[Musique]Bratsch

Messages recommandés

Posté(e)

Parce que j''aime le Metal, que je ne connais que ça et le rap dans la vie, et que je le vaux bien, je vais vous parler de Bratsch, un groupe de musique français aux influences à la fois jazzy, tziganes (surtout), un peu de tango, un peu de polka etc... bref, un joli petit melting pot qui rend pas mal du tout.

Je ne vais pas vous faire la biographie du groupe parce que je ne la connais pas et aussi qu'on en n'a rien à péter de ce que chaque musicos a bouffé ce midi, ni la discographie car vous purrez la retrouver sur leur site officiel et sur wikipedia (les liens seront en fin de post), mais une petite description de mes émotions par rapport à cette musique.

Dans un premier temps, on se dit "ouais, les manouches à part torturer trois violons et faire laye laye laye, ça va pas plus loin."

Dans un certain sens c'est vrai, puisque les violons sont maniés habilement, à la limite du faux, sans que jamas cette dernière ne soit franchie. Ils ne font pas de "laye laye" mais chantent en roumain, à première vue (ou écoute), donc on ne panne absolument rien, mais je ne pense pas que le texte soit vraiment si important.

Il y a certes des influences venant du jazz, avec notemment l'utilisation de contrebasses et par moment de pianos. Il est agréable, aussi, de voir que l'accordéon n'est pas seulement l'instrument de prédilection et exclusif d'Yvette Horreur, avec le petit coté franchouillard du français, la clope au bec, le verre de jinjin dans la main droite, la baguette dans l'autre et son béret à la con qui surplombe le tout.

Bref, du bon accordéon, qui exprime à la fois une certaine nostalgie propre à la musique manouche, d'autres fois qui nous envahit de la noblesse du tango, ou encore d'autres fois joué avec virtuosité de façon très jazzy, voire rock, c'est très agréable et ça permet d'apprécier l'instrument que pratiquement seuls les parisiens entendent régulièrement :D

Bref, à classer dans les musiques du monde, c'est très reposant en bruit de fond, ou amusant en écoute attentive.

http://www.bratsch.com/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bratsch_(groupe)

Posté(e)

oh qu'c'est bon, y'a une certaine melancolie qui revient, meme dans les morceaux plus festifs, plus speed... De la tristesse exprimé dans la joie !

c'est d'apparence simple, y'a pas d'effets speciaux, de maquillage, tout est fait dans l'apparente simplicité, et pourtant ca nous ronge de l'interieur, ca nous prend a la gorge ! ouais, c'est beaucoup de ressentis que cette musique nous transmet, vraiment super !

merci de nous faire decouvrir ce petit bijoux ! j'adore !