, un bios non compatible avec la carte mere, une coupur de courant peut entrainer le fait que ta carte mere soit foutue et irrécupérable

Posté(e)
Non mais en fait je ne pose pas la question pour mon PC, il est tout neuf et tout va bien, c'est le PC de mon beau-père, la carte mère est une MSI .......ms-6332 mais je ne suis pas sûr du numéro.

[:edith] Je viens de trouver ça, j'ai déja eu des réponses à certaines questions sur la RAM (je n'étais pas sûr de pouvoir mettre des barrettes de 512Mo)

Mais par rapport à ça je ne suis pas tout à fait sûr :

CPU: Intel Pentium III (FC-PGA) / VIA Cyrix Joshua Processor, 667MHz or higher

Cela veut-il dire que tout les processeurs de type Intel Pentium III de 667MHz ou plus seront supportés par cette Carte ?[/quotemsg]

Excusez pour le Up, mais j'aimerais qu'on m'explique un peu comment se passe un flashage de BIOS au cas ou je dois le faire quand il changera de processeur.

Posté(e)
ca dépend des cartes meres, chez asus tu as plusieurs manieres de faire soit un boot sur disquette soit un soft sous windows (assez bien foutu d'ailleurs)

Le mieux est de te renseigner sur le site du fabricant de ta carte mere ;)

Les liens de téléchargement ici :

http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr

attention le dernier est en béta, moi, j'éviterai.[/quotemsg]

Non mais en fait je ne pose pas la question pour mon PC, il est tout neuf et tout va bien, c'est le PC de mon beau-père, la carte mère est une MSI .......ms-6332 mais je ne suis pas sûr du numéro.

[:edith] Je viens de trouver ça, j'ai déja eu des réponses à certaines questions sur la RAM (je n'étais pas sûr de pouvoir mettre des barrettes de 512Mo)

Mais par rapport à ça je ne suis pas tout à fait sûr :

CPU: Intel Pentium III (FC-PGA) / VIA Cyrix Joshua Processor, 667MHz or higher

Cela veut-il dire que tout les processeurs de type Intel Pentium III de 667MHz ou plus seront supportés par cette Carte ?

Posté(e)

Donc en fait, il change le processeur, esaie de redémarrer son ordi, et si ça ne redémarre pas, il faudra qu'il flashe le BIOS.

Est-ce que vous pouvez m'expliquer un peu comment se passe un flashage de BIOS, parce que je ne m'y connais pas du tout.

Posté(e)

Oui mais quan on flashe le BIOS, après il faut tout parametrer dedans ?

Est-ce que c'est vraiment indispensable de flasher le BIOS étant donné que le processeur reste le même (juste plus rapide)

Posté(e)

bon pour le flash regarde les bios de ma carte par exemple bios pour ma carte mère

moi j'ai flasher mon bios alors que je n'avais pas de problème de la 1007 a la 1010

si tu regarde les descriptions tu vois ça :

1009 Improve certain memory modules' stability

1010 Support AMD Sempron CPU

(il y a pas de 1008)

deja le 1009 regle des problèmes de stabilitées, même si mon pc ne foirait pas, sa veut pas dire qu'il en a pas besoins, c'est comme si... disont une voiture 1/10 a éssence et que tu apprend qu'une pièce peut caussé des soucis, tu ne la laisse pas tu la change

si j'aurais été "un naz" (au sens figuré) et que j'aurais voulu mettre un sempron et bien je l'aurais eu dans l'os

et le truc : faut flasher en cas de nécésité

c'est parce que dans le temps c'était risque de flasher un bios, maintenant c'est démodé e dire ça, sa marche nikel sauf si tu te plante de bios

de plus j'ai déja fait 2 flasher de carte graphique par windows la preuve que sa marche bien (évidament avec le bios à jour)

tous ça pour dire qu'il vaut mieux que tu aille voire ce que donne le constructeur de la carte mère

et que bon ta carte mère est quand même veille, donc pèse le pour et le contre

Posté(e)

Il est inutile de flasher le BIOS, à moins d'avoir un problème majeur ou un truc inutile à mettre à jour. Pour ce qui est du processeur en lui-même, il serait possible de le faire grimper à plus de 1.2 ghz, en modifiant quelques valeurs dans le BIOS ou sur les cavaliers, si la carte-mère le permet. Pour davantage d'information, chercher "overclocking" sur google.

Posté(e)
si le 1.20 en 370 est le plus haut processuer il possible que tu doivent flasher le bios

[/quotemsg]

Pourquoi c'est si important que ça ?

Il me semble avoir vu un pentium III 1.4Ghz en socket 370 également, donc le 1.2Ghz n'est pas le plus haut.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.