[ Youtube, Google videos, Koreus ] Les videos phares du moment


Ag0Nie

Messages recommandés

Vous vous souvenez des vidéos que Arca avait mise ici ? Celle sur des jeunes gens qui font des playback (on appelle ça comme ça je crois)... Me semblait que c'était la superette, mais c'est pas ça apperement..[/quotemsg]

http://www.dailymotion.com/videos/relevance/search/soaperette/1

Soaperette :) (pour soap opera en fait + jeu de mot sur superette)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais placer les régions de France?

les chef-lieux?

dis toi que tes parents l'ont probablement appris, mais que nous, non. Combien de nos parents sont capables lorsque tu leurs donnes un numéro de département de te donner le nom et le chef lieu?

L'éducation est de plus en plus édulcorée ^^

Il est pas impossible qu'à ce train là, dans 10 ans, les gens ne soient plus capable de placer la France dans le monde hein...[/quotemsg]

Chui pas tout à fait d'accord..

Plus que de dire que l'éducation est édulcorée, je dirais quelle est différente.. Auparavant il est vrai que les numéros de département etc était appris par coeur, c'est important mais pas principal à mes yeux (en plus les plaques vont changer alors :o). Maintenant j'ai l'impression que c'est plus ouvert vers l'extérieur, On a une vue d'ensemble mais il est évident que l'on perd en précision au niveau de la France par exemple. Et surtout, y'a plus du tout la motivation d'apprendre chez les jeunes, déjà bien posé chez papa-maman et qui sont bien comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui pas tout à fait d'accord..

Plus que de dire que l'éducation est édulcorée, je dirais quelle est différente.. Auparavant il est vrai que les numéros de département etc était appris par coeur, c'est important mais pas principal à mes yeux (en plus les plaques vont changer alors :o). Maintenant j'ai l'impression que c'est plus ouvert vers l'extérieur, On a une vue d'ensemble mais il est évident que l'on perd en précision au niveau de la France par exemple. Et surtout, y'a plus du tout la motivation d'apprendre chez les jeunes, déjà bien posé chez papa-maman et qui sont bien comme ça..[/quotemsg]

ouais, enfin, quand on voit que des gamins arrivent en 6ème et savent à peine lire... quand on voit que des gamins arrivent en 6ème et savent pas conjuguer un verbe à l'imparfait, voir simplement au passé composé, tu vas pas me dire que l'éducation est au même niveau sur les points importants qu'il y a 40 ans?

Ouais c'est sur, c'est une vue d'ensemble maintenant ^^ genre: "oh, on veut vaguement un son é, ben on va mettre 'et', ça sera bien, c'est presque pareil..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin, quand on voit que des gamins arrivent en 6ème et savent à peine lire... quand on voit que des gamins arrivent en 6ème et savent pas conjuguer un verbe à l'imparfait, voir simplement au passé composé, tu vas pas me dire que l'éducation est au même niveau sur les points importants qu'il y a 40 ans?

Ouais c'est sur, c'est une vue d'ensemble maintenant ^^ genre: "oh, on veut vaguement un son é, ben on va mettre 'et', ça sera bien, c'est presque pareil..."[/quotemsg]

C'est pour ça que j'ai nuancé à la fin ;)

Le problème ne venant pas du programme en lui même mais de son application en fonction des moyens et de la réceptivité des élèves, selon moi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éducation nationale, un peu partout, s'effrite. Pourquoi ? Parce que déjà, l'éducation n'est plus faite par les parents => le prof doit éduquer les gosses, les cultiver et leur apprendre le programme scolaire.

Pour faciliter le truc, on a mélangé culture et programme scolaire, on voit le taux d'échec ? Au secours, il faut corriger ça => on simplifie le programme alors que les jeunes sont pas plus cons qu'avant...

Non, franchement, qu'on fasse travailler les gosses dès le départ, qu'on s'occupe correctement de ceux qui ont des facilités et qui trop souvent se mettent à plus rien foutre (on les fait avancer plus vite et sauter de classe) sans mettre de côté ceux qui ont des difficultés et à qui il faut imposer des remises à niveau via des cours supplémentaires (études surveillées and co) mais tout ça, ça demande des moyens et l'état préfère privilégier d'autres choses.

EDIT: le programme a quand même des faiblesse, on fait beaucoup trop vite appel à la calculette en maths et ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai nuancé à la fin ;)

Le problème ne venant pas du programme en lui même mais de son application en fonction des moyens et de la réceptivité des élèves, selon moi..[/quotemsg]

Pour débuter au commencement, la méthode officiel de l'apprentissage de la lecture jusqu'à l'année dernière (qui a perduré une petite trentaine d'année, au passage), est un non-sens. On apprennait aux gamins à lire de la même façon que des adultes, sans passer par la case "apprentissage de la composition d'un mot et décryptage du mot" (en clair, méthode globale, sans passer par la méthode syllabique.)

Il a fallut 10 ans pour que la méthode globale se mette en place sérieusement, et que les quelques récalcitrant décident de rester à la méthode syllabique. Le ministère de l'éducation l'année dernière a fait une petite réforme qui est passée inaperçue. Pourtant, elle est très lourde de sens, et à terme, elle aura un impact non négligeable: retour à la méthode syllabique. Il faudra encore 10 ans pour que tous les instituteurs se mettent (ou remettent) à cette méthode. Il faudra du temps parce qu'il faudra que les plus jeunes, ceux qui, sortis de l'académie ne savaient pas enseigner la méthode syllabique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement