[Actu] Touche à tout


Simcamb

Messages recommandés

A voir, pour les Belges ou ceux qui peuvent l'acheter, l'hebdomadaire Le Vif/L'Express qui a pondu un dossier sur les différentes possibilités pour la Wallonnie et Bruxelles en cas d'une séparation de la Belgique, avec une Flandre totalement indépendante.

Pour ce qui est de Bruxelles géré par la Communauté Européenne, un "Bruxelles D.C." c'est apparement pas faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

PARIS (AFP) - Six mois après son départ de l'Elysée, Jacques Chirac est devenu mercredi le premier ancien président de République à être mis en examen, pour détournement de fonds publics dans l'affaire des chargés de mission de la ville de Paris du temps où il en était le maire.

(publicité)

Sa mise en examen, annoncée par son avocat Me Jean Veil, signifie que la juge Xavière Simeoni considère que des "indices graves et concordants" pèsent sur M. Chirac dans cette affaire d'emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris avant 1995 au bénéfice de proches du RPR.

M. Chirac est redevenu en juin un justiciable ordinaire après avoir été protégé pendant douze ans par sa fonction à la tête de l'Etat. Il a depuis déjà été entendu le 19 juillet comme témoin assisté dans une autre affaire, celle des emplois fictifs au profit du RPR.

Jacques Chirac est arrivé à 08h30 au pôle financier du palais de justice de Paris en tant que "témoin assisté" et a été entendu pendant trois heures lors d'une audition qui s'est déroulée "dans le meilleur climat", selon Me Veil.

Me Veil a tenu à souligner qu"aucun enrichissement personnel" n'était reproché à l'ancien chef de l'Etat dont la mise en examen n'est assortie, selon une source judiciaire, d'aucun contrôle judiciaire, ni d'aucune caution. M. Chirac sera à nouveau entendu d'ici quelques mois sur les chargés de mission, son avocat précisant que l'audition de mercredi a porté sur l'organision générale de la mairie de Paris et "l'organigramme des responsabilités des uns et des autres".

Dans cette affaire instruite depuis 1999, les enquêteurs considèrent que certains emplois rémunérés par la mairie de Paris étaient totalement fictifs.

Dans une tribune dans Le Monde de jeudi, M. Chirac écrit avoir "souhaité ou autorisé" ces recrutements car ils étaient "légitimes autant que nécessaires". S'exprimant pour la première fois sur ce sujet, il ajoute qu'ils ont été autorisés par le conseil municipal de Paris. Mais selon une source proche du dossier, une autorisation du conseil municipal ne garantirait pas la légalité de ces recrutements. Dans sa tribune, M. Chirac assure en outre que "jamais les moyens de la ville de Paris n'ont été mis au service d'autres ambitions que d'agir pour les Parisiennes et Parisiens".

Parmi les bénéficiaires présumés de ces emplois se trouve un ancien préfet, soupçonné d'avoir bénéficié d'un chauffeur payé par le cabinet du maire de Paris. Selon une source proche du dossier, il s'agit du seul contrat signé de la main de M. Chirac, lorsqu'il dirigeait la capitale de 1977 à 1995.

Une vingtaine de personnes sont soupçonnées d'avoir attribué ces emplois litigieux ou d'en avoir bénéficié dans les années 1980 et 1990. Me Veil souligne que "ces 20 cas sur une période de maire de 18 ans" sont à apprécier au regard des "40.000 agents et quelque 300 chargés de mission" employés par la mairie.

Parmi eux, 5 ex-directeurs de cabinet de la mairie sont déjà mis en examen, notamment pour "détournement de fonds publics": Robert Pandraud, Daniel Naftalski, Michel Roussin, Rémy Chardon et Bernar d Bled.

L'ancien député UMP de Paris Jean de Gaulle est également mis en examen dans ce dossier pour avoir bénéficié d'une assistante en 1990/91 ou encore Marc Blondel, alors secrétaire général de FO, pour un garde du corps payé par la Ville. Cette affaire a également valu à Alain Juppé, ancien adjoint aux finances de la ville, d'être entendu comme simple témoin le 15 mai par les policiers à Nanterre.

Les policiers s'intéressent également à Claude Chirac, la fille de M. Chirac, conseillère à la mairie de Paris de 1989 à 1993 mais qui était alors salariée d'une société privée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, rien de grave, dans 15-20ans on apprendra qu'il faisait pire quand il était à la tête de l'état et on apprendra que sarko fait pareil... comme c'est surprenant...

Et vive les politiciens hein ^^ par contre, j'suis pas sur que vous arriverez à faire mieux que le PS à Charleroi :P[/quotemsg]

tu sais, on a eu un président qui a été ministre sous Vichy et dont tous les anciens copains sont mort au moment où la justice s'intéressait à eux (comme témoins) alors que le-dit président exerçait son mandat de plus haut fonctionnaire de l'Etat...

Sans parler du Rainbow Warrior et d'une demi-douzaine d'autres petits trucs...

donc bon, un détournement de fond, c'est pas ça qui va nous choquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, on a eu un président qui a été ministre sous Vichy et dont tous les anciens copains sont mort au moment où la justice s'intéressait à eux (comme témoins) alors que le-dit président exerçait son mandat de plus haut fonctionnaire de l'Etat...

Sans parler du Rainbow Warrior et d'une demi-douzaine d'autres petits trucs...

donc bon, un détournement de fond, c'est pas ça qui va nous choquer.[/quotemsg]

Ai-je fait le moindre raprochement entre les faits et les origines politiques des auteurs ? Ca sort maintenant sur Chirac, ça sortira plus tard sur Sarkozy et c'est déjà en grande partie sorti sur les précédents, rien de plus.

Maintenant, si pour toi Sarko est un héros auquel il ne faut pas toucher, c'est ton choix c'est sur mais évite de déformer mes propos merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai-je fait le moindre raprochement entre les faits et les origines politiques des auteurs ? Ca sort maintenant sur Chirac, ça sortira plus tard sur Sarkozy et c'est déjà en grande partie sorti sur les précédents, rien de plus.

Maintenant, si pour toi Sarko est un héros auquel il ne faut pas toucher, c'est ton choix c'est sur mais évite de déformer mes propos merci.[/quotemsg]

je déforme pas tes propos. je te trouve juste très enclin à critiquer à mort la politique en France alors que ça te concerne pas, ça ne te touche pas et que tu n'y peux rien.

J'ai juste cité Mitterant parce qu'il avait fait bien pire de son temps que son successeur. Enfin concernant Sarkozy, les seuls trucs que je sais sur lui du temps où il était maire, c'est qu'il a participé de près aux négociations lors de l'affaire human bomb (prise d'otage dans une école maternelle) et qu'il avait entrepris de réduire les frais de fonctionnement de la mairie, ce qui avait conduit, notamment à de la prison ferme pour la directrice de la crèche pour détournements de fonds publiques.

On est loin des emplois fictifs qui rattrappent Chirac, et plus loin encore des assassinats politique de Mitteu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déforme pas tes propos. je te trouve juste très enclin à critiquer à mort la politique en France alors que ça te concerne pas, ça ne te touche pas et que tu n'y peux rien.

J'ai juste cité Mitterant parce qu'il avait fait bien pire de son temps que son successeur. Enfin concernant Sarkozy, les seuls trucs que je sais sur lui du temps où il était maire, c'est qu'il a participé de près aux négociations lors de l'affaire human bomb (prise d'otage dans une école maternelle) et qu'il avait entrepris de réduire les frais de fonctionnement de la mairie, ce qui avait conduit, notamment à de la prison ferme pour la directrice de la crèche pour détournements de fonds publiques.

On est loin des emplois fictifs qui rattrappent Chirac, et plus loin encore des assassinats politique de Mitteu[/quotemsg]

Je pense qu'on en reparlera d'ici 5-10ans quand commenceront à sortir les infos sur ses relations avec les milieux d'affaires et autres. On a déjà quelques échos avec son appart payé bien moins cher que le prix du marché dans le même immeuble.

La politique en France me concerne pas ? C'est quoi cette vision réductrice ? On est pas en Europe ? L'objectif final c'est quand même de tous vivre ensemble avec un maximum de règles communes. Un mec en Floride n'a pas à regarder ce qui se passe dans l'état voisin ?

La situation en Belgique est assez rocambolesque et ridicule c'est sur mais la France n'a pas l'air d'aller mieux, parce que je suis belge je n'aurais rien à dire ? C'est nouveau ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on en reparlera d'ici 5-10ans quand commenceront à sortir les infos sur ses relations avec les milieux d'affaires et autres. On a déjà quelques échos avec son appart payé bien moins cher que le prix du marché dans le même immeuble.[/quotemsg]

Héhé... ça, c'est pas un crime. C'est même pas un délit! C'est juste une basse magouille qu'un français sur 10 ou sur 15 réussi à faire, par truchement de relation. Comme j'ai déjà dit, tu achètes un bien immobilier, on te propose de le payer, mettons 200 000€ de moins (ce qui est énorme). Tu vas faire quoi? dire "non non, je veux le payer le prix du marcher!". Faut pas être hypocrite dans ce genre de cas...

Au passage, cette histoire est sortie au moment des élections présidentielles.. (comme d'autres sur d'autres candidats).. Je trouve ça très fort de voir comment on en est réduit à se taper dessus comme dans une cours de récré. Et là, je rejoindrais peut-être une des facettes de ton point de vue (si tu penses ça, évidemment), c'est que les hommes (et femmes) politiques, plus ils se rapprochent du haut de l'Etat, plus ils sont gamins.

La politique en France me concerne pas ? C'est quoi cette vision réductrice ? On est pas en Europe ? L'objectif final c'est quand même de tous vivre ensemble avec un maximum de règles communes. [/quotemsg]

Alors, oui, on est en Europe. Mais ce sont pas avec les règles de la France que vont vivre tous les Etats européens. Vu le nombre de directive qui viennent de l'Europe et qui force les pays à changer des lois ou en créer d'autres, je pense qu'aucun pays ne verra des règles sortir d'un de ses codes pour faire parti de l'Europe un jour.

Un mec en Floride n'a pas à regarder ce qui se passe dans l'état voisin ? [/quotemsg]

L'Europe n'est pas une fédération d'Etat comme l'est l'Allemagne ou les Etats-Unis. Il n'y a pas vraiment de politique commune entre les pays qui la compose, et on est a encore tous les organes législatifs dans les pays qui ont été mis en place pour la plupart il y a 50 ans.

La situation en Belgique est assez rocambolesque et ridicule c'est sur mais la France n'a pas l'air d'aller mieux, parce que je suis belge je n'aurais rien à dire ? C'est nouveau ça.[/quotemsg]

Les situations ne sont pas comparables. La Belgique est dans une crise d'identité, aucun gouvernement n'arrive à se former, et on parle de division en deux Belgiques. La France est en train de se réformer, ce qui soulève le mécontentement d'une petite partie de sa population. (500 000 personnes concernées par le changement des régimes des retraites, par exemple). La crise qui en découle est sociale. Et en France, ça arrive tous les 3 mois ce genre de trucs. (et une fois sur deux, c'est la SNCF)

Donc tu es Belge, oui. Je pense que tu as droit de parler de ce qui se passe en France. Mais aussi de bien t'informer avant de le faire, et de pas rentrer dans le débat avec tes gros sabots velue de troll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement